MONTRÉAL - Présentation du premier match de la série finale de la Ligue midget AAA jeudi soir à l'aréna Garon. Les deux équipes en présence, le Rousseau Royal de Laval-Montréal et le Blizzard du Séminaire St-François, avaient mérité leur place en raison de victoires chèrement acquises en sept matchs en demi-finale face à des adversaires coriaces, les Grenadiers de Châteauguay et les Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Toutefois, le premier match de cette série finale en a été autrement puisque le Rousseau Royal a facilement eu raison du Blizzard par la marque de 8 à 1.

Les locaux ont amorcé le match en force et dès la deuxième minute de jeu, c'était 2-0 pour la troupe d'André Wilsey, grâce aux buts de Marc-Antoine Germain et Caleb Amousse. Le Rousseau Royal a poursuivi sa domination en première comme le démontre le chiffre des lancers avec 17 contre 8 pour les visiteurs. Puis avant la fin de la période, Kevin Domingue a ajouté à l'avance pour faire 3-0, à 15:17. Le troisième but du LM a alors signifié la fin pour le gardien Gabriel Parent, remplacé par son coéquipier Charles-Alexandre Bernard.

Les joueurs du Blizzard se sont ressaisis en deuxième, mais ils ont été incapables de réduire l'avance des locaux qui ont ajouté deux autres buts, ceux de Julien Nantel et Julien Gauthier, ce dernier en avantage numérique, contre un seul pour le SSF, celui d'Antoine Desnoyers. Au chapitre des tirs au but, l'engagement s'est terminé avec 10 contre 9 à l'avantage des locaux.

Le troisième tiers a été à l'image du premier alors que le Rousseau Royal a ajouté 3 autres buts, ceux de Gabriel Moreau, le 2e de Julien Nantel et celui de Gaël-Mukeba Lubwele, les deux premiers en supériorité numérique alors que le troisième l'a été en désavantage d'un joueur. Les locaux ont tiré 12 fois, pour un total de 39, en direction du gardien Bernard contre 5, total de 22, vers Alexandre Duckett du Rousseau Royal.

Sans surprise, trois joueurs locaux ont mérité les trois étoiles RDS. Ce sont Julien Nantel (1re), Kevin Domingue (2e) et Julien Gauthier (3e). Pas moins de 650 amateurs ont assisté à cette première joute de cette série quatre de sept.

Pour le Blizzard, il faudra vite oublier cette cuisante défaite et tourner la page puisque le prochain match sera présenté samedi (demain), à 16h, sur la patinoire du Rousseau Royal, l'aréna Garon.