Jos Canale intronisé par Hockey Québec
M18 AAA dimanche, 16 juin 2013. 15:09 mercredi, 11 déc. 2024. 05:34GASPÉ - À l'Assemblée générale annuelle de Hockey Québec, qui se déroule à Gaspé les 14 et 15 juin, cinq membres méritants de Hockey Québec se sont vus attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois durant le Banquet du président, dont le directeur technique de la Ligue midget AAA, Jos Canale. Voici donc un deuxième honneur en autant de mois pour M. Canale qui avait été intronisé au Temple de la renommée Midget AAA lors du Brunch des Champions de la Ligue midget AAA en mai dernier.
Claude Allain (Sélection provinciale)
Claude Allain est un résident de Gatineau qui est actif sur la scène du hockey mineur québécois depuis 1970.
Durant 14 ans, il s’implique au sein de l’association de hockey mineur de Gatineau à titre d’entraîneur, de coordonnateur, de trésorier et de directeur.
Il passe par la suite au palier régional lorsqu’il devient directeur exécutif, puis vice-président de Hockey Outaouais. Durant cette séquence, il préside les divisions double lettres au sein de la Ligue de hockey mineur de l’Outaouais. Parallèlement à ces engagements, il suit avec succès le programme national d’entraîneur de niveau 2. De plus, il siège sur le comité d’études chargé de faire rapport sur la pertinence d’accorder une franchise Midget AAA à la région de l’Outaouais.
En 1992, Claude Allain préside aux destinées de Hockey Outaouais et, à ce titre, siège au conseil d’administration de Hockey Québec. Il contribue à la bonne marche de la commission administrative, en plus de représenter le Québec à partir de 1996 auprès du conseil mineur de l’association canadienne de hockey. Il reçoit en 2000 le prix de l’administrateur de l’année décerné par le ministère de la Solidarité sociale.
C’est en juin 2002 que Claude Allain est élu à la présidence de Hockey Québec, mandat qu’il remplira durant quatre années. Entretemps, il reçoit plusieurs distinctions pour son engagement communautaire, dont la médaille du Jubilée de la reine en 2003.
Son parcours se poursuit en 2006 alors qu’il accède au conseil d’administration de Hockey Canada. Il y siègera jusqu’en 2013.
Claude Allain aura dignement représenté le hockey amateur québécois à tous les niveaux durant son parcours des plus impressionnants.
Jos Canale (Sélection Ligue midget AAA)
Après avoir connu une carrière de joueur jusqu’au niveau Midget, notre personnalité roule sa bosse dans le monde du hockey depuis déjà une quarantaine d’années, que ce soit comme entraîneur, comme adjoint, comme directeur général, ou encore comme conseiller, et ce à tous les niveaux du hockey.
Dans la jeune vingtaine, il amorce sa carrière au hockey mineur dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce au niveau Midget.
Il gravit alors rapidement les échelons. Au début des années ’80, on le retrouve avec les Ducs du Sud-Ouest de la Ligue Montréal Junior B, l’ancêtre de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, à la double fonction de directeur général et de co-entraîneur pendant 4 saisons durant lesquelles les succès s’accumulent avec quelques championnats de saison et de séries éliminatoires, en plus d’une médaille de bronze aux Jeux du Canada en 1983.
Dès la saison 1984-85, on le retrouve dans la Ligue de hockey Midget AAA comme entraîneur-chef. Il débute avec les Angevins de Bourassa qui deviennent par la suite les Canadiens de Montréal-Bourassa. Il complétera avec les Riverains du Richelieu. Au cours de ces saisons, il a l’occasion de diriger plusieurs vedettes en devenir de la LNH, dont notamment Pierre Turgeon, Stéphane Fiset et Patrice Brisebois.
