Le Rousseau Royal dans le carré d'as!
M18 AAA jeudi, 25 avr. 2013. 21:17 jeudi, 12 déc. 2024. 22:45SAULT STE. MARIE - 25 avril 2013 - Jour 4 à la Coupe Telus présentée au Centre Essar. Le Rousseau Royal de Laval-Montréal affrontait les Jr 67's d'Ottawa en fin d'après-midi. Les deux équipes avaient une fiche identique de 2 victoires et 1 défaite, le match allait donc être important pour le positionnement final du tournoi de la ronde préliminaire. Le Rousseau Royal est finalement sorti victorieux par la marque de 4 à 3 de cet affrontement qui été le plus chaudement disputé par les troupiers d'André Wilsey cette semaine.
Cette victoire assure aux représentants québécois une 25e participation de suite en ronde éliminatoire, alors que toutes les équipes qui ont représenté le Québec depuis 1989 ont atteint les demi-finales, une séquence impressionnante et inégalée au championnat canadien midget.
Manque d'opportunisme du LM !
La première période a débuté lentement. Les deux équipes semblaient s'étudier et aucune ne voulait prendre de chances. Ottawa a finalement réussi à profiter d'un moment de nonchalance en zone du Rousseau Royal pour inscrire le premier but de la rencontre et le premier du tournoi pour Geoff Hiebert, à 4:50, avec l'aide de Ryan Kuffner et Peter Sigouin.
Ce but a semblé réveiller les joueurs du Rousseau Royal. Ils ont dominé le reste de l'engagement comme l'indique le chiffre des lancers 13 contre 4. Puis à la 13e minute de jeu, la persévérance des Québécois a été récompensée lorsque Massimo Carozza a compté son 5e du tournoi lors d'une descente à 2 contre 1. Joël Giguère et Antoine Arsenault ont récolté des aides sur le but.
Par la suite, en fin de première période pendant une supériorité numérique, les hommes d'André Wilsey se sont butés à un gardien, Michael Cullen, en pleine possession de ses moyens, et c'était l'égalité 1-1 après 20 minutes de jeu.
2e de Germain
Dès les premiers instants du deuxième engagement, le Laval-Montréal a bénéficié d'une supériorité numérique et l'attaque à cinq n'a pas raté sa chance et ils ont inscrit un 4e but en surnombre, en 4 matchs. Marc-Antoine Germain, avec son 2e du tournoi, a complété un jeu préparé par Julien Nantel et le défenseur Sacha Guay, à 2:25.
Par la suite les 67's Jr ont servi la même médecine au Rousseau Royal en y allant d'un but en supériorité numérique à 3:47. Matthew Hudson, son 5e du tournoi, a pris en défaut le gardien Alexandre Duckett pour créer à nouveau l'égalité. C'était 2-2.
Les attaquants du Laval-Montréal ont à nouveau frappé à la porte du gardien d'Ottawa sans toutefois réussir à tromper sa vigilance. C'est finalement l'adversaire qui a été opportuniste en fin de période lorsque l'attaquant Elias Rizk a surpris un défenseur du LM pour se présenter seul devant Alexandre Duckett d'un tir précis.
Malgré une nette domination, à nouveau, de la troupe de Wilsey avec 12 tirs contre 4 pour les 67's, ce sont ces derniers qui menaient 3 à 2 après 40 minutes de jeu.
But gagnant de Germain
Contrairement aux deux premières périodes, l'attaque du Rousseau Royal a finalement été plus opportuniste alors qu'elle a tiré à 4 reprises sur le filet adverse et compté 2 buts pour finalement l'emporter par la marque de 4 à 3, portant sa fiche à 3 victoires et 1 défaite et assurer sa place dans le carré d'As pour les matchs du week-end.
Après avoir vu Julien Nantel se présenter seul devant le gardien Cullen qui a stoppé son tir du revers, les troupiers d'André Wilsey ont vu la chance leur sourire à la 3e minute lorsque Jean-Christophe Bergeron a vu son tir dirigé dans le coin de la patinoire à la droite du gardien d'Ottawa revenir vers le filet après un mauvais rebond que le gardien a perdu de vue et prendre en défaut celui-ci! Jason Bell, choisi le joueur du match dans le camp du LM, et Joseph Strong ont récolté les aides sur le jeu.
À mi-chemin de la dernière période, l'attaquant Marc-Antoine Germain s'est échappé pour déjouer habilement le gardien des 67's et inscrire le but gagnant. Il s'agissait de son 2e du match, marqué avec l'aide de Kevin Domingue et James Phelan. C'est sur cette note que s'est terminée la rencontre avec un pointage de 4 à 3.
Jason Bell pour Laval-Montréal et Ryan Kuffner pour Ottawa ont été choisi les joueurs du match. Quant au gardien Alexandre Ducket, quoique moins occupé que les matchs précédents avec 15 tirs, il a su tirer son épingle du jeu et faire des arrêts-clés. Son vis-à-vis Michael Cullen avec 29 lancers dirigés vers lui, il a été solide.
Prochains matchs
Vendredi, dernier jour du tournoi préliminaire de la Coupe Telus, les Chiefs de Red Deer (2-1-1) affronteront les Jr 67's d'Ottawa (2-2-0), à 9h30. Les Wildcats de Valley (0-4-0) seront opposés aux Contacts de Saskatoon (1-1-1), à 13h. Puis le Rousseau Royal (3-1-0) croisera le fer avec les North Stars de Sault Ste. Marie (2-1-0) à 16h30.
Ces trois matchs mettront un point final à la ronde préliminaire. Seules les équipes qui termineront aux quatre premières positions de ce tournoi à la ronde avanceront en demi-finale samedi. D'ores et déjà, la formation de l'Atlantique, les Wildcats de Valley sont exclus en raison de leur fiche de 0-4. Quant au Rousseau Royal, une victoire face au club hôte lui permettrait de terminer au premier rang du classement de la ronde préliminaire.
En soirée vendredi, les six équipes qui ont participé au championnat assisteront au banquet de la Coupe Telus. À cette occasion, les dirigeants du tournoi remettront les prix et trophées aux joueurs les plus méritants.