TROIS-RIVIÈRES - Après avoir occupé diverses fonctions au sein de Hockey Mauricie et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le conseiller hockey des Estacades de Trois-Rivières, Jean-Philippe Glaude, fera maintenant face au défi le plus excitant de sa carrière.

En effet, le Lorrainois de 32 ans est récemment devenu dépisteur à temps partiel pour le compte des Predators de Nashville dans la Ligue nationale de hockey. Une offre que Glaude s'est empressé d'accepter, lui qui occupait déjà ce poste avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ. « Je vois cela comme un nouveau défi, une expérience qui sera très enrichissante, indique Glaude en lever de rideau. Je veux profiter pleinement cette opportunité, mais aussi, en faire bénéficier les gens autour de moi. C'est certain que je continuerai d'agir comme conseiller auprès des Estacades, dans le but d'amener une expertise différente à l'organisation. »

« C'est une très bonne nouvelle pour Jean-Philippe et pour l'organisation des Estacades de Trois-Rivières, d'ajouter l'entraîneur-chef Frédéric Lavoie. C'est une nomination pleinement méritée, il a fait un travail exceptionnel avec les Widcats de Moncton et son nom circulait énormément au niveau junior majeur. »

Bien qu'il soit dans l'obligation d'abandonner ses fonctions avec les Wildcats et Hockey Mauricie, le principal intéressé assistera néanmoins à quelques rencontres des Estacades de Trois-Rivières l'an prochain. « C'est clair que je vais continuer d'aller sur la glace avec le groupe d’entraîneurs les lundis midis, assure-t-il. J'ai eu bien du plaisir à concocter des ateliers pour les attaquants cette année. De plus, je vais essayer de me trouver du temps pour venir voir quelques parties. J'ai beaucoup apprécié l'écoute du groupe d'entraîneurs cette saison et c'est certain que je vais tenter de les aider en amenant une vision externe. »

Glaude trépigne d'impatience

Jean-Philippe Glaude devrait entamer son association avec la troupe de Barry Trotz lors de l'ouverture du camp des recrues, qui a été fixée en septembre prochain. L'ancien défenseur gaucher épiera notamment toutes les formations junior localisées dans l'Est du Canada, en plus d'effectuer un voyage dans les Maritimes par année. « J'aime bien l'idée d'évaluer des joueurs que j'ai vus à l’œuvre lors de leur passage dans le midget AAA au cours des dernières années, mentionne Glaude. Cela me permettra de voir comment ils ont progressé depuis et, surtout, comment ils se sont adaptés au junior majeur. Posséder de l'information dans ce milieu est un atout primordial. »

Selon l'entraîneur-chef de la formation trifluvienne, avec qui Jean-Philippe Glaude a toujours entretenu une excellente relation, son copain de longue date possède tous les atouts nécessaires afin de faire ses classes au sein de l'organisation des Predators. « Jean-Philippe est une tête de hockey exceptionnelle, louange Lavoie. C'est quelqu'un de très compétent qui n'a pas peur des défis. À titre de conseiller avec nous, son sens de l'observation et de l'évaluation a été très bénéfique à l'équipe. Il voit des choses que les autres ne voient pas! Je suis persuadé qu'il accomplira un travail remarquable dans l'organisation des Predators. »

Impliqué dans le monde du hockey régional et provincial depuis bon nombre d'années, Jean-Philippe Glaude possède un vaste réseau de contacts qui pourrait lui être fort utile dans ses nouvelles fonctions. Un fait d'armes qui, selon certains, ne serait pas à négliger.

Un homme de hockey qualifié

Jean-Philippe Glaude a défendu les couleurs des Voltigeurs de Drummondville de 1998-1999 à 2001-2002, avant de joindre les rangs des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au cours des quatre saisons suivantes. Le défenseur de 5 pi 10 po et de 175 lb a par la suite évolué pour le Caron et Guay de Trois-Rivières, dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), et pour la formation d’Amiens, en France, avant d'accrocher ses patins en 2009-2010.

Choix de quatrième ronde (47e au total) de la formation drummondvilloise lors de la séance de sélection de 1998, Glaude a notamment été élu au sein de la première équipe d'étoiles du hockey universitaire canadien au cours des saisons 2002-2003 et 2003-2004.

Jean-Philippe Glaude a amassé 132 points (12-120) en 221 rencontres au cours de son passage de quatre saisons dans l'organisation des Voltigeurs de Drummondville. Du nombre, il a obtenu 52 mentions d'aide et récolté 56 points en 71 parties en 1999-2000.