SUDBURY - Les Cantonniers de Magog ont subi un premier revers en ronde préliminaire au tournoi de la Coupe Telus s’inclinant 4 à 2 contre les représentants de l’Ouest, les Hounds de Notre Dame, une formation de la Saskatchewan.

Beaudoin ouvre la marque

La troupe dirigée par Félix Potvin a pris les devants 1-0 lorsque Charles Beaudoin avec un tir précis de l’enclave a trompé la vigilance du gardien Aaron Randazzo, à 10:19 de la première période, pendant une pénalité à Zach Plucinski. Marshall Lessard et Zachary Cadorette ont été les complices du but des Magogois.

Trois minutes plus tard, les Hounds ont à leur tour profité d’un avantage numérique pour niveler le pointage. Nolan Renwick laissé seul devant le but a habilement déjoué Olivier Adam pendant une pénalité à Gabriel Fontaine. Cordel Larson et Luke Mylymok ont obtenu les aides sur le but des Saskatchewanais marqué à 13:58.

La première a donné lieu à des élans partagés de part et d’autre alors que les tirs au but indiquaient 9 contre 7 pour Magog.

Les Hounds opportunistes

Tout comme en première, le jeu a été partagé entre les deux équipes au deuxième tiers.

Toutefois un seul but a été marqué lorsque le défenseur Quinn Schmiemann a surpris le gardien Olivier Adam avec un tir précis pour procurer les devants pour la première fois dans la rencontre aux représentants de l’Ouest, à 6:56.

Aucune punition n’a été décernée en période médiane. Au chapitre des lancers, Notre Dame a eu un léger avantage avec 13 tirs contre 12 pour la troupe de Félix Potvin.

En troisième, les Hounds ont profité d’une autre pénalité aux Cantonniers pour s’inscrire au pointage. Zach Pucinski laissé seul devant le but a décoché un tir précis qui n’a donné aucune chance au gardien des Cantonniers. Ethan Ernst et Stanley Cooley ont récolté des aides sur le but qui portait la marque à 3-1 pour les Hounds, à 4:29, pendant une pénalité à Charles Beaudoin.

À la 13e minute de jeu, l’attaquant Zachary Cadorette a redonné espoir aux partisans des Cantonniers, qui soit dit en passant commencent à être plus nombreux plus la semaine avance. Cadorette a complété un jeu préparé par Charles Beaudoin et Gabriel Fontaine à 13:46.

Les Cantonniers n’ont pas abandonné. Dans la dernière minute de jeu de la période, l’entraîneur Félix Potvin a retiré son gardien Olivier Adam, à la faveur d’un sixième attaquant. Toutefois, Coalson Wolford a dirigé la rondelle dans un filet désert alors qu’il restait 34 secondes à la rencontre. Stanley Cooley et Brad Morrissey ont récolté des aides sur le jeu.

Le gardien Olivier Adam n’a rien à se reprocher dans la défaite. Il a fait face à 32 lancers pendant que ses coéquipiers dirigeaient 29 tirs vers Aaron Randazzo.

Charles Beaudoin (1 but et 1 aide) a été choisi le joueur du match pour les Magogois tandis que l’honneur revenait à Nolan Renwick (1 but et 1 aide) pour les vainqueurs.

Pour un deuxième match de suite en l’absence de Rémi Poirier, le gardien Joël Rainville des Trappers de North Bay – gardien substitut de la Coupe Telus – secondait Olivier Adam. L’état de santé de Rémi Poirier est évalué au jour le jour et ne suscite aucune inquiétude.

Les Cantonniers au troisième rang

Les Hounds de Notre Dame ont trois victoires en autant de matchs pour six points. Ils sont suivis par les Hurricanes de Lethbridge avec cinq points puisqu’ils ont fait match nul 3-3 contre les Young Nationals de Toronto qui récoltent un premier point. Les Cantonniers suivent avec quatre points.

Les Flyers de Moncton et les Nickel Capital Wolves de Sudbury ferment la marche avec aucun point. Ces deux équipes s’affrontent toutefois dans le dernier match de cette troisième journée de compétition du Championnat canadien de hockey midget AAA.

Prochain match

Le prochain match des Cantonniers aura lieu jeudi, à 19h, contre l’équipe hôtesse du tournoi, les Nickel Capital Wolves de Sudbury.

Une victoire, dans l’un ou l’autre des deux derniers matchs du tournoi à la ronde, est nécessaire pour les Cantonniers s’ils souhaitent se classer parmi les quatre premières équipes au classement. Seulement les quatre premières équipes prendront part aux demi-finales de samedi.

Pour ce quatrième match, les partisans et amis des Cantonniers sont invités à se réunir au Théâtre Magog jeudi, dès 18h pour visionner le match Cantonniers vs Sudbury.

L’entrée est GRATUITE pour cette activité, mais nous vous invitons à faire une contribution volontaire pour aider au financement de la participation de l’équipe à la Coupe Telus.

« Nous souhaitons que les amateurs soient très nombreux pour assister à cette rencontre au Théâtre Magog. Les personnes intéressées pourront se procurer le chandail du championnat des séries au coût de 15$. Il ne reste que 100 chandails disponibles », a indiqué le président des Cantonniers, Renaud Légaré.

« Nous comptons sur votre énergie comme vous nous l’avez démontré dans les séries éliminatoires, » a conclu Renaud Légaré. Plus de détails en cliquant ICI.