Dès l’automne ’90, il fait le saut au junior majeur où il connait du succès dès sa première saison au poste d’entraîneur-chef avec les Saguenéens de Chicoutimi en remportant le 1er championnat des séries de l’histoire de l’équipe. Il est choisi entraîneur de l’année. Après Chicoutimi, il poursuit son cheminement au hockey junior canadien pendant douze saisons.
Sur la scène nationale et internationale, dans le programme de Hockey Canada, il participe à plusieurs compétitions comme entraîneur-chef et entraîneur adjoint, que ce soit avec les moins de 17 ans à trois occasions, une fois avec les moins de 18 ans et à deux reprises avec les moins de 20 ans, pour une récolte de trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Soulignons qu’il a été le premier entraîneur-chef québécois, et le seul, à remporter un championnat du monde avec les moins de 20 ans.
En marge des Jeux Olympiques de 1998 à Nagano, il a secondé Dave King lors d’un camp préparatoire de l’équipe nationale du Japon.
Aujourd’hui et depuis la saison 2004-2005, il continue à jouer un rôle important dans le monde du hockey et plus précisément avec la Ligue de hockey Midget AAA du Québec à titre de directeur technique où il conseille les entraîneurs du circuit.
Henri-Paul Bénard (Sélection régionale, Hockey Gaspésie-Les-Îles)
Henri-Paul Bénard roule sa bosse au sein du hockey mineur depuis plus de vingt ans.
Le titulaire entraîneur de Hockey Québec a été membre du comité exécutif de l’association de hockey mineur des Îles de 1989 à 1993, remplissant notamment les rôles de vice-président, secrétaire-trésorier et registraire.
L’implication auprès des jeunes d’Henri-Paul est remarquable et son expérience comme responsable (1991-2003), entraîneur-chef régional (1991-2003), puis par la suite superviseur régional (1991-2007) de la MAHG, ne fait que le prouver.
Son dévouement régional ne fait aucun doute, puisqu’en plus d’être responsable des championnats régionaux pour la zone des Îles pour la saison 1992-1993, il fut également membre de la commission des présidents régionaux pour Gaspésie les Îles pendant 10 ans, ainsi que président d’honneur des 13e championnats régionaux du hockey mineur Gaspésie-les-Îles en 1999.
De plus, il a participé à quelques événements d’envergure provinciale, notamment à titre de président du comité organisateur de l’Assemblée générale annuelle de Hockey Québec en 1998 aux Îles-de-la-Madeleine.
Pour Henri-Paul Bénard, transmettre sa passion du hockey à une nouvelle génération a toujours représenté une grande fierté.
Denyse Bellemare (Sélection régionale, Hockey Mauricie)
L’actuelle secrétaire et registraire de l’association du hockey mineur de Shawinigan n’a pas compté, et ne compte toujours pas, ses heures d’implication au sein du hockey mineur québécois.
Denyse est issue d’une famille de hockey, puisque son frère Luc était joueur et que son père Martial agissait en tant que responsable de ligue à Shawinigan. Cette femme dévouée a débuté son cheminement en tant que secrétaire de l’association du hockey mineur de Shawinigan en 1976, et ce dès le jeune âge de 18 ans, rôle qu’elle occupera jusqu’en 1983.
De 1995 jusqu’à ce jour, elle occupe plusieurs chaises, dont celle de secrétaire du hockey double lettres à Centre-Mauricie (pendant 7 ans) et du hockey mineur de Shawinigan, en plus d’occuper le poste de registraire. Elle s’implique également au tournoi Atome de Shawinigan depuis 1976. L’année 2013 marque le 42e anniversaire de fondation de cet événement d’envergure provinciale.
Denyse a transmis sa passion à ses deux garçons, Pyer-Luc, qui a maintenant 26 ans, et Guyllaume, âgé aujourd’hui de 24 ans, eux qui ont tous deux évolué au hockey mineur de Shawinigan jusqu’à leur dernière année junior. Elle en a profité pour remplir le rôle de gérante d’équipe chaque année soit pour l’un ou pour l’autre entre 1995 et 2009. Pour Denyse Bellemare, le hockey est une affaire de famille!
Léopold Robichaud (Sélection régionale, Hockey Bas St-Laurent)
Né à Saint-Pamphile de L'Islet le 19 septembre 1937, Léopold Robichaud est retraité de l'enseignement depuis 1992, après trente-cinq années de loyaux services pour la Commission scolaire de Rivière-du-Loup.
Son intérêt à développer le sport est indéniable. Dès 1959, il accepte la responsabilité de l'organisation des activités sportives à la patinoire de l'école Roy, ce qu'il fera pendant six ans. Quelques années plus tard, avec la venue du Stade de la Cité des Jeunes, il participera à la mise en place de la première structure de hockey mineur à Rivière-du-Loup. En 1967, il fonde l'équipe de hockey Les Albatros qui évoluera dans la ligue Junior B du Bas-Saint-Laurent pendant plus de dix ans.
Il préside la Fédération québécoise de hockey sur glace du Bas-Saint-Laurent de 1981 à 1983 ainsi que l'œuvre des terrains de jeux de son quartier de 1985 à 1989. Il s'implique au sein du tournoi de hockey provincial Midget Desjardins depuis dix ans. Il n'y a pas que le hockey sur sa feuille de route. Lors des premiers Jeux du Québec de 1971 à Rivière-du-Loup, il agissait comme responsable du transport entre les différents sites et il s'est occupé des registres du baseball régional de 1975 à 1985.
L'implication de Léopold Robichaud a touché à plusieurs autres activités tout au long de son parcours, dont les Chevaliers de Colomb, les Cadets de l'armée et l'aide aux personnes défavorisées. Il a été récipiendaire du Mérite municipal Yves-Godbout et figure au nombre des personnalités reconnues par la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup.
Le temps nous a permis de constater qu'ils ont été nombreux, ces jeunes devenus adultes, à posséder une partie de l'héritage laissé par Léopold.
Léopold Robichaud a été intronisé au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup à titre de bâtisseur, le mercredi 28 mai 2008. Un honneur bien mérité, comme celui qu’il reçoit aujourd’hui pour son implication au hockey mineur.
Cette soirée a également donné lieu à quelques remises spéciales afin de souligner les moments importants de la dernière année dans le milieu du hockey mineur.
Le trophée Paul Cazeau fut remis à monsieur Roger Picard pour ses contributions au rayonnement de l’arbitrage au niveau régional ou provincial de façon exceptionnelle.
Le transfert des responsabilités vers la Coupe Dodge 2014 qui se tiendra dans la région du Bas St-Laurent (hockey masculin), ainsi qu’en Outaouais (hockey féminin) a également eu lieu.
Bourses
Programme de bourses 2013 (B.F. Lorenzetti & Associés Inc.)
Le hockey compte sur l’apport de la compagnie B.F. Lorenzetti pour la remise de trois bourses. Deux récipiendaires proviennent de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et une autre de la Ligue de développement du hockey midget AAA du Québec :
- Dwayne Bradley-Tessier, Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, Junior AAA;
- Chris Domsodi, Maroons de Lachine, Junior AAA;
- Cédrick Rochefort, Forestiers d’Amos, Midget AAA.
Programme de bourses 2013 Hockey Québec
Hockey Québec remet une bourse à des joueurs étudiants pour leur mérite académique.
En cette septième édition du programme de bourses, les quatre récipiendaires 2013 sont :
-Marc-François Bernier, Élites de Jonquière, Midget AAA;
-Jordan Fournier, Seigneurs des Mille-Îles, Midget Espoir;
-Maxime Gagnon, Dynamique CCL, Midget Espoir;
-Louis-Philippe Guy, Typhons de Québec, Midget Espoir.
Hockey Québec tient à féliciter tous les intronisés au temple de la renommée ainsi que tous les lauréats du programme de bourses 2013.