Dans le cadre de la journée Bell cause pour la cause, voici le témoignage de l’ancien gardien Jimmy Appleby, dont la carrière a pris fin en raison d’un épuisement sportif.

Celui qui a porté les couleurs des Remparts de Québec et du Drakkar dans la LHJMQ a bien voulu revenir sur les raisons qui l’ont poussé à mettre un terme à sa carrière après sa première année à Baie-Comeau.

« Le sport, je ne l’aimais plus. Je n’aimais plus garder les buts. La flamme était éteinte, et je ne savais plus comment la rallumer », a indiqué Appleby dans une entrevue au micro de Hockey 360.

S'identifiant comme une personne introvertie, Appleby décrivait à quel point sa préparation en tant que gardien pour un match était réglée au quart de tour. Il se devait d'enfiler non seulement ses pièces d'équipement dans un ordre précis, mais également à une heure précise. Si au départ cette routine devait lui enlever une certaine pression, le besoin croissant de toujours la respecter a sans doute puisé dans ses réserves d’énergie.

« Peut-être que cette routine peut entraîner un certain épuisement sur le plan mental. C’est sans doute ce qui s’est passé avec moi, un épuisement sur le plan sportif, a-t-il noté. Ç’a m’aurait peut-être aidé à poursuivre un peu plus longtemps si je n’avais pas eu l’amalgame de toutes ces routines qui m’empoisonnaient un peu la vie. »

Celui qui a été sélectionné en deuxième ronde par les Remparts de Québec a été échangé au Drakkar et c’est durant la deuxième moitié de la campagne 2011-2012 que la situation s’est détériorée.

« Mentalement ça commençait à aller un peu moins bien. J’étais plus négatif qu’à l’habitude et comme je ne parlais pas beaucoup de mes émotions, mes amis ne m’ont pas demandé comment j’allais, s’est-il souvenu. De l’extérieur, je ressemblais au gars qu’on voyait tous les jours, mais ce n’était pas le cas à l’intérieur. »

« Je n’étais pas en train de faire une grosse dépression, mais j’étais dans une période un peu plus sombre de ma carrière de hockeyeur », ajoute-t-il.

Après s’être remis en question au courant de l’été, celui qui a porté les couleurs des Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA a accroché ses jambières et il pensait bien à ce moment que ce serait pour de bon.

« Ce qui a été dur, s’était de délaisser un sport que j’ai aimé », a-t-il fait savoir.

Cependant, Appleby a décidé d’offrir de son temps auprès de plus jeunes joueurs et il indique avoir peu à peu retrouvé son amour pour le sport. Il est depuis deux ans entraîneur des gardiens pour les Estacades au niveau midget AAA et c’est ce goût pour l’enseignement qui l’a réconcilié avec le hockey. Il profite d’ailleurs de l’occasion pour passer quelques messages auprès de ses protégés.

« Si je suis encore dans le monde du hockey, c’est que la flamme a été rallumée parce que j’entraînais des joueurs. »

« Je leur dis : "votre préparation ne doit pas être une prison mentale" », a-t-il précisé.

Aujourd’hui âgé de 24 ans, Appleby ne cache pas qu’il aurait pu demander de l’aide afin d’avoir un appui dans cette période plus difficile. Cependant, ce n’est pas toujours facile de voir les solutions lorsqu’une personne broie du noir.

« Il existe tellement d’outils, mais parfois, on n’arrive pas à les voir, surtout dans une période plus sombre. »