SYDNEY - La formation provinciale s’est avouée vaincue par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage face à la Suède à son troisième match de la ronde préliminaire au Défi mondial des moins de 17 ans.
Les joueurs de l’entraîneur-chef Donald Audette ont déployé un bel effort devant la puissance mondiale qu’est la Suède, dominant même de longs moments durant la partie, mais ce ne fut pas suffisant pour obtenir un second gain lors de la compétition.

La Suède débute le match en force en ouvrant la marque dès la première minute lorsque le gardien québécois Olivier Tremblay est déjoué par un tir précis du côté de la mitaine de Joel Ek Eriksson. Malgré ce but, les joueurs d’Équipe Québec ne se laissent pas abattre et tiennent tête aux Suédois en obtenant plusieurs chances de marquer. Anthony Beauvillier capitalise sur l’une d’elles et égalise la marque à la treizième minute alors que son tir passe entre les jambières du gardien Sandstrom. Le pointage demeure 1 à 1 jusqu’au son de la sirène.

Oliver Erixon permet aux Suédois de reprendre leur avance d’un seul but lorsqu’il profite d’une belle passe de son coéquipier provenant de l’arrière du filet. Nicolas Roy s’assure de ramener les deux équipes à la case départ alors qu’il bloque un tir en désavantage numérique, s’échappe et trouve le fond du filet. Les deux gardiens retrouvent leurs repères et ne concèdent plus rien durant l’engagement, de sorte que la marque de 2 à 2 tient toujours après quarante minutes de jeu.

À nouveau, les deux formations rivales profitent de plusieurs chances de marquer en troisième période dans ce match où l’action et le jeu de qualité ne font pas défaut. Cependant, les soixante minutes règlementaires ne sont pas suffisantes pour déterminer un vainqueur. Le match se rend en surtemps!
Les joueurs d’Équipe Québec réussissent à venir à bout d’un désavantage numérique de 4 contre 3 durant la prolongation pour pousser la rencontre en tirs de barrage!

Alex Dostie marque durant la séance de tirs, mais son filet n’est pas suffisant pour donner la victoire au Québec puisque la Suède marque à deux reprises pour se sauver avec la victoire.

« Nous avons joué tout un match et nous méritions la victoire. Nous allons nous regrouper et profiter d’une journée de congé demain afin d’être prêts pour le match face à l’Ouest jeudi », de dire l’entraîneur-chef.

Olivier Tremblay a arrêté 41 tirs. Les Québécois ont bombardé le filet de la Suède de 51 lancers.

La ronde préliminaire tire à sa fin pour Équipe Québec. Les joueurs termineront leur série de quatre (4) matchs en cinq (5) jours s’étalant du 29 décembre au 2 janvier 2013 en affrontant les représentants de l’Ouest dès jeudi (2 janvier) à 13h00.

Résultats
Équipe Québec (4) vs Pacifique (3) - 29 décembre
Équipe Québec (1) vs République tchèque (5) - 30 décembre
Équipe Québec (2) vs Suède (3) (F) - 31 décembre
Équipe Québec vs Ouest - 2 janvier 13h00