Rivière-du-Loup - Lors du dernier week-end, les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame étaient de retour à Rivière-du-Loup, après trois semaines d'absence. Ils recevaient les Vikings des Laurentides dans un programme double, où chacune des deux équipes l'a emporté à tour de rôle. Les Albatros ont toutefois trouvé le moyen de récolter trois points, avec une victoire de 4-3 en temps réglementaire, vendredi soir, et une défaite par le même score, en fusillade, samedi après-midi.

Encore Alexandre Durette !

Dans le premier match du week-end, trois buts sans riposte des Albatros leur a permis de s'envoler avec une victoire de 4-3 aux dépens des Vikings des Laurentides. En première période, le meilleur joueur du match pour les Vikings, Maxime Frenette a ouvert le pointage à la cinquième minute de jeu. Cependant, le défenseur des Albatros, Robby Thériault, qui a connu un très beau tournoi au Challenge TELUS, le week-end dernier, a égalisé les chances, avec son 1er but de la saison.

En deuxième période, Vincent Richer a redonné les devants aux visiteurs, 2-1, avec son 3e but de la saison. Mais trois minutes plus tard, Alexandre Durette, qui fut le meilleur joueur du match des Prospects de 15 ans, le week-end dernier, avec trois buts, a enfilé son 11e but de la présente saison régulière. Le score est demeuré à 2-2 jusqu'à la fin de la période médiane.

Au troisième vingt, Alexandre Durette a compté son deuxième but du match, à 2:40, pour donner l'avance aux Albatros 3-2. À mi-chemin dans l'engagement, le capitaine des Albatros, Guillaume Pelletier, qui lui aussi a connu un bon tournoi le week-end dernier, a inscrit son 9e but de la présente campagne, et le score était de 4-2. Toutefois, à la quinzième minute de jeu, Maxime Frenette a compté son deuxième but du match, pour rétrécir l'avance des Albatros à 4-3. Patrick Earle a résisté aux attaques des Vikings pour le reste du match, et les Albatros l'ont emporté au compte de 4-3, au grand plaisir des 636 spectateurs présents.

Les Vikings en fusillade

Samedi après-midi, les 508 spectateurs présents ont pu assister à un autre match assez serré entre les Albatros et les Vikings. Les deux équipes se sont échangé des buts tout le long du match, et le débat s'est finalement tranché en tirs de barrage.

En première période, Les Albatros ont ouvert le pointage, grâce au 3e but de Guillaume Vallée. Puis en deuxième période, chaque équipe s'est inscrite au pointage. Tout d'abord, Michael Beaudry, la deuxième étoile du match, a déjoué Alexandre Michaud, le joueur défensif des Albatros pour le mois de novembre, et ce, en avantage numérique, à 7:28 de la période médiane. Puis en mi-période, Guillaume Blouin a permis aux Albatros de reprendre les devants 2-1, avec son 5e but de la saison, un 11e point en treize matches depuis qu'il s'est joint avec les Albatros. Ce but a été compté en avantage numérique. Deux minutes plus tard, Jérémie Labelle a ramené les deux équipes à la case départ, avec son 6e but, à la douzième minute de jeu.

Au troisième vingt, Alexandre Durette, avec son 3e du week-end et son 13e de la saison, a redonné l'avance aux louperivois. Avec moins de 3 minutes à disputer, Maxime Frenette a envoyé les deux équipes en prolongation avec, lui aussi, son 3e du week-end et son 13e de la saison.

Malgré le fait que les Albatros ont dominé la prolongation avec six tirs au but contre aucun par les Vikings, les deux équipes se sont rendues en tirs de barrage pour sceller l'issue du match. Seuls les Vikings ont compté en fusillade, et ils ont infligé aux Albatros leur première défaite de la saison en fusillade, et ce, en huit tentatives. Dans le camp des Albatros, c'est donc partie remise pour établir une nouvelle marque de la Ligue midget AAA pour le nombre de victoires en fusillade dans une même saison. Le présent record de 7 victoires en fusillade est codétenu par les Albatros et L'Intrépide de Gatineau.

Prochains matches

Les Albatros retournent encore sur la route le week-end prochain avec deux très gros matchs à disputer, tout d'abord vendredi soir à Dollard-des-Ormeaux contre les Lions du Lac Saint-Louis. Le LSL possède le même nombre de victoires que les Albatros (17), mais les Lions ont cinq matchs de plus à disputer.

Samedi, les joueurs de l'entraîneur Christian Caron se rendront à Saint-Hyacinthe affronter les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, les détenteurs du premier rang au classement général de la ligue.

Photo :
Une belle chance manquée par Les Albatros, malgré l'illusion optique de cette photo (courtoisie de Ghislain Mailloux, photographe officiel des Albatros).

Collaboration spéciale de René Michel Ouellet, les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame