SAINT-HYACINTHE - Dans un match disputé à vive allure, dominé par les prouesses des gardiens Ryan Kresevic et Julien Giroux qui ont été mis à l'épreuve pour un total de 119 lancers, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard ont remporté le premier match de la série finale de la Ligue midget AAA par la marque de 4 à 3 en prolongation face aux Lions du Lac Saint-Louis. Cédric Leblanc a tranché avec le but gagnant à 5:50 de la deuxième prolongation.

En première, les Lions ont surpris l'adversaire avec une attaque soutenue, dominant la troupe de Martin Cadorette en tirant à 17 reprises sur le gardien Julien Giroux, contre 12 pour les attaquants maskoutains en direction de Ryan Kresevic.

La stratégie a été profitable pour les visiteurs qui ont ouvert le pointage à 7:06. L'attaquant Alexandre Carrier a complété un jeu préparé par Michael Matheson. Moins de deux minutes plus tard, Joseph Manno, le héros de la victoire du septième match LSL-CCL avec le but gagnant en prolongation, a doublé l'avance du LSL sur un bel effort individuel. Après vingt minutes de jeu, les Lions étaient en avance 2 à 0.

Dès la reprise au deuxième vingt, les locaux ont augmenté la cadence. Après avoir été dominé en première, les Gaulois ont profité d'un surnombre pour s'inscrire au pointage. À 8:55, alors que Joseph Manno était au banc des punitions, Marc-Olivier Phaneuf a complété un jeu habilement préparé par Alexandre Bergeron et Marc-Olivier Brouillard.

Les visiteurs ont repris leur priorité de deux buts à la quatorzième minute lorsque Philip Zielonka, le meilleur buteur des séries éliminatoires, y est allé de son 17e but des séries, sur une passe de Patrick Walsh.

Toutefois, les joueurs du CAG ont réduit l'avance à un seul but alors qu'il ne restait que 34 secondes au second tiers. Kévin Bergeron, avec son dixième, a profité d'une supériorité numérique pour porter la marque à 3-2 pour les Lions. Dominic Beauchemin et Marc-Olivier Brouillard ont obtenu des aides sur le jeu.

Les Gaulois ont dominé 20 contre 8 au chapitre des tirs au but.

But égalisateur de Lemieux

La troisième s'est déroulée sur le même rythme que la période précédente. Les attaquants gaulois ont tiré à 23 reprises sur Kresevic contre 14 seulement vers Giroux. La stratégie à porté fruit. Les Gaulois ont nivelé le pointage à 5:20. Alexandre Lemieux a inscrit son huitième sur des passes de Cédric Leblanc et Marc-Olivier Phaneuf.

Au terme des soixante minutes de temps réglementaire, le pointage était égal 3-3. Au chapitre des tirs au but, les Gaulois dominaient avec 55 contre 39.

La première prolongation n'a pas fait de maître. Les 444 amateurs présents ont dû patienter à la cinquième minute de la deuxième période de surtemps pour voir un des leurs marquer le but gagnant. Cédric Leblanc a complété un jeu initié par Alexandre Lemieux pour donner la victoire aux Gaulois par la marque de 4 à 3.

Le Collège Antoine-Girouard prend l'avance 1-0 dans la série quatre de sept. Le prochain match sera présenté mercredi (demain), à 19h30, au Stade L.-P.-Gaucher.