SELKIRK - (midgetaaa) - Par une froide journée de printemps, le tournoi de la ronde préliminaire de la Coupe TELUS s'est ouvert ce matin (lundi) au Complexe récréatif de Selkirk, une petite localité au nord-est de Winnipeg. Pour l'occasion, les représentants du Québec, le Rousseau Sports de Laval-Bourassa a vaincu les Flyers de Moncton, l'équipe championne de la région Atlantique au compte de 5-4.

Manque de fini !

Un peu rouillé par l'inactivité des 10 derniers jours, les joueurs du Laval-Bourassa ont débuté le match malgré tout avec fougue et vitesse, sans toutefois réussir à bien terminer leurs jeux.

Pendant une pénalité à Ortika, Kevin Fiset et Thomas Martin ont eu une belle opportunité de donner les devants à leur équipe sur une descente à deux contre un. Le gardien Scott Cale a fait l'arrêt. Par la suite, pendant près de 1:24, le Rousseau Sports s'est défendu à 3 contre 5 et le gardien Simon Giroux a fermé la porte.

À 11:26, la défensive du Rousseau Sports s'est fait prendre à contre-pieds permettant à Alain Saulnier de se présenter seul et de marquer le seul but de la période.

Après le premier but des Flyers, les Lavallois ont eu leurs chances à leur tour avec deux supériorités numériques coup sur coup, sans toutefois réussir à marquer.

La première période s'est terminée avec une avance de 1-0 pour Moncton, alors que le LB a dominé 12 contre 8 dans les tirs au but.

L'offensive se met en marche

En deuxième période, l'offensive s'est mise en marche. Cinq buts ont été comptés par les deux formations. Tout d'abord, à 1:17, les Flyers ont doublé leur avance lorsque Dan McNeil a surpris le gardien Giroux avec un tir d'une trentaine de pieds qui s'est logé dans le coin supérieur du filet.

Quelques minutes plus tard, Antony Courcelles a sauté sur un retour de lancer de Felipe Corbo pour inscrire le premier but du LB. Alexandre Lavoie a également obtenu une aide sur le jeu. Sur la même présence de jeu, trente secondes, Courcelles a bénéficié d'une deuxième chance de marquer sur un jeu identique, sans toutefois réussir à marque.

Les représentants du Québec ont par la suite égalé les chances pendant une supériorité à 12:02. L'attaquant Sébastien Bergeron a trouvé le fond du filet sur un jeu initié par les défenseurs Jonathan Narbone et Samuel Asselin.

Moncton est revenu à la charge deux minutes plus tard lorsque Gino Goguen, bien installé dans le cercle du gardien, a réussi à pousser la rondelle derrière le cerbère lavallois qui a semblé gêné par la présence de Goguen

Le Rousseau Sports est revenu la charge dans la dernière minute de jeu. Le joueur des séries éliminatoires dans la Ligue midget AAA, Alexandre Lavoie, a fait dévier un lancer voilé en provenance de la pointe gauche.

Le deuxième tiers s'est terminé avec une égalité de 3-3 au tableau indicateur et de 10-10 au chapitre des tirs au but. Progressivement le Rousseau Sports retrouvait ses moyens.

Lavoie encore !

La troupe d'André Wilsey devenait de plus en plus confiante au fur et à mesure que la rencontre progressait. En début de troisième, les joueurs du LB ont bourdonné dans la zone adverse, sans toutefois réussir à déjouer le gardien Scott Cale. Ce n'était qu'une question de temps.

On aura beau dire ce qu'on voudra, le numéro 19 du Rousseau Sports a débuté le tournoi de la Coupe TELUS comme il a terminé les séries éliminatoires de la Ligue midget AAA. Avec 1 but et 1 passe déjà à sa fiche depuis le début de la rencontre, Lavoie a inscrit son deuxième du match à mi-chemin dans l'engagement final. Dans une descente à deux contre un, Alexandre Lavoie a accepté une belle passe de Thomas Martin et lancer le LB en avance pour la première fois de la rencontre.

Le reste de la période, le Rousseau Sports a semblé en contrôle de la rencontre, et ce, même lors de 2 infériorités numériques. À 18:51, pendant que son équipe se défendait à 4 contre 5, l'attaquant Kevin Fiset a profité des largesses du gardien des Flyers qui lui a refilé la rondelle lors d'une mauvaise exécution de sortie de zone. Fiset n'a eu qu'à pousser par la suite la rondelle dans une cage abandonnée.

Le but d'assurance de Fiset est devenu le but gagnant lorsque le défenseur étoile des Flyers, Pierre Durepos, a scellé l'issue du match alors qu'il restait 6 secondes. Durepos a décoché un tir à bout portant pour déjouer le gardien Simon Giroux.

Demain les Hounds

Le Québec inscrit donc une première victoire en ronde préliminaire. Une victoire importante si l'on considère le fait que l'objectif premier est de terminer dans les 4 premières positions afin de se classer pour la ronde des médailles, samedi et dimanche.

Mardi (demain), le Rousseau Sports se mesurera aux Hounds de Notre Dame, l'équipe favorite si l'on en croit les experts. Le match débutera à midi (heure du Québec).

Le défenseur Maxime Lamarche pour le Rousseau Sports et l'ailier droit Alain Saulnier pour Moncton ont été choisis les joueurs du match TELUS de leur équipe respective.

Texte et photo de Jean Brisset