(Par Marie-Joël Desaulniers) - SAINT-HYACINTHE - Il reste encore quelques ajustements à faire au sein de l'alignement des Gaulois du Collège Antoine-Girouard. À quelques jours du début de la saison régulière, les dirigeants ont déjà débuté leur peaufinage, eux qui ont perdu leurs sixième et septième matches hors-concours, le week-end dernier.

Samedi, au Lac Saint-Louis, les Gaulois se sont inclinés 4-3 en prolongation. Les hôtes ont su tirer avantage des pénalités de nos Maskoutains, alors qu'ils ont compté trois buts, dont celui de la victoire en prolongation, en sept tentatives.

Les Gaulois ont quant à eux marqué un seul but en cinq avantages numériques. Dominic Beauchemin, aidé d'Alexandre Bergeron, a compté le premier but des siens. Puis, Samuel Benoît et Francis Lambert-Lemay ont complété le pointage en troisième période.

« Nous allons devoir travailler nos unités spéciales », a expliqué l'entraîneur des Maskoutains, Martin Cadorette, qui peaufine toujours sa formation pour la saison régulière, qui débutera officiellement le vendredi 11 septembre, à 19 h 30, alors que les Gaulois recevront les Cantonniers de Magog.

Vendredi dernier, les Maskoutains ont été vaincus 4-2 par les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Kévin Bergeron a ouvert le pointage tôt en deuxième période. Puis, au troisième tiers, les Riverains ont créé l'égalité, quelques secondes avant que Bergeron n'enfile son deuxième de la partie. Puis, les joueurs du Collège Charles-Lemoyne ont rapidement marqué trois buts pour l'emporter 4-2.

« Les joueurs ont bien répondu physiquement. Nous nous sommes cependant relâchés en fin de match, ce qui a permis à Charles-Lemoyne d'en profiter. »

Les Maskoutains visiteront les Cantonniers de Magog, vendredi, à compter de 19 h 30. Puis, ils recevront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, dimanche, à 14 h.

Les Gaulois retrouvent leurs vedettes

L'organisation maskoutaine a retrouvé Kévin Bergeron (Baie-Comeau), Francis Lambert-Lemay (Drummondville), Cédric LeBlanc (Montréal), Dominic Beauchemin (Québec), Alexandre Lemieux (Chicoutimi) et Olivier Jodoin (Cape Breton), tous retranchés durant leur camp respectif de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« Ça va définitivement nous donner un coup de main. C'est certain qu'il y a une transition à faire de leur côté, explique-t-il en faisant référence aux différences entre le junior et le midget AAA. Ils doivent également s'adapter au changement d'entraîneur. Bien que les messages restent les mêmes, la façon de les transmettre est cependant différente. »

Selon Cadorette, ce n'est qu'une question de jours avant que le tout rentre dans l'ordre.
Les dirigeants des Gaulois ont également repêché les gardiens Jean-Christophe Roy-Boulet, de Québec, et Julien Giroux, de Saint-Eustache.

Hier, mercredi, ils devaient prendre une décision à savoir qui de Jérémy Poirier, Roy-Boulet ou Giroux sera retranché.

Seuls les attaquants Jean-François Leblanc, des Foreurs de Val-d'Or, et Francis Beauvillier, des MAINEiacs de Lewiston, demeureront avec leur formation junior pour la présente saison.

Texte de Marie-Joël Desaulniers, journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe