midgetaaa.ca - JB - Le capitaine des Albatros de l'ÉSND, Gabriel Dumont, a égalé 2 records individuels de ligue et l'équipe du Bas-Saint-Laurent en a égalé 2 autres lors de la première joute de la série finale de la division Reebok contre le Blizzard du Séminaire Saint-François disputée samedi (hier) au PEPS de l'Université Laval.

En comptant deux buts en désavantage numérique en première période, Dumont a égalé deux records des séries éliminatoires de la Ligue midget AAA. Il devient le 8e joueur de l'histoire du Circuit Darveau à compter 2 buts en infériorité numérique dans une partie et seulement le 4e joueur à réussir l'exploit dans une même période. Rappelons que l'attaquant David Cliche des Forestiers d'Amos a réussi ce même exploit le 14 mars dernier contre le Rousseau Sport de Laval-Bourassa.

Voici la liste des joueurs qui ont compté 2 BDN dans une partie :
- François Séguin, Insulaires de Laval (1984) *
- Harold Hersh, Régents de LLL (1991)
- Guillaume Besse, Gouverneurs de Ste-Foy (1993) *
- Daniel Brière, L'Intrépide de Gatineau (1994)
- André Martineau, Cantonniers de Magog (1998)
- Maxime Lessard, Régents de LLL (2000)
- David Cliche, Forestiers d'Amos (2007) *
- Gabriel Dumont, Albatros de l'ÉSND (2007) *

* (désigne les joueurs qui ont compté 2 BDN dans une période)

Record de ligue égalé

Le doublé de Dumont et le but de Guillaume Pelletier marqué toujours en première période à 7:04 et en désavantage numérique ont permis aux Albatros d'égaler 2 records de ligue pour l'équipe, soit pour le plus de BDN dans une joute et dans une période, avec 3.

Les 2 autres équipes qui ont réussi l'exploit sont les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière contre le Lac St-Louis en deuxième période le 23 mars 1986, à Saint-Eustache; ainsi que les Gouverneurs de Sainte-Foy contre l'Abitibi-Témiscamingue en troisième période le 5 mars 1993 à Ste-Foy

Les Albatros deviennent ainsi la première équipe à réussir l'exploit sur la route.

En bref… Deux des 3 buts des Albatros ont été comptés dans un intervalle de 14 secondes… Le record de la Ligue midget AAA en séries éliminatoires pour les 2 buts le plus rapide par la même équipe est de 6 secondes... Les Cantonniers des Cantons de l'Est (Jean Bois et Christian Godbout) en 1984 et les Régents de LLL (Michael Stinziani et Francis Desrosiers) en 2005, sont les équipes qui détiennent ce record.

Collaboration spéciale Camille Baccanale