Jessiman freine les Commandeurs
M18 AAA samedi, 25 oct. 2014. 15:39 samedi, 14 déc. 2024. 15:31CHÂTEAUGUAY - Le gardien des Grenadiers de Châteauguay, Kyle Jessiman, s'est dressé devant 35 tirs des Commandeurs pour permettre aux siens de l'emporter 4 à 2 lors du match en rose au Centre multisports de Châteauguay. Ils stoppent ainsi la séquence de dix victoires consécutives de Lévis.
La troupe d'Adam Thériault a joué un match en deux temps. Presque invisible lors du premier vingt, les Commandeurs ont pu compter sur leur gardien de but, Anthony Dumont-Bouchard, qui a été en mesure de contenir les onze tirs adverses. Il a d'ailleurs réalisé 25 arrêts dans le match gardant ainsi son équipe au plus fort de la lutte.
Toutefois, le cerbère lévisien a été impuissant en milieu de deuxième période lorsque le tir de Michael Marleau l'a battu pour ouvrir le pointage en faveur des Grenadiers. Ce but a semblé fouetter Lévis qui n'avait pas encore offert de réelle opposition à leurs adversaires vêtus de rose.
Le capitaine Mathieu Nadeau a été celui qui a pris les choses en main offensivement pour les Commandeurs. Il a inscrit un but tard en deuxième période à l'aide d'un tir papillon qui a surpris Jessiman à sa droite. L'attaquant de 17 ans a de nouveau créé l'égalité en troisième période, cette fois-ci à l'aide d'un puissant lancer frappé, mais le reste de la partie a été l'affaire du gardien Jessiman qui a été étincelant devant les attaques répétées des Lévisiens.
Le premier filet de la saison du défenseur de Châteauguay, Brandon Peacock, avec un peu moins de huit minutes à disputer en troisième période a été fatal aux Commandeurs. Ce dernier s'est retrouvé seul sur l'aile gauche et a déjoué Dumont-Bouchard d'un bon tir des poignets inscrivant du même coup le but de la victoire.
« Un premier gros test échoué malgré deux bonnes périodes sur trois à effectif réduit. Nous allons devoir travailler à réduire le nombre de revirements dans les moments forts d'un match. Nous nous sommes battus nous-mêmes », a souligné l'entraîneur-chef des Commandeurs, Adam Thériault.
Il est à souligner que Lévis jouait sans trois joueurs d'impact, le défenseur Pierre-Olivier Demers, le fougueux attaquant Tommy Cardinal et le grand avant Jean-Christophe Bouchard.
Avantage numérique en panne sèche
Les Commandeurs ont eu de la difficulté avec l'avantage d'un homme ce soir. Incapables d'installer de véritables actions en territoire offensif, les jeux précipités se sont multipliés et les chances de marquer en pareille occasion se sont faites rares.
Pourtant, l'équipe de tête dans la LHMAAAQ avait un taux de 26 % d'efficacité avant la partie de ce soir. Ils ont cependant conclu le match bredouille en telle occasion étant 0 en 6 avec un homme en plus. Ils ont également bousillé une courte occasion à cinq contre trois.
Toutefois, le désavantage numérique a été très efficace muselant les cinq occasions qu'a eues l'excellente attaque massive des Grenadiers de Châteauguay.
Les Commandeurs auront l'occasion de renouer avec la victoire dimanche après-midi alors que les Estacades de Trois-Rivières seront les visiteurs à l'Aréna de Lévis.