MONTRÉAL - 9 mars 2013 - La ronde demi-finale s'amorce samedi (aujourd'hui) dans le Circuit Therrien alors que les quatre équipes qui composent le carré d'As seront en action à Montréal et Québec.

La logique a été respectée diront les puristes puisque l'on retrouve en demi-finale les quatre formations qui ont terminé de premier à quatrième au classement général, ainsi que les trois champions de division. Il s'agit du Rousseau Royal de Laval-MontréaL (1er), le Blizzard du Séminaire St-François (2e), les Grenadiers de Châteauguay (3e) et les Gaulois du Collège Antoine-Girouard (4e).

Dans la série #1, le Rousseau Royal et les Gaulois seront opposés dans un quatre de sept. En saison, les deux équipes s'étaient rencontrées à deux reprises en octobre dernier. Le CAG avait remporté à domicile la première joute 3 à 2 en prolongation, alors que le LM était sorti victorieux à Garon par la marque de 4 à 1.

L'autre demi-finale mettra aux prises le Blizzard et les Grenadiers qui eux également ont disputé deux matchs en saison régulière se partageant ceux-ci avec une victoire pour chacun des deux, à domicile également, Châteauguay ayant blanchi 4-0 le SSF en octobre, alors que le Blizzard remportait le deuxième match 2 à 1.

C'est donc deux séries très serrées auxquelles les amateurs devraient s'attendre. Le classement général ayant connu une chaude lutte tout au long de la saison.

Cet après-midi à l'aréna Garon, les Gaulois seront à la recherche d'une 9e victoire consécutive, sur la route. Le record de ligue est de 9 et il est codétenu par les Gouverneurs de Ste-Foy du 3 mars 1995 au 15 mars 1996, ainsi que par les Gaulois du 8 mars 2003 au 14 mars 2004. Dans leur présente séquence, la dernière défaite du CAG sur la route remonte au 1er mars 2011.

Les séries en chiffres !

Au cours des présentes séries, les statistiques démontrent que l'avantage de la patinoire n'est pas un facteur de réussite. Les équipes locales jouent pour une moyenne inférieure à ,400 !

En première ronde, les visiteurs ont une fiche de 10-6 et en deuxième de 14-9, pour un pourcentage ,615. Pire encore, si on enlève 2 séries LSL-CND 4-1 pour l'équipe locale et Jon-Chat 4-1 pour les locaux, les visiteurs ont une fiche de 22-7 soit un % de ,759 !

Il sera donc intéressant de suivre les deux prochaines séries et de voir si la vapeur sera renversée. C'est donc un rendez-vous samedi à 14h au PEPS de l'UL pour voir en action les Grenadiers et le Blizzard, ou encore à 16h à l'aréna Garon pour le début de la série opposant les Gaulois et le Rousseau Royal.