Le premier chapitre aux Riverains
M18 AAA jeudi, 13 févr. 2014. 15:43 mercredi, 11 déc. 2024. 07:41SAINTE-CATHERINE - Trois buts inscrits en première période ont permis aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne de mettre la main sur leur première partie des séries éliminatoires, en l’emportant 5-2, aux dépens des Gaulois d’Antoine-Girouard, mardi soir, au Sportium.
La nervosité s’est fait sentir en début de rencontre pour les Riverains qui ont été embouteillés dans leur territoire. Le gardien Charles-Antoine Poirier-Turcot a fait les arrêts jusqu’à ce que la première étincelle du CCL survienne en désavantage numérique. Julien Simounet a alors réussi à s’échapper et il a ensuite glissé la rondelle sous les jambières du gardien Sébastien Dupré.
Les gros canons de Charles-Lemoyne se sont fait entendre par la suite lors d’une supériorité numérique. Philippe Chamberland et Vincent Chapleau ont tout préparé pour Anthoni Nadeau qui s’est dégagé dans l’enclave pour tromper la vigilance du gardien. Nadeau y a pris gout. À peine 28 secondes plus tard, il a obtenu son 2e filet du match en décochant un puissant tir dans la lucarne pour porter la marque à 3-0 en faveur des locaux. Le 3e but du CCL a du coup chassé le gardien Sébastien Dupré qui a concédé trois buts sur 12 tirs.
Après les buts, la défensive se dresse
N’ayant obtenu que sept tirs en première période, les Gaulois ont pris d’assaut le filet de Poirier-Turcot au début du deuxième engagement. Ils se sont toutefois butés aux prouesses du gardien qui a été fumant deux fois plutôt qu’une en freinant leur meilleur marqueur, Jeffrey Truchon-Viel, dans l’enclave. Il a réservé le même sort à Samuel Guertin laissé seul devant la cage.
En plus d’avoir les réflexes aiguisés, le no 29 du CCL a pu compter sur l’aide de ses coéquipiers. Anthony Wojcik a mis son grain de sel en bloquant deux tirs lors de la même séquence en fin de deuxième période. Endolori, l’attaquant a difficilement retraité au banc des siens. À son arrivée, ses coéquipiers et son entraineur, Martin Russell, lui ont témoigné leur appréciation de ce bel effort qui a maintenu la priorité de trois buts des Sainte-Catherinois.
Tenus en échec jusqu’ici, les Gaulois sont finalement venus à bout de Poirier-Turcot en tirant profit de la fin d'une supériorité numérique, en début de troisième période. Joël Lemay a saisi un retour de lancer devant le filet pour inscrire les siens au pointage et réduire l’écart à 3-1.
Une pénalité à Jeffrey Truchon-Viel pour avoir donné un coup à la tête a freiné la remontée des Gaulois. Charles-Lemoyne a profité de ce long avantage numérique pour marquer le but d’assurance, gracieuseté de Mikael Imbeault qui a déjoué Francis Lavallée d’un tir précis dans le haut du filet.
Julien Simounet a ensuite obtenu son doublé en marquant dans un filet désert. Pointage final, 5 à 2 pour le CCL.
Les Riverains prennent les devants 1-0 dans cette série 3 de 5 face à Antoine-Girouard. La 2e rencontre sera disputée jeudi soir, des 19h30, au Sportium.