PRINCE GEORGE – Le Blizzard du Séminaire Saint-François n’aurait jamais pensé connaître un début aussi difficile à la Coupe TELUS avec aucune victoire (2 défaites) en deux matchs et un seul but compté.

La réalité est telle que la troupe de Martin Laperrière, après s’être inclinée 2-1 face à Cape Breton hier, a été blanchie 4-0 mardi en matinée par les Rebels de Mississauga au deuxième jour du championnat canadien midget.

Maintenant, avec trois matchs à disputer en ronde préliminaire, le Blizzard n’a plus d’autre choix. Elle devra se raplomber et retrouver le chemin de la victoire.

L’entraîneur du Blizzard était déçu pour un deuxième match de suite. Mais cette fois-ci, il croyait que ses joueurs avaient assez bien joué pour gagner. « Nous sommes bien sortis aujourd’hui. Nous avons joué deux bonnes périodes et demie que nous avons dominées », a déclaré Lapperrière.

« Mais encore une fois, nos joueurs se sont butés à un excellent gardien qui stoppé les 34 tirs dirigés vers lui. »

L’avantage numérique en panne

ContentId(3.1230634):Midget AAA : La conquête de la Coupe Air Canada par le Blizzard en 2001
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Blizzard a connu une bonne première période dominant 16 contre 5 au chapitre des lancers. Toutefois, ce sont les Rebels qui ont été les seuls à s’inscrire à la marque.

À 3:54, Bair Gendunov a tiré sur réception après avoir reçu une passe précise de Liam Mroueh et le gardien William Hardy-Murray est battu. C’est 1-0 pour les représentants de la région Centrale.

Le reste de la période, l’attaque du SSF s’est butée au gardien format géant (6’04’’) Christian Purboo qui a tout arrêté.

L’attaque à cinq du Blizzard est en panne sèche. Après avoir été blanchie en 3 occasions lors du premier match et deux fois dans cette première période, les Québécois sont incapables de capitaliser malgré quelques belles opportunités.

Les Rebels doublent leur avance

La deuxième période est à l’image de la première. Les joueurs du Blizzard sont frustrés par le gardien des Rebels et ces derniers doublent leur avance avec un but qui a fait mal au SSF.

À mi-chemin dans l’engagement, pendant une supériorité numérique, le Blizzard qui tentait de s’inscrire au pointage s’est fait prendre en défaut lors d’un dégagement et ce sont finalement les Rebels qui en ont profité pour marquer lorsque Michael Hill a inscrit le premier de ses deux buts en surprenant le gardien William Hardy-Murray.

« Le but de Mississauga marqué en désavantage numérique en deuxième période nous a fait mal. On s’est endormi sur un dégagement et ils en ont profité », a commenté l’entraîneur Laperrière. Ce but a semblé déranger l’équipe qui a montré quelques signes de frustration par la suite.

Tout comme en première, les 4 avantages numériques du Blizzard – 2 en deuxième et 2 en troisième – n’ont rien produit. La disette du SSF est maintenant de 0 en 9 tentatives depuis le début du tournoi.

En deuxième moitié de troisième, les Rebels ont ajouté 2 autres buts, ceux de Massimo Petricca et le 2e du match de Michael Hill, pour porter la marque à 4-0.

Les deux buts ont été marqués sensiblement de la même façon lors d’échappées.

Au chapitre des lancers, le Blizzard a eu l’avantage avec 34 contre 20.

Les joueurs du match : Maxime Collin pour le SSF & Christian Purboo pour Mississauga.

Prochains match

Mercredi, le Blizzard du Séminaire Saint-François (0-2) sera confronté aux Pats Canadians de Regina (0-1) à 19h HE. Les Québécois devront mettre fin à leur séquence d’insuccès, sans quoi l’accès à la ronde des médailles sera difficile.

Comment les joueurs du SSF peuvent-ils rebondir ? Pour l’entraîneur Martin Laperrière il y a une seule façon, « en sortant comme aujourd’hui, nous allons alors nous donner une chance de gagner le match. Nous avons le talent et nous en sommes capables. »

Dans les autres matchs au programme demain, les Oil Kings de Leduc (1-1) croiseront le fer avec les Rebels de Mississauga (2-0) à 15h HE, puis en fin de soirée à 22:30 HE, les Cougars Cariboo (0-1) seront opposés aux Islanders de Cap-Breton.