RIVIÈRE-DU-LOUP - Dans le cadre de la classique annuelle «Célébrons notre hockey», pour une deuxième année consécutive, les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup sont sortis victorieux 5 à 3 aux dépens des Estacades de Trois-Rivières. Près de 1500 amateurs étaient présents au Colisée de Rimouski vendredi dernier pour assister à un match de hockey midget AAA.

Trois buts d'Anthony Chapados ont conduit les Louperivois à cette belle victoire des Albatros dans le château fort de l'Océanic de Rimouski.

En première période, les Estacades se sont inscrits au pointage les premiers grâce au 11e but du Trifluvien Samuel Blais, et ce, même si les Albatros avaient triplé le nombre des lancers avec 12 contre 4.

Au deuxième tiers, les Albatros ont bombardé le gardien des Estacades avec 29 lancers contre seulement 4. Cela leur a bien servi, car ils ont réussi à compter trois buts, grâce aux marques d'Anthony Chapados, à deux reprises, et d'Alexandre Drapeau, en avantage numérique. Cependant à la 2e minute de jeu, Olivier Lecours avait quand même donné les devants aux visiteurs 2 à 1, mais la deuxième période s'est terminée à l'avantage de l'équipe locale 3-2.

En troisième, Alexis Allard, avec son 4e but, a donné une avance de deux buts aux Albatros, portant le pointage à 4-2. À la 15e minute de jeu, Guillaume Beaudoin a déjoué Jason Rioux pour rétrécir l'avance des Louperivois à 4-3. Puis Anthony Chapados a enfilé son 3e but du match, un but d'assurance, dans un filet désert, à la grande joie des 1 487 spectateurs présents, permettant aux Albatros de s'envoler avec une victoire de 5 à 3, et ce, en comptant son 8e but de la saison, en avantage numérique par surcroît. Les Albatros ont dominé l'adversaire 47 contre 18 au chapitre des lancers.

Au début du match, les Albatros avaient honoré deux pionniers du hockey d'élite AA du Bas-Saint-Laurent, MM Jocelyn Michaud et Marc Riverin, en présence de Pierre Chassé, ambassadeur des Albatros pour l'Est-du-Québec, d'Alain April, président des Albatros, et du président d'honneur, l'ex-entraîneur de l'Océanic de Rimouski, Doris Labonté accueilli chaleureusement.

Un retour pénible au Centre Premier Tech

Le lendemain (samedi) après-midi, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, ce fut une tout autre histoire. Les Lions du Lac St-Louis ont dominé les Albatros avec une victoire de 7 à 3.

La troisième période a été fatale aux Albatros et à Marc-Antoine Gervais, prêté la veille à l'Océanic de Rimouski.
Les Albatros ont tout d'abord dominé la première période en comptant deux buts, grâce à Gabriel St-Pierre et Maxime Pelletier. La riposte n'a pas tardé. En deuxième, les Lions ont enfilé trois buts sans riposte. Toutefois, l'Albatros Jean-François Lavoie a ramené les deux équipes à un score égal de 3-3, avant que le Lion Malik Johnson, avec son 2e but du match, ne donne l'avance aux visiteurs 4 à 3.

Puis ce fut l'effondrement de la défensive des Albatros dans la dernière période. Les Lions ont compté trois autres buts pour quitter Rivière-du-Loup avec une victoire décisive de 7 à 3.

Prochains matchs

Avec trois matchs à disputer avant le congé de Noël, les Albatros se retrouveront sur la route. Le week-end prochain, ils affronteront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les Phénix du Collège Esther-Blondin, pour terminer l'année à Victoriaville, où les Estacades de Trois-Rivières les recevront le mercredi 19 décembre prochain.

Collaboration René Michel Ouellet, les Albatros du Collège Notre-Dame