midgetaaa.ca - Arnprior - En levée de rideau de la Coupe TELUS, les représentants du Québec ont amorcé la compétition avec une victoire. La formation de Serge Beausoleil a marqué un but à chacune des périodes, ainsi remporter la première joute par le pointage de 3 à 1 au dépend des représentants de l'Atlantique, les McCains de Cole Harbour.

Égalité après 20 minutes

Le premier but de la rencontre est survenu à mi-chemin du premier tiers. William Cloutier a déjoué le cerbère adverse alors que Jean-Philippe Mathieu récoltait un premier point dans ce tournoi à la ronde.

Toutefois, avec 17 secondes au tableau, Jordan Mock du Cole Harbour a ramené les deux équipes à la case départ. Sur le but égalisateur, Theodore Hannah et Jordan Burke ont été crédités d'une passe sur le jeu.

Au chapitre des tirs au but, la formation québécoise en a obtenu 11 pendant que le gardien du Blizzard, Jean-Philippe Gagnon bloquait 5 des six tirs dirigés vers lui.

Un premier but pour l'attaque massive

Un seul but a été marqué au cours de l'engagement médian. À 7:07, alors que ses troupiers de Serge Beausoleil profitaient d'une double supériorité numérique, le Blizzard a repris une avance d'un but lorsque Jérôme Gauthier-Leduc a tiré un puissant lancer frappé de la pointe pour tromper la vigilance du gardien Kody Blois, sur une passe de Guillaume Asselin.

Malgré le retard d'un but, les McCains ont continué avec beaucoup d'intensité. D'ailleurs, ils se sont butés à un gardien en excellente forme, puisque Gagnon a arrêté les neuf tirs lancés en sa direction pendant que le Blizzard en obtenait 7.

Giroux marque le but d'assurance

La formation de Québec a été pénalité dès la 38e seconde du troisième vingt, mais Cole Harbour n'a pas été en mesure de capitaliser. À la 7e minute de jeu, Tommy Giroux a inscrit son premier but du tournoi suite à la belle passe de Philippe Halley.

En fin de période, avec un peu plus de deux minutes à faire à la 3e, le défenseur Jérôme Gauthier-Leduc, auteur du deuxième but du SSF, a été pénalisé pour avoir fait trébucher. Profitant d'un surnombre pour la balance de la période, l'entraîneur de la formation de l'Atlantique n'a pas eu l'occasion de retirer son gardien au profit d'un 6e attaquant. La défensive du Blizzard a été solide stoppant toutes les attaques.

Les joueurs de Serge Beausoleil ont ainsi remporté leur premier gain de la ronde préliminaire par le pointage de 3 à 1. Le capitaine de la formation du Séminaire Saint-François, Frédérick Roy, a mérité le titre de joueur du match du côté des Québécois alors que l'honneur est allé à Jordan Burke du côté adverse.

Les unités spéciales

Malgré la solide performance de la défensive du Blizzard en infériorité numérique, 0 en 7 tentatives pour Cole Harbour, les protégés de Serge Beausoleil devront être plus disciplinés lors des prochains matchs.

Dû côté de la formation du Québec, cette dernière a capitalisé une fois en 4 supériorités.

Prochaine joute

Le Blizzard disputera sa deuxième rencontre du tournoi à la ronde mardi (demain) sur le coup de midi face aux Trashers de Winnipeg, les représentants de l'Ouest.

Collaboration spéciale de Francis Millaire
Pour la Ligue midget AAA du Québec