Lévis - Les Commandeurs disputaient mercredi (hier) le premier match de la série finale de la Ligue midget AAA les opposant aux Patriotes de Châteauguay. Devant plus de 1200 amateurs rassemblés à l'aréna de Lévis, les Commandeurs ont marqué 5 buts sans riposte, après avoir tiré de l'arrière 0-2, pour finalement remporter une première victoire et prendre les devants 1-0 dans cette série 4 de 7.

Les Patriotes ont rapidement ouvert le pointage en première période avec un but marqué à 06:00 par Alexandre Leduc de Beauharnois, sur des aides de Joël Champagne et d'Alexandre Leduc (VELA). Les visiteurs ont doublé leur avance lorsque Antoine Laganière a marqué en avantage numérique à 14:35, un but marqué avec l'aide de Samuel Pomerleau et de Yann Sauvé.

Les Commandeurs n'avaient pas dit leur dernier mot. Pier-Luc Giguère a réduit l'écart les séparant des Patriotes en marquant à 15:37 avec l'aide de Mathieu Laflamme. Après 20 minutes de jeu, les Patriotes menaient 2 à 1.

10e de Vachon

La deuxième période aura permis aux troupiers de Lévis de prendre une bonne longueur d'avance. Denis Nadeau a égalé les chances rapidement au début du deuxième tiers. Mathieu Laflamme et de Pier-Luc Giguère ont ajouté des aides à leur fiche sur le jeu. L'attaquant Marc-Olivier Vachon a par la suite marqué son 10e but des séries pour donner l'avance aux locaux une première fois dans cette joute, un but compté sur des passes de Jonathan Parent et de Steven Delisle. En toute fin d'engagement, Pierre-Marc Lessard et William Beaudoin ont préparé le 4e but des Commandeurs marqué par Maxim Cliche. La troupe de Stéphan Hains retraitait donc au vestiaire après deux périodes avec une avance de 4-2.

Les Patriotes ont sorti en force au troisième vingt pour combler l'écart. Les protégés de Marc-André Dumont ont dominé 14-3 au chapitre des tirs au but. Toutefois, les Commandeurs se sont montrés plus opportunistes que les visiteurs dans cet engagement. Maxim Cliche, avec son 2e du match et son 10e des séries, a procuré une avance de 3 buts aux locaux en route vers une victoire de 5-2. Louis Verronneau et de Marc-Olivier Vachon ont obtenu des aides sur le jeu.

Le gardien des Commandeurs, Michaël Denoncourt (12-1), a fait face à 30 tirs dans cette rencontre. Son vis-à-vis Guillaume Tartre (11-3) a pour sa part été mis à l'épreuve à 23 reprises.

Le deuxième match de cette série finale pour l'obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari sera disputé à Châteauguay vendredi (demain), à 19h30. Les Commandeurs mènent la série 1-0.

Photo :
De la grande visite à l'aréna de Lévis pour la présentation du premier match de la série. Les ministres Carole Théberge (gilet des Commandeurs) et Jean-Marc Fournier (gilet des Patriotes) ont donné le coup d'envoi de cette 30e finale de championnat en participant à la mise au jeu protocolaire avec les deux capitaines, Maxime Procvencher (Lévis) et Vincent Rolland (Châteauguay) et des invités Claude Gauthier de la Ligue midget AAA, Michel Parent président des Patriotes et Michel Coulombe président des Commandeurs de Lévis. (Photo Jocelyn Gagné - Les Commandeurs de Lévis)

Collaboration spéciale de Isabelle Leclerc et Dominique Beaulieu, les Commandeurs de Lévis