BEAUHARNOIS - Les Grenadiers de Châteauguay ont disputé deux matchs à quelque 500 kilomètres de distance, en fin de semaine. Samedi, ils se frottaient aux Élites de Jonquière, à Saguenay, puis dimanche, ils recevaient les Estacades de Trois-Rivières à l’aréna André-Richard de Beauharnois.

Victoire de 2-1 à Saguenay

Dans un match à saveur défensive, samedi après-midi à Saguenay, les Grenadiers ont remporté la victoire par la marque de 2 à 1.

Il aura fallu attendre au deuxième engagement pour voir la lumière rouge s'illuminer. Ce sont les Élites qui ont marqué les premiers. Profitant d’une supériorité numérique, Samuel Girard s’est frayé un chemin dans l’enclave et a décoché un puissant tir frappé qui a déjoué Olivier Germain-Favreau dans la partie supérieure du filet.

La réplique est venue de Samuel Levac. Il a profité du cadeau du défenseur Samuel Parker, qui lui a remis la rondelle directement sur le bâton. Levac a trompé la vigilance d’Olivier Tremblay à sa droite. C’était sa 7e réussite de la saison. Puis à la fin de l’engagement, Samuel Levac a coupé une sortie de zone. Il a remis la rondelle à Pierre-Luc Sanche, qui a enfilé l’aiguille pour une septième fois cette saison. C’est ainsi que l’histoire du match s’est écrite.

Les Élites ont tiré 22 fois en direction du gardien Olivier Germain-Favreau qui a fermé la porte à 21 reprises. Olivier Tremblay a pour sa part été bombardé de 37 lancers et a résisté 35 fois, ce qui lui a valu la 3e étoile RDS. Samuel Levac a récolté la 2e alors que Samuel Girard a été le récipiendaire de la 1re distinction.

Victoire des Grenadiers à Beauharnois

Dimanche après-midi, devant plus de 800 amateurs, les Grenadiers affrontaient les Estacades de Trois-Rivières à l’aréna André-Richard de Beauharnois, dans ce qui était un clin d’œil à l’histoire des Grenadiers/Patriotes de Châteauguay. Il faut se souvenir que les hockeyeurs du temps des Patriotes étudiaient à Beauharnois. Les Grenadiers l’ont emporté 4 à 3.

Les Grenadiers et les Estacades se sont livré un duel très intense, où peu de terrain était concédé à l’adversaire. Il aura fallu attendre à la fin de la première période pour voir une équipe s’inscrire au pointage. Alors qu’il ne restait que sept secondes au tableau, Pascal Laberge a marqué son 17e but de la saison en faisant dévier un tir de la pointe d’Alexandre Desgagnés. Brandon McCulloch a aussi participé à la séquence.

Le deuxième tiers a commencé sur les chapeaux de roues pour l’équipe trifluvienne. Frédéric Lemay-Bégin a égalisé la marque dès la 21e seconde de jeu. Puis Morgan Adams-Moisan , d’un tir puissant de la ligne bleue, a trompé la vigilance d’Olivier Germain-Favreau. Deux buts en un peu plus de 4 minutes ont donné une avance de 2 à 1 aux Estacades.

Toutefois, avant la fin de l'engament, les Grenadiers ont répliqué par l’entremise de Pascal Laberge, qui a fait agiter les cordages d’un tir frappé à la hauteur du point de mise en jeu. McCulloch et Desgagnés ont récolté les aides sur le but inscrit à 15:18. Deux minutes plus tard, Justin Samson s’est amené seul devant le gardien Mathieu Bellemare et lui a servi toute une feinte pour remettre son équipe en avance. C’était 3 à 2 pour les Grenadiers après quarante minutes de jeu.

Au troisième engagement, Justin Doucet s’est emparé d’un retour de lancer aux pieds du gardien Mathieu Bellemare pour inscrire son premier but de l’année. Pierre-Luc Sanche et Alexandre Desgagnés ont collaboré au filet. C’était 4 à 2 pour les Grenadiers. Puis avec moins de quatre minutes à disputer, lors d'une échappée, Francis Bernier a déjoué Germain-Favreau, mais ce ne fut pas suffisant pour Trois-Rivières. Les Grenadiers l’ont emporté 4 à 3 pour compléter leur fin de semaine parfaite.

Olivier Germain-Favreau a récolté sa deuxième victoire dans la Ligue midget AAA en stoppant 17 des 20 lancers reçus. Mathieu Bellemare a quant à lui fait face à 43 tirs et en a bloqué 39. Les trois étoiles RDS ont été décernées à Mathieu Bellemare (3e), Alexandre Desgagnés (2e) et Pascal Laberge (1re).

Les prochains matchs des Grenadiers seront disputés sur la route. Samedi prochain, à 15h, ils seront au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup pour affronter les Albatros du Collège Notre-Dame, puis dimanche après-midi, ils seront à Lévis pour se frotter aux Commandeurs à compter de 14h.