ÉQ-U17 s'incline face aux Tchèques
M18 AAA lundi, 30 déc. 2013. 20:00 samedi, 14 déc. 2024. 13:33SYDNEY - La formation provinciale s’est inclinée 5 à 1 face à la République tchèque à son second match en autant de jours au Défi mondial des moins de 17 ans.
Les joueurs de l’entraîneur-chef Donald Audette ont déployé un bel effort, mais ce ne fut pas suffisant pour remporter la victoire.
Les deux équipes débutent le match avec beaucoup d’intensité et le gardien québécois Callum Booth se signale dès le départ avec un bel arrêt sur un tir de l’enclave. Cet arrêt permet ensuite à Équipe Québec de profiter d’un avantage numérique pour prendre les devants 1 à 0 quelques instants plus tard grâce au but d’Anthony Beauvillier.
Les Tchèques tentent d’égaliser le pointage en tirant à répétition sur le filet du Québec, mais Booth tient le fort, de sorte que la marque de 1 à 0 pour Équipe Québec demeure affichée au tableau indicateur au son de la sirène.
Les Tchèques ne perdent pas de temps pour niveler le pointage alors que le second engagement n’est jeune que de deux minutes lorsque Simon Stransky déjoue Booth d’un bon tir. Les formations s’échangent quelques chances de marquer durant la vingtaine, mais les deux gardiens refusent de céder, de sorte que l’égalité persiste à l’entracte.
L’histoire se répète au troisième tiers lorsque David Kase marque en échappée pour la République tchèque durant la première minute d’action et donne l’avance à son équipe 2 à 1. Les Tchèques doublent leur avance quelques secondes plus tard, cette fois-ci grâce au but de Roman Dymacek, et c’est 3 à 1.
Les joueurs d’Équipe Québec tentent par tous les moyens de revenir de l’arrière dans le match, mais sans succès. La République tchèque marque à deux reprises, dont une fois dans un filet désert, et l’emporte 5 à 1.
Callum Booth a arrêté 32 rondelles. Équipe Québec a dirigé 24 lancers au filet adverse. Guillaume Brisebois s'est mérité le titre de joueur du match pour le Québec.
« Nos joueurs ont beaucoup de caractère, ils auront l’occasion de le démontrer demain. Nous reviendrons plus fort face à la Suède », de dire l’entraîneur-chef.
Prochains matchs
Le travail ne fait que commencer pour Équipe Québec. Les joueurs continueront leur série de quatre (4) matchs en cinq (5) jours s’étalant du 29 décembre au 2 janvier 2014 en affrontant les champions de l’édition 2012-2013, la Suède, dès mardi (31 décembre) à 18 h.
Résultats :
Équipe Québec 4, Pacifique 2 - 29 décembre
Équipe Québec 1, République tchèque 5 - 30 décembre
Équipe Québec c. Suède - 31 décembre 18 h
Équipe Québec c. Ouest - 2 janvier 13 h
Suivront ensuite les demi-finales (3 janvier 18 h), le match pour la médaille de bronze (4 janvier 11 h) et la grande finale (4 janvier 16 h).