Les Phénix soulignent le mois de sensibilisation au cancer du sein. Le mois d'octobre a été dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les Canadiennes. On estime que 23 200 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein au Canada et que 5 300 décéderont de la maladie en 2011.

Chez les Phénix, toute l'équipe a été sensibilisée et pour cause. « Lorsqu'on est une équipe, et qu'un de nos membres vit une situation particulière, nous nous serrons les coudes pour l'épauler », de souligner l'entraîneur Paulin Bordeleau. C'est donc de belle façon que toute l'équipe a décidé d'appuyer une des leurs qui combat actuellement un cancer du sein en portant fièrement le ruban rose sur leur casque et à la boutonnière pour l'équipe d'entraîneurs, et ce, jusqu'à la fin de son combat.

C'est l'entraîneur adjoint, Benoît Desrosiers qui a initié le projet auprès de l'équipe. L'objectif était non seulement d'appuyer une personne, mais aussi de souligner le courage de toutes celles qui vivent la même situation. À peu près tous les joueurs ont dans leur famille ou leurs amis quelqu'un qui combat cette terrible maladie.

Bien que les pronostiques de guérison sont de plus en plus optimistes, il n'en demeure pas moins que bons nombres de Québécois mourront de cette maladie. Depuis 2001, le cancer est la première cause de mortalité au Québec et environ 40 % des Québécois en seront atteints au cours de leur vie. Il est donc important d'être solidaires avec tous ceux et celles qui en sont atteints.

La prévention avant tout

La prévention est une des meilleures façons de combattre cette maladie. Adopter un mode de vie saine et active est une des meilleures façons de contrer les facteurs de risque de cancer. L'absence de tabagisme responsable de 30% des cancers; une alimentation riche en fruits et en légumes, une pratique d'activité physique régulière et le maintien d'un poids santé (ces trois = prévention de 34% des cancers).

Le fait de faire partie d'un programme sport-études où il est primordial de bien s'alimenter et d'avoir une vie équilibrée afin de performer aide considérablement à la prévention des maladies. Les Phénix encouragent donc tous les jeunes Québécois à adopter un mode de vie saine et active, et ce, pour leur propre santé.

Source : les Phénix du Collège Esther-Blondin