Lévis et le Séminaire St-François en demi-finale
M18 AAA samedi, 15 déc. 2018. 15:13 samedi, 15 déc. 2018. 16:53SAGUENAY – En début de journée samedi au Centre des sports Jean-Claude Tremblay c’était le début de la ronde éliminatoire au Challenge Midget AAA - CCM. Deux matchs présentés simultanément se sont soldés par des victoires de Lévis et du Séminaire Saint-François.
Une 34e victoire de suite des Chevaliers
Grâce à une victoire de 7-3 face au Wild de Kensington, les Chevaliers de Lévis ont poursuivi leur séquence victorieuse avec une 34e victoire de suite (incluant les 2 matchs pré-saison, 30 en saison et 2 au Challenge) et avancent en demi-finale.
Le match s’est joué en première période alors que les Lévisiens ont pris une avance confortable de 5-0. Nicolas Daigle avec 3 buts, Julien Hébert et Joshua Roy ont été les marqueurs.
En deuxième période, Julien Hébert a ajouté à l’avance des Chevaliers. Toutefois, le Wild a profité d’un relâchement de Lévis en début de troisième pour inscrire 3 buts sans riposte, par Bennett MacArthur, Dixon MacLeod et Keiran Gallant. La formation de Chaudière-Appalaches a complété le pointage avec un but de Mathis Chouinard.
Au chapitre des tirs au but, Lévis a dominé avec 30 contre 18. Le gardien David Provencher a été crédité de la victoire.
Le Blizzard l’emporte en prolongation
Dans un autre match quart de finale, les Albatros du Collège Notre-Dame croisaient le fer avec le Blizzard du Séminaire Saint-François. C’est finalement un but de Gabriel Jackson à 5:15 de la prolongation qui a permis au SSF de l’emporter et de passer à la demi-finale.
Le Blizzard a dominé la première période en prenant les devants 2-0 grâce aux buts de Charles Boutin et Shaun Mahoney.
Toutefois, les Albatros sont revenus en deuxième avec 3 buts sans riposte pour prendre les devants 3-2. Samuel Johnson, Liam Bergeron et Antoine St-Onge ont été les buteurs pour le CND.
En troisième, le Blizzard a profité d’une supériorité numérique pour niveler le score 3-3 grâce au 5e but du tournoi d’Alex Labbé.
On connaît la suite avec le but gagnant de Gabriel Jackson en prolongation.
Magog et Saint-Hyacinthe avancent aussi
En début d’après-midi, les quarts de finale se poursuivaient avec la présentation de deux matchs qui se sont soldés par des victoires de Saint-Hyacinthe et de Magog.
Les Cantonniers ont raison des Estacades en prolongation
Trois buts de Marshall Lessard, dont le but gagnant à 6:33 de la prolongation, ont permis aux Cantonniers de Magog de l’emporter 5 à 4 contre les Estacades de Trois-Rivières. C’était la deuxième fois que les deux équipes croisaient le fer cette semaine. Magog l’avait emporté 4-2 mardi.
Les Estacades ont pris les devants 2-0 en première sur des buts d’Anthony Bédard et Nick Rhéaume. Magog a rebondi en deuxième avec une paire de buts à son tour, l’œuvre de Danick Caron et le premier de Lessard.
Les Estacades sont revenus en force avant la fin de la période avec des marques d’Anthony Bédard et Tommy Luneau pour reprendre une priorité de deux buts avec une période à disputer.
Toutefois, les troupiers de Félix Potvin ont réussi à niveler le score avec deux buts comptés dans les 6 dernières minutes, par Alexandre Doucet et le 2e de Lessard alors qu’il restait 57 secondes au match.
On connaît la suite avec le but gagnant de Marshall Lessard, son 7e du tournoi.
Dans les tirs au but, Magog a réussi 24 tirs contre 22 pour les Estacades. Olivier Adam a été le gardien de décision pour les Cantonniers.
Les Gaulois l’emportent 4-1 face aux Lions
Dans le quatrième affrontement des quarts de finale, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont poursuivi leur parcours parfait ai Challenge Midget AAA avec une quatrième victoire en autant de jours. La troupe de Marc-André Ronda a éliminé les Lions du Lac St-Louis grâce à une victoire de 4 à 1.
Les Maskoutains ont profité des deux premières périodes pour inscrire leurs quatre buts pour prendre une avance confortable. Alexis Giguère avec 2, Nathan Gaucher et Mikael Diotte ont marqué pour les Gaulois.
Du côté des Lions, seul Peter Amanatidis a réussi à tromper la vigilance du gardien Félix Ethier alors qu’il restait moins de 7 minutes à jouer au match.
Dans les tirs au but, les Gaulois ont eu le meilleur avec 27 contre 22 pour les Lions.
Prochains matchs
Les deux demi-finales du Challenge Midget AAA – CCM seront présentées simultanément à compter de 19 h 30 samedi et mettront aux prises d’une part le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Chevaliers de Lévis sur la glace Jean-Claude Tremblay, ainsi que les Cantonniers de Magog contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe sur la patinoire Dean Bergeron.