TROIS-RIVIÈRES - Pour une troisième fois en autant de séries, les Estacades de Trois-Rivières n'avaient plus le choix de gagner. Pour passer à la ronde suivante et une participation à la Coupe Dodge, les Trifluviens devaient remporter leurs trois prochaines parties, en débutant avec celle de vendredi soir, alors que les Commandeurs de Lévis étaient les visiteurs au Centre sportif Alphonse-Desjardins. On avait eu droit à du jeu robuste et intense depuis le début de la série, il était à prévoir le même genre de rencontre. Pour ce match sans lendemain, le filet trifluvien était confié à Jimmy Appleby, alors que du côté des Lévisiens, Derek Clavet était le gardien partant.

Dans un match marqué par l'indiscipline, les Commandeurs ont pris la mesure des Estacades par la marque de 4 à 0, mettant du même coup terme à la saison de ces derniers.

Les visiteurs se sont donné un but de priorité suite à une réussite de Bobby Cadorette, sur une passe de William Pelletier, à 9:06. Ce sera d'ailleurs le seul fait marquant de ce tiers, Clavet et Appleby fermant constamment la porte par la suite.

La deuxième période a été remplie d'intensité, de robustesse et d'indiscipline. En début de période, les Commandeurs ont doublé leur avance grâce à un but de l'attaquant William Pelletier, avec l'aide de Yannick Boucher. La situation s'est par la suite détériorée. Plusieurs pénalités ont été décernées.

Tout était en place pour une troisième période des plus excitantes, si les favoris voulaient prolonger la série et disputer une sixième rencontre. Ils se devaient de mettre leur frustration de côté et de menacer davantage la cage de Derek Clavet. C'est ce qu'ils ont fait. Du moins, avec un peu plus d'ardeur au travail. Cela n'a cependant pas empêché les joueurs de Francis Bouchard d'enfiler les deux derniers buts de la soirée, ceux de Félix Chamberland et Charles Poulin, pour mettre le match hors de portée pour les Estacades. Victoire des Commandeurs de Lévis 4 à 0.

Le match qui s'est terminé dans le tumulte met un terme à la saison 2009-2010 des Estacades. Malgré un parcours un peu plus difficile en séries éliminatoires, les joueurs de Gilles Bouchard ont connu une excellente campagne. Ces derniers peuvent en sortir la tête haute.

Le gardien Derek Clavet a été un élément clé dans la victoire des Commandeurs en 5 joutes. Il a mérité un jeu blanc, stoppant 28 lancers. Jimmy Appleby, malgré le revers, a bloqué 25 tirs. Il a connu une bonne soirée de travail.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières

Note du collaborateur : En mon nom personnel, Simon Bédard, j'aimerais vous remercier pour cette campagne 2009-2010 inoubliable. Je ne sais pas encore si je serai de retour l'an prochain, étant donné mes études en journalisme qui se feront probablement loin d'ici. Cependant, merci à vous, cher lecteur ou chère lectrice, pour votre support et pour votre temps dédié à mes lignes. Merci à l'organisation des Estacades, principalement Mme Pauline Rochefort, pour la chance offerte à nouveau. Les portes se sont probablement ouvertes davantage grâce à la famille si unique que vous êtes. Finalement, merci et aux joueurs et entraîneurs pour la gentillesse incroyable, le spectacle offert sur la glace et pour la collaboration lorsque nécessaire. Pour toujours, les Estacades seront ma famille ! Une équipe qui m'aura donné ma première chance.