RIVIÈRE-DU-LOUP - Les Albatros du Collège Notre-Dame avaient la chance lundi (hier) de remporter une troisième victoire face au Rousseau Royal de Laval-Montréal, une victoire qui leur permettrait également d'accéder au deuxième tour des séries éliminatoires de la Ligue midget AAA. Un défi relevé avec brio pour les Albatros qui ont électrisé l'atmosphère du Centre Premier Tech envahi de 674 partisans, une assistance record cette saison.

La première a débuté avec une certaine fébrilité de la part des deux camps. L'attaque louperivoise a semblé avoir quelques difficultés à suivre le rythme imposé par son adversaire alors que la défensive du Rousseau Royal s'est montrée chancelante.

Les attaquants de puissance des Albatros ont compté deux buts, l'un sur un tir voilé de Cédric Paquette, à 9:01, et l'autre sur un jeu de passes qui a permis à Francis Grégoire de marquer, à 12:29, son premier des séries.

Quelque temps après le premier but de Paquette, Vincent Plouffe a égalisé le pointage en marquant le premier du Rousseau Royal, à 10:10, portant alors la marque à 1-1. Les Albatros ont joué avec cœur en fin de période, empêchant l'adversaire de s'installer en terrain dangereux.

Dans un premier engagement marqué par les contre-attaques, les locaux ont réussi à protéger une mince priorité d'un but au tableau indicateur, alors que celui-ci affichait 2 à 1.

La détermination des Montréalais était perceptible dès le début du deuxième engagement, et celle-ci a porté fruit alors qu'à 1:21, Maxime Provencher a profité d'une bourde défensive pour enfiler le but égalisateur derrière le gardien Samuel Sirois.

La nouvelle égalité a créé un regain d'espoir chez les joueurs du LM, tandis que les Albatros accumulaient les mauvais jeux. Le courant a littéralement changé de côté, alors que Montréal a démontré aux amateurs de hockey présents les multiples facettes de son talent offensif.

Le gardien Samuel Sirois a résisté à la pression et il a gardé le filet avec confiance. Malgré tout, lors d'une mêlée devant son filet, les visiteurs ont poussé la rondelle sous le gardien et ils ont pris l'avance dans le match à la deuxième minute du deuxième entracte. Le pointage était alors de 3-2. Si on devait décrire la deuxième période en quelques mots: domination du Rousseau-Royal!

Le dernier engagement a débuté avec beaucoup de fébrilité. D'un côté, un Rousseau Royal gonflé à bloc, et de l'autre, des Albatros déterminés à donner tout ce qu'ils avaient.

Christopher Clapperton a marqué son quatrième des séries d'un tir des poignets dans le haut du filet, à moins d'une minute du début de la période, créant l'égalité 3-3 dans la rencontre. L'intensité des premiers matchs a rempli le Centre Premier Tech, où les partisans espéraient voir leurs favoris mettre fin aux aspirations du Rousseau Royal pour la Coupe TELUS.

Keven Jalbert a profité d'un deux contre un avec Charles Saucier pour redonner l'avance aux locaux 4 à 3. Les deux attaquants n'ont rien pris pour acquis et ils ont provoqué de nombreux revirements, dans l'espoir de déjouer Jeffrey Noonan à nouveau.

Cédric Paquette a forcé un changement de gardien de but pour le Rousseau Royal, en déjouant le gardien Noonan d'un tir précis dans le haut du filet pour porter la marque à 5-3. À son tour, Lenny Lacombe a soulevé la foule en marquant le sixième filet des siens, en désavantage numérique, dans la dernière minute de jeu du troisième tiers. Ce but, marqué dans un filet désert, a enlevé tout espoir aux visiteurs de forcer une prolongation, et ce, malgré un but compté par Nicholas Parisella sept secondes. C'était trop peu trop tard pour la troupe d'André Wilsey qui s'est inclinée 6 à 4.

Les Albatros accèdent ainsi au deuxième tour des séries éliminatoires pour la première fois en trois ans. Ils n'avaient jamais dépassé la première ronde depuis qu'ils avaient perdu en finale de division en 2006-2007, alors que Gabriel Dumont, Gabriel Bourque et Olivier Bellavance-Roy, pour n'en nommer que quelques-uns, formaient l'une des équipes les plus redoutables de la ligue.

Suite à cette victoire d'équipe électrisante, les oiseaux deviennent la troisième équipe à renverser le classement cette saison. En effet, les Albatros, les Phénix du Collège Esther-Blondin, ainsi que les Lions du Lac Saint-Louis, les trois dernières équipes au classement de la saison régulière ont remporté, contre toute attente, leur première série, éliminant ainsi respectivement le Rousseau Royal de Laval-Montréal, le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Forestiers d'Amos.

La deuxième ronde devrait débuter à compter de vendredi. À suivre !

Photo : Les joueurs du CND célèbrent la victoire suite au filet de Lenny Lacombe, dans un filet désert à 19:26 du dernier tiers.

Collaboration spéciale Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame