TROIS-RIVIÈRES - L'Intrépide de Gatineau s'était présenté dimanche à Trois-Rivières avec la ferme intention d'en finir avec cette première série huitième de finale. Tel ne fut pas le cas puisque les troupiers de Grant French ont subi une défaite aux mains des Estacades par la marque de 5 à 0.

La nuit portant conseil et la rencontre d'équipe en fin de matinée lundi a permis aux joueurs d'étudier les différentes facettes de la partie de dimanche et d'en tirer des leçons. Mieux concentré et mieux préparé, Gatineau a sauté sur la glace avec une énergie nouvelle afin d'en découdre avec leurs adversaires, bien que privés des services de Nicolas Nolet, blessé, et Jérémie Fraser qui écoule une suspension.

Comme la veille, le match a débuté sur les chapeaux de roue et chacune des deux équipes n'a pas voulu donner d'espace à l'adversaire. Lors d'une pénalité à Gatineau, l'attaque massive des Estacades s'est mise en branle et leurs efforts ont été récompensés. Nicola Lévesque a inscrit le premier but des siens. Ne se laissant imposer le rythme, Jérémy Bélisle a ramené les deux équipes à la case départ avec un but à la 15e minute.

La période médiane se devait d'être déterminante pour les deux équipes. Quelle équipe prendrait les devants ? La réponse est venue de la palette de Simon Tardif-Richard qui a donné le haut du pavé à Gatineau à la 11e minute de jeu.

Une malencontreuse punition est par la suite venue de nouveau hanter L'Intrépide qui savait très bien que la réputation des Estacades n'était pas surfaite en avantage numérique. Pour une deuxième fois dans le match, les locaux en ont profité et Félix-Antoine Bergeron a donné un 2e but à ses coéquipiers. Avec deux minutes à jouer, Maxime St-Cyr s'est présenté seul devant Jean-Philippe Giroux et il a marqué le troisième but de Trois-Rivières.

Une troisième période néfaste

L'Intrépide, nettement désavantagé en début de troisième période suite à une échauffourée à la fin du 2e tiers, a vu Vincent Proulx se retrouver au banc des punitions pour quatre minutes. Nicola Lévesque, avec son deuxième du match a creusé l'écart à deux buts.

Les visiteurs ont tenté le tout pour le tout, mais Trois-Rivières a resserré sa défensive si bien qu'à peine trois tirs ont rejoint le gardien Appleby. Deux autres buts sont venus garnir la feuille de pointage des Estacades. L'Intrépide s'est incliné par la marque de 6 à 2.

Pas moins de 39 tirs ont atteint le gardien Jean-Philippe Giroux. Quatre des six buts ont été marqués en avantage numérique. Du côté des visiteurs, seulement treize tirs se sont frayé un chemin jusqu'à Jimmy Appleby.

Le match ultime sera présenté ce soir (mardi), à 19h, au Centre Alphonse-Desjardins. L'intrépide doit donc se ressaisir et tenter le tout pour le tout pour assurer sa survie dans la poursuite de sa marche avec les gagnants.

La commande est grande pour la troupe de Grant French, mais toujours réalisable tant qu'il y a de l'espoir.

Collaboration spéciale Jean De Rainville, L'Intrépide de Gatineau