MAGOG - Il y avait de l'électricité dans l'air vendredi (hier) soir à l'aréna de Magog. Les Cantonniers recevaient les Gaulois du Collège Antoine Girouard pour le quatrième match de la demi-finale de division avec un seul but en tête, les envoyer en vacances. Dès l'entrée des joueurs pour la pratique d'avant-match, la foule annonçait déjà ses couleurs et se rangeait derrière les Cantonniers. Les encouragements n'ont jamais cessé, mais trois buts en avantage numérique des Gaulois leur ont permis de rester en vie.

Les Cantonniers doivent s'incliner par la marque de 3-1, non sans avoir tout donné. Ils tiraient de l'arrière 2-0 au début du troisième vingt et par un seul but lorsque Danick Gauthier s'est vu accordé un lancer de pénalité. C'est le gardien adverse qui a eu le dernier mot et les Gaulois ont ajouté un autre filet en supériorité pour briser les reins des locaux.

L'équipe d'entraîneurs des Cantonniers, avec Stéphan Lebeau en tête, avait préparé sa troupe en leur rappelant que la partie la plus difficile à gagner est la dernière d'une série. La première période s'est soldée par une égalité de 0-0 au pointage et de 5-5 au chapitre des tirs au but.

Les locaux ont profité de deux avantages numériques et ils ont provoqué de belles choses, sans pour autant déjouer Raphaël Girard. À l'autre bout, Mickaël Audette et les joueurs devant lui ont réussi leur mission défensive, surtout lors de la seule supériorité qu'ils ont donnée aux Gaulois.

Les Gaulois en avance

L'histoire a été différente en deuxième. Les Cantonniers ont dû se débrouiller trois fois avec deux joueurs en moins. Les Gaulois en ont profité pour inscrire deux buts pendant ces supériorités numériques. Samuel Carrier, à mi-chemin de l'engagement, a ouvert la marque. Puis avec moins de deux minutes à faire à la période, c'est Raphaël Pouliot qui a déjoué Mickaël Audette.

Malgré tout, même avec autant de joueurs visitant le banc des pénalités, les Cantonniers ont cogné à la porte des buts à plusieurs occasions. Jérémie Malouin et Olivier Hinse ont d'ailleurs manqué de belles occasions alors qu'ils se présentaient seuls devant Raphaël Girard.

Martin redonne espoir

Les Cantonniers ont oublié cette mauvaise deuxième période et ils ont débuté le dernier engagement en force. Benjamin Martin (1er) a reçu une belle passe de Jérémie Malouin et l'a redirigé derrière le gardien adverse alors qu'il n'y avait que 18 secondes d'écoulées. Olivier Bibeau aussi récolté une passe.

Les Magogois ont ensuite profité de deux avantages numériques coup sur coup, mais ils ont eu quelques difficultés à s'organiser.

Dannick Gauthier s'est vu accorder un lancer de punition à la 12e minute. Il pouvait ainsi permettre aux siens de créer l'égalité, mais Raphaël Girard lui a fermé la porte.

Une trentaine de secondes plus tard, c'était au tour des Cantonniers de se voir décerner une pénalité et les Gaulois en ont profité pour doubler leur avance. Dès la mise en jeu, Gabriel Côté a décoché un tir des poignets du cercle à la gauche de Mickaël Audette et ce dernier a été déjoué.

Les deux équipes ont terminé la rencontre avec le même nombre de lancers au but, soit 23. Mickaël Audette a fait 20 arrêts et son vis-à-vis, Raphaël Girard, 22.

La première étoile RDS de la rencontre a été décernée au gardien Raphaël Girard, la deuxième à Marc-André L'Héreault et la troisième à Olivier Bibeau.

*** EN PROLONGATION ***

La secrétaire des Cantonniers, Ginette Latulippe, a reçu l'aide de François Fortin, chiropraticien, suite à un incident dans son bureau lors du match de mercredi.

L'encan silencieux pour mettre la main sur un chandail blanc des Cantonniers a pris fin vendredi soir. La plus grosse mise a été celle pour le chandail d'Olivier Hinse, soit 200$.

Le maire Marc Poulin et le conseiller municipal Jacques Laurendeau étaient présents au match pour faire une annonce importante. Jean Arel, du 102,1 FM, était également un spectateur attentif sur la galerie de presse aux côtés de son collègue de La Tribune, Jean-Guy Rancourt.

Daniel Bissonnette, tout juste revenu d'un voyage dans le sud, assistait à la rencontre. Il a déjà dirigé les Cantonniers pendant trois saisons au début des années 90. Bissonnette était l'entraîneur-chef du Saint-François de Sherbrooke, de la LNAH, avant d'être congédié au mois de février dernier.

Visitez la section « Vidéos et Photos » du site Internet pour voir les photos de la rencontre.

Collaboration spéciale de Nicolas Duplessis, les Cantonniers de Magog