Gala des Champions : les premiers nommés et lauréats dévoilés
M18 AAA samedi, 9 mai 2020. 11:23 jeudi, 12 déc. 2024. 22:58MONTRÉAL – La Ligue de hockey midget AAA du Québec a amorcé au cours de la dernière semaine le dévoilement des nommés et des lauréats dans le cadre du Gala des Champions qui rend hommage aux artisans de la dernière saison dans le circuit Lévesque.
À raison de deux dévoilements par jour sur ses réseaux sociaux, la Ligue a ainsi fait connaître les nommés dans cinq catégories différentes, ainsi que les lauréats de cinq autres trophées. Voici le résumé de cette première semaine d’annonces.
La Coupe RDS
La semaine s’est amorcée avec le dévoilement des 15 gagnants de la Coupe RDS d’équipe, qui dans chacune de leur formation ont terminé premier au classement des trois étoiles RDS. Voici les 15 nommés pour la Coupe RDS 2019-2020 :
- Steven Fournier, Forestiers d’Amos
- Justin Côté, Grenadiers de Châteauguay
- Alexis Giroux, Riverains du Collège Charles-Lemoyne
- Ève Gascon, Phénix du Collège Esther-Blondin
- Nathan Pelletier, Albatros du Collège Notre-Dame
- Andrew Belchamber, L’Intrépide de Gatineau
- William Blackburn, Élites de Jonquière
- Alexi Van Houte-Cachero, Lions du Lac St-Louis
- Michael Mastrodomenico, Rousseau Royal de Laval-Montréal
- Elliot Lavoie, Chevaliers de Lévis
- Zackary Michaud, Cantonniers de Magog
- Antonin Verreault, Vikings de Saint-Eustache
- Mickael Huchette, Gaulois de Saint-Hyacinthe
- Alexis Morin, Blizzard du Séminaire Saint-François
- William Rousseau, Estacades de Trois-Rivières
Au cours des prochaines semaines, la Ligue midget AAA dévoilera le récipiendaire de la Coupe RDS de la ligue parmi les joueurs nommés et qui aura récolté le plus de points au classement général des trois étoiles RDS.
Le trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P.
Dans la catégorie des honneurs Soutien aux équipes, le trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P. est remis annuellement depuis la saison 1982-1983 à l’organisation de l’année.
Pour la saison qui se termine, trois équipes sont en nomination. Il s’agit des Grenadiers de Châteauguay, du Rousseau-Royal de Laval-Montréal et du Blizzard du Séminaire Saint-François.
Quelle équipe succédera aux Chevaliers de Lévis qui avaient mérité l’honneur l’an dernier ? Le dévoilement de l’équipe gagnante aura lieu lors du Gala des Champions du 31 mai prochain.
Le trophée Réjean Houle / Captodor
Également dans la catégorie Soutien aux équipes, le trophée Réjean Houle / Captodor est remis à la personne ou à un groupe d’individus s’étant distingué dans le domaine des communications et du marketing.
Pour la dernière saison, les nommés sont : des Grenadiers de Châteauguay, Joey Chabot, Dominic Boivin et Martin Thériault; des Chevaliers de Lévis, Ari Cambouris, Yvan Delisle, Jocelyn Gagné et Mathieu Caron; ainsi que pour le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, Jean-Philippe Doucet. Le ou les gagnants seront connus au cours des prochaines semaines.
Le trophée Martin St-Louis
Le trophée Martin St-Louis est remis au joueur de la ligue qui excelle sans toutefois être reconnu par ses pairs (la 4e étoile). Cet honneur, qui a été instauré lors de la saison 2017-2018 en hommage l’ex-hockeyeur de la LNH, portait auparavant le nom de Coupe du Président.
Chacune des 15 équipes a mis en nomination le joueur de sa formation qui répondait aux critères de sélection. Voici la liste des 15 nommés :
- Anthony Turcotte, Forestiers d’Amos
- Zachary Séguin, Grenadiers de Châteauguay
- Félix Ferland, Riverains du Collège Charles-Lemoyne
- Emerick Jeansonne, Phénix du Collège Esther-Blondin
- Alexis Audibert, Albatros du Collège Notre-Dame
- Marc-Olivier Racine-Roy, L’Intrépide de Gatineau
- Félix Bédard, Élites de Jonquière
- William Blackburn, Lions du Lac St-Louis
- Ludovic Dufort, Rousseau-Royal Laval-Montréal
- Jonathan Fauchon, Chevaliers de Lévis
- Mathys Zakorzermy, Cantonniers de Magog
- Alexandre Lefebvre, Vikings de Saint-Eustache
- Félix Poulin, Gaulois de Saint-Hyacinthe
- Tommy Cormier, Blizzard du Séminaire Saint-François
- Thomas Pichette, Estacades de Trois-Rivières
Le nom du lauréat du trophée Martin St-Louis sera dévoilé lors du Gala des Champions virtuel du 31 mai prochain.
Le trophée André-Gingras
En plus du hockey et des études, la Ligue midget AAA a toujours favorisé auprès de ses joueurs l’implication sociale dans leur milieu. Pour une 30e saison, les dirigeants du circuit soulignent ainsi l’apport de l’un de ses joueurs, qui par son initiative, son engagement et son dévouement, s’est démarqué au sein de sa communauté.
Voici la liste des nommés :
- Xavier Gagnon, Forestiers d’Amos
- Alexi Sylvestre, Grenadiers de Châteauguay
- Michael Horth, Riverains du Collège Charles-Lemoyne
- Ève Gascon, Phénix du Collège Esther-Blondin
- Mikael Denis, Albatros du Collège Notre-Dame
- Luke Stegmann, L’Intrépide de Gatineau
- Guillaume Dufour, Élites de Jonquière
- Alessandro Del Peschio, Lions du Lac St-Louis
- Andrew Afonso, Rousseau-Royal Laval-Montréal
- Félix Larose, Chevaliers de Lévis
- Félix Paquet, Cantonniers de Magog
- Olivier Tourchot, Vikings de Saint-Eustache
- Gabriel Pelchat, Gaulois de Saint-Hyacinthe
- Thomas Simard, Blizzard du Séminaire Saint-François
- Tristan Luneau, Estacades de Trois-Rivières
Le lauréat sera dévoilé le 20 mai prochain et recevra le trophée André-Gingras, un honneur décerné en hommage d’un ancien président de la ligue.
Les équipes championnes
Au chapitre des trophées remis aux formations pour les performances d’équipe, rappelons la victoire des Albatros du Collège Notre-Dame au Challenge Midget AAA / CCM en décembre dernier à La Baie qui remportaient la Coupe Hockey Québec.
En finale de championnat, les Louperivois avaient pris la mesure des Chevaliers de Lévis par la marque de 2 à 1, remportant ainsi une première victoire en 14 présences au ChallengeMidget AAA / CCM.
En saison régulière, les Cantonniers de Magog ont réussi un 5e doublé - champions de division et du classement général de la saison régulière - dans l’histoire de la franchise estrienne grâce à une saison de 98 points, soit 33 victoires et 9 défaites, dont 1 défaite en prolongation et 1 en tirs de barrage
La troupe de Félix Potvin met ainsi la main sur le trophée Hockey Québec / Mario-Deguise pour la 6e fois de son existence. Les Cantonniers ont également 8 championnats de division et autant de Coupes Tacks.
Dans la division CCM, le Rousseau-Royale de Laval-Montréal a remporté son 4e titre de division et mis la main sur la Coupe CCM. La troupe de Joey Bucci a complété sa saison au premier rang de sa division avec une fiche de 27 victoires et 15 défaites, dont 1 en prolongation, pour un total de 77 points, 10 de plus que leurs plus proches poursuivants, L’Intrépide de Gatineau.
Pour compléter, le titre de la division La Coop fédérée est allé pour une deuxième saison de suite aux Chevaliers de Lévis. La formation de la Rive-Sud de Québec a terminé au premier rang avec un total de 91 points, 12 de plus que son éternel rival, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Les Lévisiens ont remporté 30 victoires et subi 12 défaites, dont 2 en prolongation et 2 en tirs de barrage.
Au cours de la prochaine semaine, à raison de deux publications par jour du lundi au vendredi, la Ligue poursuivra son dévoilement avec dans l’avant-midi des nominations tandis que l’après-midi sera réservé aux lauréats, et ce, jusqu’au Gala des Champions virtuel le 31 mai prochain, dès 11 heures, diffusé sur Facebook.