Les joueurs des Gaulois du Collège Anoine-Girouard, tout comme ceux des 15 autres formations de la Ligue midget AAA, ont vécu une journée forte en émotions à l'occasion de la Séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Au total, 15 joueurs des Gaulois (ou de son territoire) ont été sélectionnés par l'une des 18 formations de la LHJMQ. Les récipiendaires du trophée ING (remis au meilleur espoir lors du méritas des Gaulois), David Gilbert et Benjamin Casavant, ont été réclamés en première ronde. Le premier par les Mooseheads de Halifax au 6e rang et le deuxième par les Huskies de Rouyn-Noranda au 9e rang.

C'était la deuxième fois de l'histoire de l'équipe maskoutaine que deux joueurs étaient sélectionnés parmi les dix premiers du repêchage de la LHJMQ.

« Le plus beau jour de ma vie » David Gilbert

Les Mooseheads de Halifax avaient le 5e choix au total et question de prolonger le suspens, ils ont transigé avec l'Océanic de Rimouski pour finalement obtenir le 6e choix. C'est alors que l'actionnaire majoritaire et ex-joueur des Canadiens de Montréal, Bobby Smith, a prononcé le nom de l'attaquant de Sainte-Julie, David Gilbert. Le rêve du # 24 devenait donc réalité et il faisait maintenant partie d'une organisation de la LHJMQ.

« Je suis très content. C'est très excitant d'entendre son nom. C'est le plus beau jour de ma vie! Je suis tombé dans une bonne organisation, celle des Mooseheads de Halifax, ils s'attendent à ce que je joue un rôle important pour l'équipe et je ne compte pas les décevoir, » racontait David Gilbert vêtu du chandail de l'équipe des Maritimes peu de temps après sa sélection.

Benjamin Casavant obtient la confiance des Huskies

C'est un Benjamin Casavant émotif qui marchait sur le tapis rouge sur la musique du film Christophe Colomb (Conquest of Paradise) en direction de la scène pour aller revêtir le chandail de sa nouvelle équipe, les Huskies de Rouyn-Noranda. Il venait tout juste d'être le premier choix de l'équipe de l'Abitibi, le 9e au total. Le Maskoutain de 16 ans était surpris d'être sélectionné si tôt, mais pas peu fier tout comme ses parents présents à Drummondville pour le repêchage.

« Ça fait une belle fleur de sortir plus tôt que prévu et de voir qu'une organisation te fait confiance en faisant de toi leur tout premier choix. Je suis très content, j'avais eu un bon entretien avec les Huskies et j'irai rejoindre un joueur que je connais bien en Marc-André Bourdon, un autre Maskoutain, » a mentionné le # 16 des Gaulois. Ce dernier se sent prêt à faire le saut dans la LHJMQ dès l'an prochain, ce ne sera pas facile à son avis, mais il donnera tout ce qu'il a pour aider les Huskies à bien performer la saison prochaine.

13 autres joueurs sélectionnés

Parmi les autres Gaulois ou joueurs du territoire de l'équipe qui ont été sélectionnés, on retrouve :

- Gabriel Girard : 2e ronde par les Cataractes de Shawinigan
- Gabriel Côté : 2e ronde par le Titan d'Acadie-Bathurst
- Jordan Bernier : 3e ronde par le Titan d'Acadie-Bathurst
- Raphaël Pouliot : 3e ronde par les Cataractes de Shawinigan
- Jacob Lagacé : 3e ronde par les Saguenéens de Chicoutimi
- Michaël Nolet : 4e ronde par les Foreurs de Val-d'Or
- Pierre-Olivier Payment : 5e ronde par les Olympiques de Gatineau
- Pierre-Luc Martel : 7e ronde par le Rocket de l'Île du Prince-Édouard
- Simon Jodoin : 8e ronde par les Wildcats de Moncton
- Maxime Boivin : 8e ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda
- Maxime Dozois : 9e ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda
- Vincent Couture : 10e ronde par le Titan d'Acadie-Bathurst
- Pierre-Yves Fortin : 11e ronde par les Olympiques de Gatineau

Voltigeurs-Remparts au Stade L.-P.-Gaucher

Le 29 août prochain, pour la première fois en dix ans, il y aura du hockey de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Saint-Hyacinthe. Les Voltigeurs de Drummondville viendront disputer un match hors-concours au Stade L.-P.-Gaucher au profit des Gaulois.

Les Remparts de Québec et Patrick Roy seront les adversaires des Voltigeurs, eux qui les ont éliminés lors des dernières séries éliminatoires. Les billets sont présentement en vente à la Cage aux Sports de Saint-Hyacinthe, chez Canadian Tire et chez Blier Sport.

Le camp d'entraînement des Gaulois débutera le dimanche 5 août. Une cinquantaine de joueurs tenteront de se tailler un des 20 postes disponibles.

Source : Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard