SAGUENAY - C’est sous le signe de la vitesse et de la robustesse que les Élites de Jonquière et les Lions du Lac St-Louis se sont affrontés vendredi soir au Foyer des Loisirs. Au final, les locaux ont dû s’avouer vaincus 4-3 face à la formation de Jon Goyens.

Les Élites ont débuté le match en étant très indisciplinés. La troupe de Steve Thériault a passé 8 des 20 premières minutes en désavantage numérique. Heureusement pour eux, les Lions n’ont pas réussi à en profiter. Malgré de très bonnes chances et de bons arrêts de part et d’autre, la période s’est terminée par le même score qu’au début.

Les deux équipes n’ayant pu étancher leur soif de marquer en première, il ne fallait donc pas se surprendre si la deuxième allait être productive. Pas moins de 6 buts ont été marqués dans la période médiane, mais celle-ci aurait pu être beaucoup plus coûteuse pour la troupe jonquiéroise.

L’avantage numérique de l’équipe n’a produit qu’une fois en 5 occasions en deuxième, gracieuseté de Jordan Martel. Jean-Philippe Thériault et Vincent Blackburn ont complété la marque pour les Élites, alors que Ryan Brushett, Thierry Lalonde et Vincent Gavrielatos ont marqué pour le Lac St-Louis.

Même si le score était égal après deux périodes, cela n’a pas pris de temps avant de voir cette parité s’éteindre. Vincent Gavrielatos a profité de la fin à la pénalité à Michael Kemp en début de troisième période pour battre le gardien Vincent Dubuc sous le bas droit et inscrire son deuxième filet de la rencontre. Dubuc a d’ailleurs connu une soirée de travail un peu difficile, contrairement à son vis-à-vis Ryan Coughlin qui a repoussé 39 des 42 rondelles dirigées vers lui.

Steve Thériault s’est dit heureux de la performance de ses joueurs dans l’ensemble. Il croit que le manque d’opportunisme et un certain excès de confiance ont fait mal à l’équipe. « On a créé beaucoup de revirements en zone neutre qui nous ont fait mal. On avait le momentum en deuxième et on avait la chance de prendre l’avance, mais on ne l’a pas pris. On a eu nos chances de marquer, mais on n’a pas su les concrétiser. » Thériault a aimé la performance de son gardien en troisième qui a gardé son équipe dans le match, mais celle-ci n’a pas su niveler la marque.

Alors que les Lions reprendront l’action demain du côté du Séminaire Saint-François, les Élites profiteront d’une journée de congé avant d’affronter les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à la maison, dimanche.