LÉVIS - Une semaine remplie de péripéties et d'embûches a finalement débouché par une victoire incroyable en finale du Challenge Midget AAA Reebok au compte de 5 à 2 contre les Estacades de Trois-Rivières. Tous les obstacles qui se sont mis au travers de la route des Lévisiens cette semaine n'ont qu'accentué la chimie d'équipe, ce qui a finalement permis de soulever la Coupe du Challenge Reebok Midget AAA.

Emmanuel Côté a marqué le filet victorieux au début de la troisième période pour permettre aux Commandeurs de Lévis de remporter le tournoi de mi-saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Le Trifluvien a connu un tournoi exceptionnel avec 8 buts et 6 passes pendant les six parties de la compétition.

La jeune recrue, Tommy Cardinal, a également contribué offensivement au couronnement de son équipe. Marquant les deux premiers buts, dont celui qui créait l'égalité en fin de deuxième période, Cardinal a mis la « cerise sur le sundae » d'un tournoi assez exceptionnel pour lui où il a touché la cible cinq fois, en plus d'assister ses coéquipiers à sept reprises. Il a d'ailleurs été élu le joueur du match de la finale du Challenge Reebok. Le #8 des Commandeurs est un joueur complètement transformé depuis le début de la saison et c'est tout à son honneur.

Du côté du capitaine Mathieu Nadeau, son support sur le banc lors des matchs où il était blessé a fait une grosse différence au niveau de l'énergie qui a transporté l'équipe. À son retour au jeu contre Charles-Lemoyne et Trois-Rivières, il a cumulé un total de 3 buts et 2 passes. Le Lacetcheminois a prouvé une fois de plus tout le leadership qu'il a.

Il est toutefois à souligner que c'est un réel effort d'équipe, où tous les joueurs ont mis la main à la pâte, qui a permis à la troupe d'Adam Thériault d'aller chercher le titre de champions. Autant le gardien de but Anthony Dumont-Bouchard, qui a réalisé plusieurs arrêts clés, que la défensive qui a accordé peu de tirs et de chances de marquer et que l'offensive qui a réussi à inscrire les filets et à appliquer un échec avant soutenu, ont contribué au succès de l'équipe.

« En début de saison, on voulait mettre sur la glace la meilleure équipe possible entre nos mains. Ensuite, il a fallu la faire marcher. Notre saison jusqu'à maintenant témoigne du travail d'équipe exemplaire », a souligné l'entraîneur-chef, Adam Thériault.

Progression match par match

Après une défaite en ouverture de tournoi contre le Rousseau Royal de Laval-Montréal, les joueurs et les entraîneurs se sont retroussé les manches. Le lendemain contre Magog, les Commandeurs ont offert une performance honnête, battant les Cantonniers au compte de 3 à 0. Il faut toutefois donner à César ce qui revient à César, puisque le gardien Alex D'Orio a été excellent devant la cage des Magogois, lui qui a bloqué 27 des 29 tirs de Lévis.

L'attaque a ensuite explosé contre les Forestiers d'Amos. Après un premier vingt plutôt difficile, l'offensive lévisienne a inscrit neuf buts sans riposte, dont quatre qui sont venus de la palette d'Emmanuel Côté.

Lors de la rivalité de Québec en quart de final, Lévis a joué un match presque sans bavure dans une victoire de 4 à 1 contre le Blizzard du Séminaire-St-François. Puis, dans un festival offensif en demi-finale contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, la troupe d'Adam Thériault a prouvé sa supériorité en troisième période, inscrivant cinq buts consécutifs en route vers une victoire de 9 à 4.

« Notre premier match nous a rappelé que seul le talent ne suffit pas en moment de compétition. Par la suite, nous avons respecté les plans de match et surtout commencé à travailler. On connait la suite. C'est ce qui nous a permis d'utiliser tous nos effectifs en uniforme », a commenté le pilote lévisien, Adam Thériault.

C'est donc dire qu'au final, l'attaque lévisienne a inscrit 32 buts en seulement six parties au cours du Challenge Reebok 2014. De son côté, la défensive et les gardiens de but n'ont accordé que 12 buts, pour une moyenne de 2,00 par match.

« Ce n'était pas un objectif ultime de gagner le Challenge. La formule fut la même qu'en saison régulière : « day to day » ! Ce qui est important, c'est la manière qu'on joue et comment on se comporte sur la glace », a conclu le coach Thériault.