Bourret envoie les Riverains en vacances
M18 AAA samedi, 19 mars 2016. 00:24 samedi, 14 déc. 2024. 17:32CHÂTEAUGUAY - Les Grenadiers de Châteauguay entamaient mercredi soir leur parcours Vers de la Coupe Dodge en recevant la visite des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Grâce à un but d’Olivier Bourret marqué en prolongation, la formation châteauguoise l’a emporté par la marque de 4 à 3.
Le retour de Dufour
Pour ce match sans lendemain, l’entraîneur-chef Steve Hartley a envoyé dans la mêlée le gardien Marc-Antoine Dufour. L’athlète natif de Mont-Laurier obtenait un premier départ après cinq semaines d’inactivité.
Avant le retour de Kyle Jessiman, Dufour complétait avec Tristan Côté-Cazenave l’un des meilleurs duos dans la Ligue midget AAA. Côté-Cazenave vient d’ailleurs de remporter le Trophée Martin Brodeur (Châteauguay, Séminaire Saint-François) remis au gardien qui a conservé la meilleure moyenne de but allouée dans le circuit Baillairgé, avec 2,24.
Les Grenadiers marquent le 1er but
En première période, un seul but est inscrit sur la feuille de pointage. Alors que Marc-Olivier Gilbert écope d’une punition pour obstruction envers le gardien, les Châteauguois ouvrent le pointage. L’attaquant William Leblanc déjoue le gardien Mikaël Foucher. Olivier Bourret récolte une mention d’aide sur le jeu. C’est 1 à 0 après 20 minutes de jeu.
Au deuxième vingt, trois buts sont marqués. La recrue Alec Reid double l’avance des siens en faisant scintiller la lumière rouge. Les Riverains n’ont pas dit leur dernier mot. Anthony Gagnon réduit l’écart de moitié et avant que se termine l’engagement, pendant une punition décernée à Xavier Grier pour avoir accroché, Félix-Antoine Marcotty ramène les deux équipes à la case départ en trouvant le fond du filet. C’est l'égalité 2 à 2 après 40 minutes de jeu.
Le cauchemar du dernier match
Lors du dernier tiers, le cauchemar du dernier match face aux Cantonniers semble vouloir se répéter. Les visiteurs prennent les devants pour la première fois dans la rencontre gracieuseté d’Anthony Gagnon qui enfile son deuxième but du match. Jeremy Diotte et William Cyr sont complices sur la séquence.
L’équipe de Steve Hartley fait preuve de caractère. À 9:21, le leader incontesté de cette formation, le capitaine Félix Bibeau trompe la vigilance du cerbère de Charles-Lemoyne. On a droit à un tout nouveau match. Les deux équipes iront donc en prolongation.
En surtemps, les officiels jouent à l’encontre d’une loi non écrite dans le hockey, en distribuant pas moins de trois pénalités mineures. La dernière infraction décernée au défenseur Jeremy Diotte est coûteuse puisque Olivier Bourret profite d’un retour de lancer pour envoyer la troupe de Guillaume Latendresse en vacances.
Les Grenadiers l’emportent et voient leur saison de hockey se prolonger.
Le prochain match pour la troupe de Steve Hartley reste à confirmer. Elle affrontera l’une des équipes de sa division qui s’inclinera en demi-finale de la Coupe Jimmy-Ferrari qui est actuellement en cours.