Une année marquante pour les Albatros
M18 AAA dimanche, 3 mai 2015. 12:50 mercredi, 11 déc. 2024. 15:50Rivière-du-Loup - La saison 2014-2015 des Albatros du Collège Notre-Dame en était une toute spéciale, car elle marquait la 10e saison du club de hockey midget AAA louperivois et aussi une participation à la Coupe Telus 2015 comme équipe hôtesse.
Quelques heures avant le début du pré-camp pour la saison 2015-2016, le directeur général Maxime Lévesque, ainsi que l'entraîneur-chef Allan Johnston, qui en étaient tous deux à leur première saison dans leur rôle, ont tracé le bilan de la dernière saison.
« La 10e saison aura été marquante pour les Albatros », a mentionné M. Lévesque. Il retient, entre autres, la brillante performance de l'équipe au Challenge Midget AAA Reebok présenté à Gatineau au mois de décembre dernier où les Albatros se sont inclinés en demi-finale. Il tient à rappeler les excellentes performances individuelles chez plusieurs joueurs. De plus, M. Lévesque a apprécié la bonne intégration des joueurs sur les plans académique et social.
En général, il se dit bien satisfait de la saison. L'ancien joueur des Albatros retient aussi la participation exceptionnelle des amateurs de hockey dans l'aventure de la Coupe Telus. Pour conclure, il confirme le retour d'Allan Johnston au poste d'entraîneur-chef pour la saison prochaine. M. Lévesque évoque que: « L'organisation est pleinement satisfaite du travail d'enseignement accompli par Allan et son groupe d'entraîneurs.»
Suite à cette annonce, M. Johnston s’est dit très heureux de revenir pour une deuxième saison à la barre de l'équipe. Le pilote des Albatros trace un bilan assez satisfaisant de la dernière saison. « Comme entraîneur, on veut toujours plus gagner. Nous avons eu des hauts et des bas cette saison, mais l'équipe a progressé toute l'année », a mentionné l'entraîneur-chef. Il souligne que l'équipe a terminé avec la 5e meilleure fiche de la ligue en saison régulière.
Tout comme son directeur général, M. Johnston évoque la présence en demi-finale du Challenge comme un point marquant de la saison. « Nous méritions d'être de la finale après avoir remporté nos 4 premiers matchs et avoir dominé 42 à 18 au chapitre des tirs lors de la demi-finale », a ajouté Allan Johnston.
L'entraîneur recrue est revenu sur le parcours de l'équipe en séries éliminatoires. Il s'est montré fort satisfait de la première ronde où l’équipe l’a remporté de manière décisive face aux Cantonniers de Magog en quatre (4) parties. En deuxième ronde, les Albatros ont dû s'avouer vaincus face aux futurs champions de la Coupe Jimmy-Ferrari, les Grenadiers de Châteauguay, en quatre (4) parties. M. Johnston a souligné: « Les 4 matchs se sont soldés par la marque d'un seul but.»
Finalement, l'entraîneur-chef a fait son résumé de la Coupe Telus: « Excellent début avec une victoire de 4 à 0. Les blessures et les suspensions nous ont rendu la tâche difficile à partir du mardi, par contre, les joueurs ont fait preuve de courage face à l'adversité dans les matchs de mercredi et de jeudi.»
Le pilote rappelle la défaite crève-cœur de 3 à 2 contre les Youngs Nationals de Toronto qui ont pu se qualifier à la demi-finale grâce à cette victoire pour finalement remporter la Coupe Telus, ainsi que le très haut niveau de jeu de la partie contre les Pats Canadian de Régina.
Avant de conclure, moins d'une semaine après la fin de la Coupe Telus 2015, le processus de sélection, de l'édition 2015-2016 débute déjà avec la tenue du pré-camp au Centre Premier Tech cette fin de semaine (1er, 2 et 3 mai). Soixante-cinq (65) joueurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine tenteront d'impressionner Allan Johnston et le personnel hockey des Albatros afin de mériter l'une des quarante (40) invitations au tournoi printanier qui aura lieu la fin de semaine suivante (8, 9 et 10 mai), au PEPS de l'Université Laval à Québec.
En terminant, le tournoi de golf Info Dimanche sera de retour à la mi-juin. La date exacte, ainsi que les détails de l'événement seront dévoilés prochainement.