LAVAL – La Ligue de hockey midget AAA du Québec a dévoilé mardi les grandes lignes de la 41e saison du circuit, lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Restaurant Houston de Laval.

Les dirigeants du circuit ont profité de l’occasion pour annoncer que le match d’ouverture pour lancer la 5e décennie de son histoire aura lieu à Lévis alors que les Commandeurs recevront la visite du Blizzard du Séminaire Saint-François. 

Mentionnons que la campagne 2016-2017 marquera la 30e saison de l’organisation des Élites de Jonquière alors que les Commandeurs de Lévis, tout comme les Gaulois d’Antoine-Girouard, entreprendront leur 20e saison dans la Ligue midget AAA.

Des partenaires de choix et de qualité

Au fil des ans, une grande part du succès du circuit québécois a été le résultat de l’implication de ses nombreux partenaires corporatifs.

« Cette 41e saison se déroulera sous le signe de la stabilité et de la nouveauté. Au cours de la saison morte, nous avons renouvelé bon nombre d’ententes avec nos partenaires et nous avons également signé une entente de trois ans avec notre nouveau partenaire les Restaurants Houston », a souligné le président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, M. Denis Baillairgé, lors de la conférence de presse marquant le lancement de cette nouvelle saison.

« Je profite de l’occasion pour remercier tous nos partenaires qui, année après année, soutiennent notre ligue et s’impliquent dans nos activités. »

« Je garde mon sport en santé »

La 30e campagne de sensibilisation contre les drogues et le dopage se déroulera du 1er au 30 novembre prochain sur l’ensemble du territoire desservi par la Ligue midget AAA.

Les parrains de la Campagne 2016 sont quatre joueurs qui ont évolué dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Il s’agit du défenseur François Beauchemin de l’Avalanche du Colorado, un ancien de l’organisation des Riverains du Collège Charles-Lemoyne (1995-1996); Simon Lafrance (Vikings de Saint-Eustache), joueur par excellence de la saison 2015-2016; Anthony Poulin (Commandeurs de Lévis), personnalité académique de la saison 2015-2016; et Benoit-Olivier Groulx (L’Intrépide de Gatineau), premier choix de la séance de Sélections 2016 de la LHJMQ par les Mooseheads de Halifax.

Le Challenge midget AAA CCM

La 11e édition du Challenge midget AAA CCM sera présentée au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau, du 7 au 11 décembre. Pour cette édition, la ligue s’est assuré la participation de cinq équipes de la région Atlantique, en plus des quinze formations du circuit.

Les cinq équipes invitées sont : le Vito’s de St John, les Wildcats de Valley Summit Hyundai, les Flyers de Moncton, le Wolfpack de Cole Harbour et une équipe Étoiles de Terre-Neuve / Labrador.

Quelle formation succèdera aux champions 2015, les Gaulois d’Antoine-Girouard ? L’invitation est lancée à tous les amateurs de hockey midget AAA.

Saison régulière et séries éliminatoires

La 41e saison de la LHMAAAQ comportera un calendrier de 300 matchs. Chacune des formations du circuit disputera un calendrier de 40 matchs ; soit 5 contre chacune des quatre équipes de leur division respective et 2 contre celles de chacune des formations des deux autres divisions, incluant deux des trois joutes disputées en ronde préliminaire dans le cadre du Challenge midget AAA CCM. La saison régulière prendra fin le 12 février 2017.

Les 15 formations du circuit participeront aux séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari menant au Championnat canadien midget, la Coupe Telus, qui se déroulera dans la région Pacifique, à Prince George (Colombie-Britannique), du 24 avril au 30 avril 2017. Une équipe bénéficiera d’un laissez-passer en première ronde, soit l’équipe championne - en premier - ou celle finaliste du Challenge midget AAA CCM, si c’est une équipe du Québec, ou à défaut celle qui terminera au premier rang du classement général.

Les deux premières rondes des séries éliminatoires seront des séries trois de cinq, alors que les demi-finales et la finale seront des séries quatre de sept.

La formation qui remportera la série finale de la ligue remportera la Coupe Jimmy-Ferrari et elle représentera le Québec au Championnat canadien midget, la Coupe Telus, présentée à Prince George à la fin avril.

Pour une 8e saison, les équipes éliminées en première et deuxième rondes éliminatoires auront l’occasion de poursuivre leur saison et de se classer dans un carré d’as qui participera, du 19 au 23 avril, à la Coupe Dodge 2017 présentée dans la région de Montréal. Quatre formations de la ligue se disputeront alors les honneurs de la Coupe Dodge Midget AAA.

Joueurs de la semaine, joueurs du mois et recrues du mois

À chacune des semaines du calendrier régulier, le mardi en fin de journée, le comité hockey de la ligue fera connaître les joueurs de la semaine, offensif et défensif, de la Ligue de hockey midget AAA. Les joueurs sélectionnés recevront un cadeau-souvenir des Producteurs de lait du Québec, un partenaire de prestige de notre circuit, lors d’une cérémonie protocolaire qui précédera la joute locale suivante de leur équipe.

À la fin de chacun des mois du calendrier régulier, les 15 équipes feront connaître les joueurs offensifs et défensifs, parmi lesquels seront choisis les 2 joueurs de la ligue, offensif et défensif. Les joueurs ainsi choisis seront honorés comme joueurs du mois lors d’une joute locale et recevront un cadeau-souvenir gracieuseté du partenaire le Groupe D’Amours.

Le comité hockey sélectionnera également au terme de chacun des 6 mois du calendrier régulier, la recrue La Coop du mois, et ce, parmi tous les joueurs de 15 ans du Circuit Baillairgé. Le joueur sélectionné mensuellement recevra un cadeau-souvenir du commanditaire La Coop.

Quelques nouveautés à souligner

La 5e décennie de la Ligue midget AAA apportera son lot de nouveautés. Les voici :

Lorsque le match sera égal après les soixante minutes réglementaires, la période de prolongation de 5 minutes se jouera à 3 contre 3, plus les gardiens.

Une victoire en temps réglementaire vaudra trois (3) points à l’équipe gagnante et deux (2) points si la victoire est acquise en prolongation ou en fusillade. L’équipe perdante en fusillade aura un (1) point.

Les équipes seront composées de dix-neuf (19) joueurs au lieu de 20.

Pour compléter le virage amorcé il y a maintenant deux ans, toutes les équipes participeront au PDP soit le programme personnalisé du joueur de LHJMQ avec la grande collaboration de M. Georges Larivière du Comité de développement de la LHJMQ.

Les Prix Dany Dubé viendront récompenser les joueurs du circuit qui se seront les plus améliorés sur le plan technique au cours des différents parcours qu’ils auront complétés lors d’entraînements prévus des équipes dans le cadre du plan de développement personnalisé utilisé la Ligue midget AAA et la LHJMQ. Nous mettrons l’emphase sur le développement individuel.

Chaque semaine, RDS.ca diffusera sur le Web le match de la semaine dans la Ligue midget AAA, avec descripteur et analyste, et ce, en collaboration avec les équipes du circuit.

Trois entraîneurs-chefs font un retour dans la LHMAAAQ après quelques années d’absence. Il s’agit de Martin Laperrière avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, de Bruce Richardson pour les Grenadiers de Châteauguay et de Christian Caron pour les Albatros du Collège Notre-Dame.

Au chapitre de la sécurité des joueurs, depuis de nombreuses saisons déjà, tous les matchs sont filmés. Les équipes peuvent donc en appeler d’un geste dangereux, qu’il ait été sanctionné ou non. Les équipes doivent faire parvenir toutes les séquences dont les gestes sanctionnés apportent une suspension. Un comité évalue le geste et sanctionne ou non selon la gravité.

Cette saison le comité des responsables des officiels fera une tournée à travers la ligue en septembre et rencontrera tous les joueurs pour dialoguer avec eux sur les directives et la façon d’officier les matchs.

Six matchs sur le web

Comme par les années passées, la Ligue midget AAA, en collaboration avec le partenaire La Coop, présentera six matchs dans le cadre des Grands Duels La Coop sur le WEB grâce à TVGO.ca, et ce, via le site Internet www.liguemidgetaaa.ca.

Parmi les joutes diffusées, les amateurs de hockey pourront visionner sur le Web les deux matchs de demi-finale, le 10 décembre, et la finale du Challenge midget AAA CCM, qui aura lieu le 11 décembre en direct du Complexe Branchaud-Brière de Gatineau.

Grâce à l’implication des équipes et de plusieurs de nos partenaires, les internautes pourront également visionner au cours de la prochaine saison près de 400 matchs sur le Web en les regardant via les sites des équipes locales.

Les quinze équipes offriront cette possibilité en diffusion HD pour tous les matchs de la saison régulière et des séries éliminatoires.

Pour plus d’information : www.liguemidgetaaa.ca.

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec