SAGUENAY - Les Élites de Jonquière recevaient mercredi soir (hier), pour la dernière fois cette saison, la visite de leur rival de la division Reebok, le Blizzard du Séminaire Saint-François. La troupe de Pascal Hudon tentait d'éviter le balayage des quatre parties de la série de saison. Les Élites ont toujours offert une belle opposition face à la troupe de Serge Beausoleil ce qui a toujours donné lieu à d'excellentes joutes de hockey. Le match était à la portée des Élites, mais un manque de discipline a permis au Blizzard de remporter la victoire par la marque de 5-4.

Les gardiens s'illustrent !

Les deux équipes ont débuté la partie avec un bon rythme et les deux gardiens en présence ont fait le travail pour garder leur équipe respective dans la partie. Après vingt minutes de jeu, le pointage était égal 2-2. Guillaume Naud et Keven Carpentier ont été les auteurs des 2 premiers filets du Blizzard. La réplique est venue de Yanni Gourde et Michaël Drolet pour les Élites.

Au deuxième engagement, les chances de marquer ont été plus limitées, de part et d'autre. Les amateurs présents ont eu droit à plusieurs bonnes mises en échec. Chacune des deux équipes ne voulait pas céder un pouce de terrain à son adversaire et le jeu était souvent fermé au centre de la patinoire.

Les gardiens Philippe Tremblay des Élites et Louis-Philippe Lafleur du Blizzard ont fermé la porte aux diverses attaques dirigées vers eux pour ainsi garder le pointage 2-2, après 40 minutes de jeu.

L'attaquant Michaël Drolet des Élites a compté son 2e de la joute tôt en troisième période, une performance offensive qui lui a valu la 2e étoile RDS de la rencontre. Quelques minutes plus tard, ce fût au tour de Philippe Cliche de marquer pour donner une avance de 2 buts aux Élites. Toutefois, les joueurs du Séminaire Saint-François n'avaient pas dit leur dernier mot. À mi-chemin de l'engagement final, Pierre-Luc Bouchard a inscrit son 1er but de la saison, redonnant ainsi espoir aux visiteurs de revenir dans le match avec une marque de 4-3 pour les Élites.

Les pénalités coulent les Élites

Au cours des 4 dernières minutes de jeu, les Jonquiérois se sont défendus en désavantage numérique accumulant les pénalités, dont 2 extrêmement coûteuses, pour permettre au Blizzard d'égaliser et se sauver avec la victoire en fin de match.

Le but égalisateur a été compté par Guillaume Bélanger (1re étoile RDS), alors que le but gagnant a été l'œuvre de Tommy Giroux (3e étoile RDS). Au chapitre des tirs au but, Jonquière a dirigé 27 rondelles contre 26 pour la formation de Québec.

Les Élites tenteront de se reprendre ce week-end, alors qu'ils disputeront le dernier programme double à domicile en étant les hôtes des Vikings de Saint-Eustache, samedi à 14h et dimanche à 13h.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière