TROIS-RIVIÈRES - Quoi de mieux, pour conclure le mois de janvier, qu'un bon duel entre deux puissances de la Ligue midget AAA ? D'un côté, il y avait la troisième meilleure offensive du circuit, les Estacades, et de l'autre, la meilleure défensive, le Blizzard. Chose certaine, une lutte à finir est engagée entre ces deux rivaux puisqu'avant la partie de dimanche après-midi, opposant les trifluviens au Blizzard du Séminaire Saint-François, au Centre sportif Alphonse-Desjardins, seulement quatre points séparaient les deux formations. Bref, les paris sont ouverts quant au club qui réussira à terminer au premier échelon de la division Coop. Jimmy Appleby a retrouvé son aplomb habituel depuis quelques semaines et il méritait à nouveau la confiance de Gilles Bouchard et de ses adjoints. Du côté des protégés de Serge Beausoleil, Maxime Lagacé était d'office.

Avant la rencontre, la direction des Estacades en a profité pour rendre hommage à un partenaire d'excellence de la ligue, La Coop. Plusieurs représentants des Coop régionales ont assisté au match et certains de leurs membres ont participé à la mise au jeu protocolaire. L'organisation est fière des divers partenariats qu'elle a avec ses commanditaires et nous en avons la preuve à chaque joute locale.

Les amateurs s'attendaient à un duel chaudement disputé, typique d'une rencontre entre la troisième meilleure offensive et la meilleure défensive de la ligue. Malgré une autre très solide performance du cerbère Jimmy Appleby, 22 arrêts sur 24 lancers, et un jeu défensif quasi parfait, la troupe de Gilles Bouchard a baissé pavillon 2 à 1, s'inclinant pour une première fois en 8 matchs.

Le match n'a pas été facile ! Les revirements ont été nombreux dans la partie, ce qui nous a permis de constater à quel point le Blizzard représente une formation très redoutable. Bien que les locaux aient connu une partie pour le moins difficile, les Québécois ont prouvé pourquoi ils sont bien installés au sommet de la division La Coop et pourquoi ils seront à surveiller lors des prochaines séries de fin de saison. Alexandre Poulin a donné les devants aux visiteurs à mi-chemin en première période, grâce à un but enfilé sur une passe d'Anthony Verret.

Il y a de ces matchs où le jeu de puissance peut être grandement utile. Limité à peu de temps passé dans le territoire du SSF, les Estacades ont créé l'impasse grâce à un puissant tir des poignets de Mikaël Langlois, ramenant les deux clubs à la case départ. Maxime St-Cyr s'est fait complice du 6e but de la campagne de Langlois.

Pendant que les 426 amateurs présents au match semblaient confiants de voir leur favori empocher un précieux point lors de cette course folle pour le premier de leur division, les visiteurs ont fait très mal aux locaux lorsqu'ils ont pris les devants tard au troisième vingt, avec un filet marqué à 14:52. Il faut dire que sans les miracles d'Appleby, la tournure du match aurait pu être différente, et ce, dès les premiers instants du match. Par contre, il est clair que les pertes de Francis Turbide, Vincent Marcoux et de Louis-Félix Masse font très mal. Leur retour fera un bien énorme. Chapeau aux jeunes Jérémy Plourde et Simon Fortier qui ont joué un bon match en remplacement de ces piliers.

Cependant, il faut l'admettre, Maxime Lagacé a pleinement mérité sa première étoile, étant solide et spectaculaire. Il a tenu le fort tout le match, surtout lors d'un 5 contre 3 accordé aux Estacades en deuxième période pendant un long moment. Si ces derniers avaient capitalisé sur la séquence, l'allure de la partie aurait certes pu changer.

Avec ce gain, le Blizzard prend maintenant 6 points d'avance au premier rang de la division La Coop, tâche qui s'annonce maintenant encore plus ardue pour la formation de Gilles Bouchard. Elle aura cependant l'occasion de renouer avec le succès dès mercredi, à 19h30, alors que celle-ci visitera les Phénix du Collège Esther-Blondin à l'aréna Rock-Lasalle.

Sur la photo, plusieurs personnalités et invités du partenaire La Coop ont participé à la mise au jeu protocolaire. De gauche à droite, M. André Ruest, président des Estacades, M. Claude Gauthier, président de la Ligue midget AAA, M. Gaston Therrien, vice-président de la Ligue midget AAA et porte-parole du commanditaire La Coop, Mme Marie-Hélène Cliche, conseillère aux communications et marketing chez La Coop, M. Denis Thibault de La Coop Saint-Hubald, M. Jacques Côté de La Coop Covilac, M. Yan Légaré de La Coop Agrivert, ainsi que M. Claude Groleau de La Coop Plus. Les invités étaient accompagnés des joueurs William Kane des Estacades (à gauche) et Dominic Poulin du Blizzard.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières