SAINT-HYACINTHE - N'ayant pas subi la défaite à leurs dix dernières rencontres, c'est avec confiance que les Estacades de Trois-Rivières se sont présentés à Saint-Hyacinthe dimanche dernier pour y affronter les Gaulois, meneurs au classement général. Seulement 3 points séparaient les deux formations avant la partie.

Les deux meilleurs gardiens du circuit s'affrontaient pour l'occasion, Francis Desrosiers pour les Gaulois et Alexandre Morand pour les Estacades, ce qui laissait présager tout un affrontement.

Les hommes de Mario Pouliot ont finalement eu le dessus sur les trifluviens de Gilles Bouchard par la marque de 4 à 3.

Les Gaulois ont frappé tôt dans la rencontre suite à un deux contre un. Francis Beauvillier (14e) s'est manifesté, aidé d'Anthony Brockman et d'Alexandre Lemieux.

Les Estacades ont répliqué à la 13e minute lors d'un avantage numérique par le biais de Pierre-Alexandre Ouellet (17e) qui a profité d'une passe transversale de Phillip Danault. Alexandre Tardif avait amorcé la manœuvre menant à ce but égalisateur.

Les maskoutains ont pris le contrôle de la 2e période en inscrivant 3 buts, dont le 2e du match de Francis Beauvillier (15e), en avantage numérique, en milieu de période, sur une savante passe de Samuel Normandeau. Samuel Labrecque-Garneau a également reçu une aide.

Puis, deux buts des Gaulois en toute fin de 2e période ont porté un dur coup aux visiteurs. D'abord, Anthony Brockman (19e) a battu de vitesse la défensive des Estacades suite à une passe de Samuel Normandeau. Et alors qu'il ne restait que quelques secondes au 2e vingt, Nathaniel Gourdeau (12e) a profité d'un mauvais changement des visiteurs pour accroître l'avance des siens à 4-1. Olivier Dallaire et Jean-François Leblanc se sont faits complices.

Au début du dernier tiers, Alexandre Morand a cédé sa place à la recrue Jimmy Appleby pour les Estacades qui ont tenté une remontée en troisième période en marquant deux buts, mais ils auront manqué de temps. Hugo Desharnais-Roux (15e et 16e) a inscrit les deux filets de cet engagement. Le premier de ses deux buts a constitué l'une des belles pièces de jeu de la rencontre, résultat d'un formidable échange entre Francis Nolin et Pierre-Alexandre Ouellet. Sur le 3e but des Estacades, Jean-Philippe Caron et Francis Nolin ont été crédités d'une mention d'aide.

Francis Beauvillier (1re) et Samuel Normandeau (2e) des Gaulois ainsi que Hugo-Desharnais-Roux (3e) ont reçu respectivement les 3 étoiles RDS.

Dans la défaite, les trifluviens ont dominé le chiffre des lancers 27 contre 21.

Avec cette victoire, les Gaulois ont pris une sérieuse option sur le premier rang du classement général, distançant les Estacades par 5 points avec 4 parties à disputer.

Pour les Estacades, cette défaite a mis fin à une séquence de 10 victoires consécutives. La dernière défaite remontait au 21 décembre.

Les Estacades possèdent une fiche impressionnante de 21 victoires et 4 défaites au cours des 25 dernières rencontres.

Les Estacades recevront la visite des Draveurs du Collège Esther-Blondin vendredi prochain, à 19h30, et celle des Albatros du Collège Notre-Dame samedi, jour de la St-Valentin, à 16h.

Source : Les Estacades de Trois-Rivières