LAVAL - La Ligue de hockey midget AAA du Québec a présenté dimanche son banquet annuel, le Brunch des Champions, au Palace de Laval. Les dirigeants du circuit ont profité de l'occasion pour honorer les joueurs, le personnel hockey et les bénévoles des quinze formations.

L’attaquant Maxime Fortier, des Lions du Lac St-Louis, a récolté pas moins de cinq honneurs individuels au cours de la dernière saison. Il a été choisi le joueur par excellence de la saison et reçu le trophée des Producteurs de lait du Québec. Il est devenu le 7e récipiendaire du trophée Daniel-Brière / La Coop, un honneur remis à un des 12 joueurs membres des équipes d’étoiles et qui réussit sur le plan scolaire. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1000 $ de La Coop.

Maxime Fortier a terminé au premier rang de la Coupe RDS, un honneur remis au joueur ayant cumulé le plus de points au classement des trois étoiles en saison régulière. En plus de la coupe, il a reçu un appareil photo du partenaire RDS. L'attaquant des Lions a également mis la main sur le trophée Sylvain-Turgeon ∕ Reebok, remis au meilleur marqueur du circuit, en plus d'être sélectionné sur la première équipe d'étoiles La Coop.

Le défenseur Samuel Girard des Élites de Jonquière a mis la main sur le trophée Michel-Daoust / Comfort Quality pour avoir été sélectionné comme meilleur défenseur de la ligue, en plus d'être choisi sur la première équipe d’étoiles La Coop.

L'attaquant des Grenadiers de Châteauguay, Pascal Laberge, a pour sa part reçu le trophée Mario-Lemieux / Centres Dentaires Lapointe, un honneur remis au meilleur prospect de 15 ans.

Le Ken-Dryden à Antoine Samuel

Le gardien Antoine Samuel, des Commandeurs de Lévis, a reçu le trophée Ken-Dryden / Place Montréal Trust remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue, en plus de recevoir une bourse de 1000 $ du commanditaire Place Montréal Trust. Le gardien lévisiens a également été choisi sur la première équipe d’étoiles La Coop. Soulignons que les deux autres finalistes au trophée Ken-Dryden, Étienne Montpetit des Grenadiers de Châteauguay et Mathieu Bellemare des Estacades de Trois-Rivières, ont reçu chacun une bourse de 500$ du partenaire Place Montréal Trust.

Le trophée Mario-Gosselin / La Source du sport a été remis aux gardiens des Cantonniers de Magog, Pier-Luc Bouchard et Xavier Potvin, dont l'équipe a conservé la meilleure fiche de buts contre au cours de la dernière saison régulière, dans la LHMAAAQ.

D’autres honneurs individuels ont également trouvé preneur, le trophée Clément-Filion / La Coop, meilleur joueur des séries éliminatoires, à Étienne Montpetit des Grenadiers de Châteauguay; la Coupe du Président, la 4e étoile, à Vincent Chapleau des Riverains du Collège Charles-Lemoyne; le trophée André-Gingras / Groupe Jean Coutu , pour l’implication sociale, à Simon Vallières des Élites de Jonquière, ainsi que le trophée Brian-McKeown, honneur remis au joueur le plus gentilhomme, à Peter Abbandonato du Rousseau Royal de Laval-Montréal.

Honneurs académiques

Boursier de la personnalité académique de son équipe, le gardien Antoine Samuel, des Commandeurs de Lévis, a ajouté un troisième honneur à sa récolte de la dernière saison, soit le trophée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis au meilleur joueur étudiant. Le gardien Samuel est le troisième joueur dans l'histoire de la franchise lévisienne à remporter cet honneur. Soulignons que les quinze finalistes (un par équipe) au titre de la personnalité académique ont reçu chacun de la Ligue de hockey midget AAA du Québec une bourse d’études de 1000 $. Quant au gagnant Antoine Samuel, ce dernier s’est également vu remettre une bourse supplémentaire de 1000 $, des Producteurs de lait du Québec.

La formation des Grenadiers de Châteauguay a mérité le trophée Roger-Brunelle, remis à la formation ayant conservé la meilleure moyenne scolaire d’équipe. Chaque joueur de l'équipe a reçu une montre pour souligner cet honneur.

Le défenseur Kevin Riendeau, des Gaulois d'Antoine-Girouard, a pour sa part mis la main sur le trophée Rosaire-Morin / La Cage aux sports, décerné au joueur ayant connu la meilleure amélioration scolaire individuelle.

Pas moins de six bourses de 1000 $ chacune ont été remises à des joueurs étudiants du niveau collégial (CÉGEP) grâce aux partenaires Ivanhoe Cambridge Place Montréal Trust qui a décerné quatre bourses : à Alexis Roy (Forestiers d'Amos), Jérémy Brunet, Dominic Bérard et Charles-Alexandre Bernard (tous 3 du Blizzard du Séminaire St-François), ainsi que B.F.Lorenzetti et Hockey Québec pour deux autres bourses : à Benoit Villeneuve (L'Intrépide de Gatineau) et Joseph L'Heureux (Commandeurs de Lévis).

Personnel hockey et bénévoles

L’entraîneur-chef Bruce Richardson, des Grenadiers de Châteauguay, a été choisi l’entraîneur de l’année et il a reçu la Coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier, accompagnée d'une paire de patins Reebok. Pour l’entraîneur des Grenadiers, il met la main sur cet honneur pour la première fois de sa carrière dans la Ligue midget AAA. Il a également été choisi l’entraîneur de la première équipe d’étoiles La Coop.

Le trophée Paul-Dumont, remis au bénévole de l’année, a été décerné à Jean De Rainville, de L'Intrépide de Gatineau. Ce trophée était accompagné d'une montre-souvenir. L'équipe des communications - marketing des Grenadiers de Châteauguay, composée de Charles-Olivier Patenaude, Lawrence-Olivier Benjamin et Simon Deschamps, a reçu le trophée Réjean-Houle remis à la personne (ou à l’équipe) qui s’est la plus démarquée tout au long de l’année dans le domaine du marketing et des communications.

Le trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P., un honneur remis à l'organisation de l'année, a été décerné aux Élites de Jonquière pour la première fois dans l'histoire de la franchise. Avec cet honneur, l'organisation des Élites reçoit un ensemble de chandails de Vêtements S.P., un nouveau partenaire du circuit Therrien. Quant au trophée Bertrand-Raymond, un honneur pour le meilleur reportage médiatique, il a été décerné à Simon Deschamps, collaborateur au ChateauguayExpress.ca, et mis en candidature par l’organisation des Grenadiers de Châteauguay.

Le Prix Denis-Baillairgé a été remis à cinq anciens joueurs de la Ligue midget AAA qui en mai 2013 ont remporté le Championnat du monde U18 avec Équipe Canada. Il s'agit de Philippe Desrosiers (Collège Antoine-Girouard), Samuel Morin (Lévis), Yvan Pavel-Laplante (Châteauguay), ainsi que Laurent Dauphin et Frédérik Gauthier (tous deux du Collège Esther-Blondin).

Les Prix reconnaissance, remis pour l’implication dans la Ligue midget AAA, ont été décernés à Lucie Girard (plus de 13 années d'implication bénévole) des Élites de Jonquière; Michel Champigny (10 saisons au poste de directeur général) des Cantonniers de Magog; Sylvain Lefebvre (10 ans comme parrain policier) des Estacades de Trois-Rivières; ainsi que Jean-Marc-Gauthier (5 saisons comme conseiller pédagogique) des Élites de Jonquière; alors que le titre de l'officiel recrue a été décerné à Alexandre Normandin.

Cette saison, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a distribué aux joueurs des 15 équipes pas moins de 65 000 $ en bourses d'études et aide financière, et ce, grâce à l'appui de partenaires tels : les Canadiens de Montréal, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, Place Montréal Trust et Ivanhoe Cambridge, les Producteurs de lait du Québec, la Coop, Hockey Québec, B.F. Lorenzetti, ainsi que la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Le Brunch des Champions clôture ainsi la 38e saison de la Ligue midget AAA du Québec.

Voici la liste complète des récipiendaires de trophées :

Trophées – Performance Hockey / Honneurs individuels

Le Trophée des Producteurs de Lait (joueur par excellence de la saison)
Maxime Fortier (Lions du Lac St-Louis)

Le Trophée Daniel-Brière / La Coop (meilleur hockeyeur étudiant)
Maxime Fortier (Lions du Lac St-Louis)

Le Trophée Sylvain-Turgeon / REEBOK (champion compteur de la saison régulière)
Maxime Fortier (Lions du Lac St-Louis)

Le Trophée Michel-Daoust / Comfort Quality (meilleur défenseur)
Samuel Girard (Élites e Jonquière)

Le Trophée Mario-Lemieux / Centres Dentaires Lapointe (meilleur espoir de 15 ans)
Pascal Laberge (Grenadiers de Châteauguay)

La Coupe RDS (classement des trois étoiles)
Maxime Fortier (Lions du Lac St-Louis)

Le Trophée Clément-Fillion / La Coop (meilleur joueur des séries éliminatoires)
Étienne Montpetit (Grenadiers de Châteauguay)

Le Trophée Ken-Dryden / Place Montréal Trust (meilleur espoir chez les gardiens de but)
Antoine Samuel (Commandeurs de Lévis)

Le Trophée Mario-Gosselin / La Source du sport (meilleure moyenne de buts contre)
Pier-Luc Bouchard et Xavier Potvin (Cantonniers de Magog)

La Coupe du Président (la 4e Étoile)
Vincent Chapleau (Riverains du Collège Charles-Lemoyne)

Le Trophée Brian-McKeown (joueur gentilhomme)
Peter Abbandonato (Rousseau Royal de Laval-Montréal)

La Coupe des gouverneurs Bob-Chevalier (entraîneur de l'année)
Bruce Richardson (Grenadiers de Châteauguay)

Trophées – Performance Hockey / Honneurs d’équipe

Trophée Hockey Québec / Mario-Deguise (Champions du classement général)
Les Commandeurs de Lévis

La Coupe La Coop (Champions de la division Coop)
Les Commandeurs de Lévis

La Coupe CCM (Champions de la division CCM)
Les Phénix du Collège Esther-Blondin

La Coupe REEBOK (Champions de la division REEBOK)
Les Cantonniers de Magog

Le Trophée Jimmy-Ferrari (Champions des séries éliminatoires)
Les Grenadiers de Châteauguay

Le Challenge Midget AAA Reebok
Les Estacades de Trois-Rivières

La Coupe Dodge Midget AAA
Les Commandeurs de Lévis

Trophées – Performance académique

Le Trophée de la LHJMQ / La Personnalité académique (meilleur joueur étudiant)
Antoine Samuel (Commandeurs de Lévis)

Le Trophée Roger-Brunelle (meilleure moyenne scolaire d'équipe)
Les Grenadiers de Châteauguay

Le Trophée Rosaire-Morin / La Cage aux Sports (meilleure amélioration scolaire individuelle)
Kevin Riendeau (Gaulois d'Antoine-Girouard)

Bourses d’études CÉGEP - Ivanohe Cambridge ∕ Place Montréal Trust
Alexis Roy (Forestiers d'Amos)
Jérémy Brunet, Dominic Bérard et Charles-Alexandre Bernard (tous 3 du Blizzard du Séminaire St-François)

Bourses d’études CÉGEP Hockey Québec et B.F.Lorenzetti
Benoit Villeneuve (L'Intrépide de Gatineau)
Joseph L'Heureux (Commandeurs de Lévis)

Trophée – Implication sociale

Le Trophée André-Gingras / Groupe Jean Coutu (implication sociale)
Simon Vallières (Élites de Jonquière)

Trophées – Soutien aux équipes

Le Trophée Paul-Dumont (bénévole de l'année)
Jean De Rainville (L'Intrépide de Gatineau)

Le Trophée Réjean-Houle (marketing et communications)
Charles-Olivier Pateanaude, Lawrence-Olivier Benjamin et Simon Deschamps (Grenadiers de Châteauguay)

Le Trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P. (organisation de l'année)
Les Élites de Jonquière

Le Trophée Bertrand-Raymond (meilleur reportage écrit ou électronique)
Simon Deschamps – ChateauguayExpress.ca (Grenadiers de Châteauguay)

Nouveau record
Pascal Laberge (Grenadiers de Châteauguay) - but le plus rapide en prolongation - séries éliminatoires - 11 secondes

Les équipes d'étoiles / La Coop

1re équipe :
Antoine Samuel Commandeurs de Lévis (gardien)
Samuel Girard Élites de Jonquière (défenseur)
Guillaume Beck Phénix du Collège Esther-Blondin (défenseur)
Maxime Fortier Lions du Lac St-Louis (avant)
Philippe Chamberland Riverains du Collège Charles-Lemoyne (avant)
Mathieu Boucher Forestiers d'Amos (avant)
Bruce Richardson Grenadiers de Châteauguay (entraîneur)

2e équipe :
Étienne Montpetit Grenadiers de Châteauguay (gardien)
Jeremy Davies Lions du Lac St-Louis (défenseur)
Danick Crête Grenadiers de Châteauguay (défenseur)
Brendan Hamelin Phénix du Collège Esther-Blondin (avant)
Alexandre Fortin Phénix du Collège Esther-Blondin (avant)
Brandon Mc Culloch Grenadiers de Châteauguay (avant)
Félix Potvin Cantonniers de Magog (entraîneur)

Prix Denis-Baillairgé (Reconnaissance pour l’implication sur la scène du hockey québécois)
Pour le Championnat du monde U18 avec Équipe Canada.
Philippe Desrosiers (Collège Antoine-Girouard), Samuel Morin (Lévis), Yvan Pavel-Laplante (Châteauguay), ainsi que Laurent Dauphin et Frédérik Gauthier (tous deux du Collège Esther-Blondin).

Prix reconnaissance (Reconnaissance pour l’implication dans la Ligue midget AAA)
Lucie Girard (13 années d'implication bénévole) - Élites de Jonquière
Michel Champigny (10 saisons au poste de directeur général) - Cantonniers de Magog
Sylvain Lefebvre (10 ans comme parrain policier) - Estacades de Trois-Rivières
Jean-Marc-Gauthier (5 saisons comme conseiller pédagogique) - Élites de Jonquière

Officiel recrue (Officiel recrue dans la Ligue midget AAA)
Alexandre Normandin