MAGOG - Les Cantonniers de Magog devaient absolument gagner mercredi soir le quatrième match de leur série les opposant aux Albatros du Collège Notre-Dame. Faisant face à l'élimination, la troupe de Martin Bernard ne voulait certainement pas mettre fin à sa saison. Les 900 spectateurs venus les encourager non plus. Il a fallu se rendre en deuxième prolongation avant de faire un maître et c'est Erik Longtin qui a été le héros de la soirée avec un but marqué sans aide à 12:45, procurant une victoire de 3 à 2 aux Cantonniers.

Il y aura donc un cinquième et ultime match dimanche soir à Rivière-du-Loup.

Les Cantonniers ont une fois de plus connus des moments difficiles en levée de rideau. Dès les premières minutes de jeu, les Magogois se sont défendus à court d'un homme, mais ils ont résisté aux attaques des Albatros qui ont dominé la première demie du premier vingt.

Alexis Loiseau a donné les devants aux visiteurs à 8:03 pendant une supériorité numérique. Toutefois, les Cantonniers ont répliqué avant la fin de l'engagement quand Danick Martel a inscrit son septième des séries sur une passe de David Clément, à 14:38.

En deuxième, l'indiscipline a coûté un but aux Cantonniers lorsque Jérôme Verrier a écopé de quatre minutes de punition. Les Cantonniers se défendaient bien jusque-là avant que l'officiel ne chasse un autre joueur des Cantonniers, donnant un avantage de deux hommes aux Albatros pendant 1:08 secondes. Au moment de la deuxième pénalité, l'entraîneur a demandé un temps d'arrêt. Les Cantonniers n'étaient qu'à quatre secondes d'écouler la pénalité lorsque les Albatros ont marqué par l'entremise de Michaël Morin, avec l'aide de Jérémy Ouellet-Beaudry.

David Clément a écopé à son tour d'une punition, mais les Cantonniers ont profité du désavantage numérique pour niveler la marque. L'officiel a d'abord annoncé que la rondelle n'avait pas pénétré alors que le juge de ligne a confirmé le but. Après discussion avec le juge de but, l'officiel a finalement accordé le but à Jérémy Grégoire, sans aide, à 11:53.

Le message de Martin Bernard entre les deux périodes avait certainement rapport au manque de discipline des siens qui avaient permis aux Albatros de bénéficier de huit avantages numériques comparativement à seulement deux pour les Cantonniers dans les quarante premières minutes de jeu.

Les deux formations ont travaillé fort dans la première moitié du troisième engagement, mais les Albatros ont dominé dans la zone des Cantonniers et, n'eût été un arrêt spectaculaire du cerbère des Cantonniers, Alexandre Michaud, les Albatros auraient pu prendre l'avance dans la rencontre.

Avec 1:29 à faire dans l'engagement, les Cantonniers ont profité d'un avantage numérique et Martin Bernard a alors demandé un temps d'arrêt pour jaser avec ses joueurs, mais les Cantonniers ont été incapables de marquer et les deux formations se sont retrouvées en prolongation.

Les Cantonniers ont joué leur meilleure période de hockey lors de la première prolongation. Ils croyaient même avoir remporté la victoire après 2:57, mais le filet avait été déplacé avant que la rondelle ne pénètre à l'intérieur du but.

En deuxième prolongation, les Cantonniers ont montré beaucoup de caractère. Ils ont offert une excellente compétition aux visiteurs, mais la troupe de Martin Bernard a écopé une fois de plus d'une pénalité. En désavantage, l'unité spéciale a sauvé les meubles. Alexandre Michaud a encore une fois eu son mot à dire alors qu'il ne restait que quelques secondes à la pénalité.

Erik Longtin a mis fin au suspense avec son troisième des séries, sans aide, à 12:45 pour ainsi donner une victoire de 3 à 2 aux Magogois et forcer la tenue d'un cinquième et ultime match qui aura lieu dimanche à Rivière-du-Loup.

Les Cantonniers étaient de nouveau privés des services de Thomas Crevier en raison d'une blessure. Raphaël Guévin avait retrouvé sa place dans l'alignement pour la rencontre. Martin Bernard avait fait appel à Alexandre Coulombe.

Le gardien Alexandre Michaud était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 35 lancers pendant que les locaux en dirigeaient 33 vers Samuel Sirois des Albatros.

Les trois étoiles RDS : Alexandre Michaud (1re), Samuel Courtemanche (2e) et Erik Longtin (3e), tous des Cantonniers.

La prochaine et ultime rencontre de la série demi-finale trois de cinq aura lieu, à 19h30, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

EN PROLONGATION…

Les partisans des Cantonniers intéressés à faire le voyage à Rivière-du-Loup doivent communiquer avec le président de l'équipe, Renaud Légaré. Il en coûtera 45$ par personne pour le voyage en autobus. Les frais d'entrée à l'aréna seront à la charge de chacun. Les personnes intéressées doivent contacter Renaud Légaré, avant vendredi midi, par courriel : rleg2004@hotmail.com.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog