RIVIÈRE-DU-LOUP - Les Cantonniers de Magog et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup avaient rendez-vous jeudi soir pour le premier match de leur série demi-finale. Après avoir bénéficié de l'avantage de la glace lors des rondes précédentes, la troupe de Martin Bernard débutait une première série sur la route face au CND en raison du classement. Les deux formations ont bataillé fort tout au long de la rencontre, mais ce sont finalement les Cantonniers qui ont eu le meilleur en remportant la victoire par la marque de 3 à 1, pour ainsi prendre les devants 1-0 dans la série trois de cinq.

Les deux formations n'ont pas voulu faire d'erreurs en début de match. Ils ont ainsi tenté d'éviter le banc des pénalités dans cette série qui s'annonce des plus excitantes. La troupe de Martin Bernard a bien entrepris la rencontre en marquant les premiers lorsque le capitaine Frédérick Gaudreau a inscrit son sixième des séries, avec l'aide de Jérôme Verrier, à 12:40.

Les unités spéciales ont fait le travail en deuxième alors que trois filets ont été inscrits. Les locaux ont créé l'égalité en avantage numérique quand Mickael Fillion a été chassé pour bâton élevé. Cédric Paquette a profité de l'occasion pour ramener les deux formations à la case départ, à 8:33.

Les Cantonniers ont ensuite frappé fort avec deux buts en l'espace de 18 secondes pour prendre les devants 3 à 1. Alors que Cédric Paquette était au cachot, Samuel Courtemanche a marqué à 14:02 sur des passes d'Alec Jon Banville et Danick Martel. Alec Jon Banville a inscrit son huitième des séries 18 secondes plus tard sur une passe de Samuel Courtemanche, également en avantage numérique, pour permettre aux siens de respirer un peu mieux. Après 40 minutes de jeu, les Cantonniers avaient les devants 3-1.

Au dernier tiers, aucune des deux équipes n'a réussi à s'inscrire au pointage malgré la domination des locaux avec 12 contre 4 dans les tirs au but.

Les Cantonniers ont donc savouré une première victoire dans cette demi-finale pour prendre les devants 1-0 dans cette série trois de cinq. « Nous avons protégé notre avance et fermé le jeu au dernier tiers », a souligné le président des Cantonniers, Renaud Légaré. « Le gardien Alexandre Bélanger a très bien fait encore une fois dans la rencontre de ce soir. »

Les Cantonniers étaient privés des services de Raphaël Guévin et Thomas Crevier, tous deux blessés. Martin Bernard avait fait appel à Alexandre Coulombe et William Nadeau.

Le gardien Alexandre Bélanger était de nouveau devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 29 lancers pendant que la troupe de Martin Bernard en dirigeait 17 tirs sur le duo des Albatros, Samuel Sirois et Julien Larouche.

Les trois étoiles RDS : Jérémy Grégoire (1re) et Frédérick Gaudreau (2e) des Cantonniers, ainsi que Samuel Roussy (3e) des Albatros.

Le prochain match de cette série 3 de 5 aura lieu vendredi (demain) soir, encore une fois à Rivière-du-Loup, à 19h30. Par la suite, la série se transportera à Magog mardi prochain pour le troisième match, dès 19h.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog