Drummondville - Samedi dernier avait lieu au Centre Marcel-Dionne de Drummondville la Séance de sélection 2007 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Après avoir vu huit des siens être repêchés en 2006, l'organisation des Albatros de l'École secondaire Notre-Dame a établi une nouvelle marque avec douze (12) joueurs de sa dernière édition qui ont été choisis par les différentes équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

En première ronde, l'Océanic de Rimouski a choisi le défenseur Gleason Fournier au 5e rang de cette ronde initiale. Rappelons-nous que ce défenseur avait fait écarquiller les yeux de beaucoup d'observateurs lors du match des prospects de 15 ans lors du dernier Challenge TELUS. Trois choix plus loin, Baie-Comeau a choisi l'ailier Gabriel Bourque. Ce dernier formait un trio avec le capitaine des Albatros, Gabriel Dumont, lors de la dernière saison.

En deuxième ronde, seul le joueur de centre Alex Emond a été choisi parmi les joueurs des Albatros. Puis en troisième ronde, pas moins de 4 joueurs des Albatros ont été sélectionnés, dont les deux gardiens de but de la dernière saison, Olivier Bellavance-Roy par Cap-Breton et Tommy Perreault par l'Océanic de Rimouski. Cette dernière organisation a aussi choisi Guillaume Pelletier, puis les Remparts de Québec ont misé sur le rimouskois Mathieu Loisel, un vétéran des deux premières saisons avec les Albatros.

En cinquième ronde, le défenseur Hugo Laporte a été choisi par l'équipe de l'outaouais, les Olympiques de Gatineau. Souvenons-nous que Laporte a été un vrai général à la ligne bleue des siens lors des dernières séries éliminatoires de la Ligue midget AAA. Puis en huitième ronde, un autre excellent défenseur des Albatros a été choisi par l'Océanic de Rimouski. Il s'agit de Styve Couturier, qui fut blessé sérieusement à la fin de la saison. Mais jusqu'à son départ, il fut un des défenseurs les plus fiables de l'équipe louperivoise.

A la ronde suivante, les Saguenéens de Chicoutimi ont choisi un autre défenseur des Albatros. Il s'agit d'Alex Aucoin. C'était le 10e Albatros à être choisi lors de cette séance de repêchage 2007. Et ce n'était pas fini … Lors de la même ronde, les Voltigeurs de Drummondville ont décidé de repêcher Simon Ferland-Chapdelaine, qui ira ainsi rejoindre son ancien capitaine, Gabriel Dumont. Puis en onzième ronde, l'Océanic de Rimouski a repêché le petit, mais énergique Alexis Chénard.

L'Océanic de Rimouski a choisi 5 Albatros sur les douze choix qu'il a effectués lors de cette séance. Ainsi, les partisans des Albatros pourront continuer à suivre les prouesses de ces joueurs s'ils réussissent à convaincre le nouvel entraîneur-chef de l'Océanic, Clément Jodoin, à les inclure dans son alignement pour la prochaine saison 2007-2008. À suivre …

Collaboration spéciale de René Michel Ouellet, Les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame