CRABTREE - C'est dans un aréna Roch-LaSalle bondé à pleine capacité mercredi après-midi que s'est déroulé le match d'ouverture de la saison 2009-2010 de la Ligue midget AAA du Québec. Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont profité de l'occasion pour enregistrer une première victoire par le pointage serré de 3 à 2 aux dépends du Rousseau Royal de Laval-Montréal.

Une première sans but

Dans une première période légèrement à l'avantage des joueurs du CEB, ce sont les gardiens Véronneau et Dubeau qui se sont illustrés tour à tour, pour leur équipe respective.

Le gardien Alexandre Véronneau du Laval-Montréal a pour sa part résisté aux attaques des Maillet, Cochrane et compagnie, qui se sont montrés insistants en quelques occasions. Pendant ce temps, Alex Dubeau des Phénix du CEB refusait de céder pendant une supériorité numérique accordée aux joueurs d'André Wilsey, à la septième minute de jeu de ce premier vingt.

Emilio Audi et Maxime Provencher ont bien réussi à mettre Dubeau à l'épreuve à quelques occasions, mais ce dernier a fermé la porte à toutes tentatives des visiteurs, au grand plaisir des nombreux supporteurs venus en grand nombre (687 fans) encourager les porte-couleurs du Collège Esther-Blondin.

St-Hilaire marque le premier but

C'est au #18 Christopher St-Hilaire qu'est revenu l'honneur de marquer le premier filet de la saison 2009-2010 dans le Circuit Gauthier. Pendant un avantage numérique en tout début de deuxième période, l'attaquant des Phénix a réussi l'exploit, à 0:48, sur des passes de Samuel Aquin et Domenic Antoine Tremblay.

Le reste de la période a été beaucoup plus tranquille, les deux équipes jouant du hockey qualifié de conservateur par les analystes amateurs, entendus dans les coulisses de l'aréna Roch-LaSalle.

Alexandre Lauzon des Phénix a failli mettre son équipe dans le pétrin en fin de période, avec une punition pour conduite antisportive à 16:22, mais la défensive du CEB s'est ressaisie et le gardien Dubeau a poursuivi son bon travail devant la cage des siens.

Tant et si bien que le deuxième engagement s'est terminé avec les Phénix bénéficiant toujours d'une mince avance de 1 à 0.

Une 3e période plus offensive

Les 4 buts marqués au dernier tiers ont apporté une nouvelle couleur à la rencontre, et les joueurs du Rousseau Royal ont donné la frousse aux supporteurs des Phénix, qui bien que très confiants, ont commencé à démontrer des signes d'inquiétude en fin de joute.

Après avoir pris les devants 3 à 0 tôt en troisième vingt sur des buts de Guillaume Breton et Philippe Maillet, les joueurs de Claude Lafontaine ont connu une baisse de régime qui en a inquiété plusieurs.

Les joueurs du Laval-Montréal ont alors saisi l'occasion pour rétrécir l'écart à 3 à 2, et ce, en moins de 7 minutes. Samuel Gauthier a d'abord profité d'un petit moment de faiblesse du gardien Dubeau pour inscrire le premier but de son équipe à 9:03, sur un jeu amorcé par Vincent Montreuil. Puis c'est le solide attaquant Maxime Provencher, qui avec seulement 4 minutes à jouer dans la rencontre, est venu jeter une douche d'eau froide dans l'assistance en rétrécissant l'avance des Phénix à un seul but.

Puis l'entraîneur Lafontaine a demandé un temps d'arrêt, question de rassembler ses hommes et de leur rappeler les notions acquises pendant le mois d'août. La tactique a porté fruit, puisque les joueurs du CEB ont su résister aux derniers assauts de l'adversaire, tant et si bien, que c'est sous l'ovation des nombreux supporteurs que se sont écoulées les dernières secondes de ce match d'ouverture du calendrier régulier gagné 3 à 2 par les fiers représentants du Collège Esther-Blondin.

En rafale…

C'est le président de la ligue, M. Claude Gauthier, qui a procédé en compagnie de Mme Julie Pothier, directrice générale du Collège Esther-Blondin, et de plusieurs personnalités, à la mise au jeu protocolaire d'avant match.

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été dans l'ordre, Maxime Provencher du Laval-Montréal troisième étoile, Domenic Antoine Tremblay du CEB la deuxième et la première au nouveau capitaine des Phénix, Philippe Maillet.

Les joueurs du CEB avaient tous très fière allure dans leur nouvel uniforme aux couleurs rouge, bleu et or. C'était le tout premier match régulier depuis que l'équipe a changé de nom pour mieux s'intégrer à la grande famille des équipes sportives du Collège Esther-Blondin.

Les élèves du secondaire deuxième cycle du CEB avaient tous été conviés à ce match d'ouverture. Ils ont su par leurs encouragements, apporter un appui de tous les instants à leur équipe, et ce, jusqu'à la toute dernière seconde. Les petites serviettes blanches remisent à chacun d'eux en début de rencontre ont tournoyé à plus d'une occasion en signe d'encouragement.

C'est un bon départ pour les Phénix du CEB qui recevront dimanche, à 13h30, les Commandeurs de Lévis, à l'aréna de Crabtree. Les Commandeurs se sont révélés de très fiers compétiteurs au cours du calendrier pré-saison et il sera très intéressant de voir les Phénix essayer de prendre leur revanche contre ces derniers.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin