SAGUENAY - La séance de repêchage de la LHJMQ avait lieu samedi dernier, au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Plusieurs joueurs des Cantonniers de Magog étaient susceptibles d’être réclamés par l’une des 19 équipes du Circuit Courteau et la logique a été respectée.
À l’issue du repêchage, pas moins de neuf représentants des Cantonniers de Magog ont été sélectionnés par les équipes de la LHJMQ afin d’obtenir une chance de percer leur alignement et de poursuivre leur rêve de hockeyeur.

Alex Dostie a été le premier à entendre son nom au micro alors que les Olympiques de Gatineau en ont fait leur 2e choix de la ronde d’ouverture, la 10e sélection au total.

L’attaquant Gabriel Fontaine, quant à lui, a été revendiqué au second tour par le Phoenix de Sherbrooke au 29e échelon. « C’est un sentiment incroyable d’être repêché et, en plus, par l’équipe de ma région. J’ai rencontré les dirigeants du Phoenix de même que le personnel d’entraîneurs et j’ai été très bien accueilli. »

Au cours de la même ronde, Charles-Anthony Poulin a été choisi par l’Océanic de Rimouski et il pourra du même coup suivre les traces de son père Charles. « C’est très agréable d’appartenir à la LHJMQ. De vivre tout cela avec mes amis et coéquipiers, c’est un sentiment difficile à expliquer. Nous sommes tous très fiers en ce moment. »

En sixième ronde, Pier-Luc Bouchard et Hugo Roy se sont amenés avec le Drakkar de Baie-Comeau, tandis que Philippe Focier est entré dans la grande famille des Huskies de Rouyn-Noranda. « Je suis agréablement surpris de me retrouver avec Baie-Comeau, car je ne leur avais pas parlé avant aujourd’hui. Je vais m’entraîner très sérieusement cet été et je vais travailler fort au camp d’entraînement du Drakkar pour tenter de me tailler une place dans l’équipe », a expliqué Pier-Luc Bouchard.

Par la suite, les Remparts de Québec ont jeté leur dévolu sur Xavier Potvin au 142e rang. Samuel Pitre et Samuel Thibault ont aussi connu un excellent dénouement puisqu’ils se rapporteront respectivement au Phoenix de Sherbrooke et au Drakkar de Baie-Comeau.

L’organisation des Cantonniers de Magog a connu une saison difficile l’an dernier alors qu’elle a terminé au bas du classement général, ratant du même coup les séries éliminatoires par un seul point. Toutefois, tout semble indiquer que la prochaine saison sera empreinte de succès avec la nomination récente de Félix Potvin au poste d’entraîneur-chef. Le nouveau pilote pourra d’ailleurs compter sur un noyau important de vétérans qui pourraient être de retour dans l’alignement à l'automne.