Les Albatros s'inclinent devant le Blizzard
M18 AAA mardi, 5 mars 2013. 23:12 mardi, 10 déc. 2024. 00:21RIVIÈRE-DU-LOUP - La huitième édition des Albatros du Collège Notre-Dame est composée de vingt joueurs provenant non pas seulement du territoire du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, mais bien de tout le Québec. Deux gardiens, six défenseurs et douze attaquants, dont huit vétérans, qui ont uni leurs forces dans l’espoir non seulement d’atteindre la grande finale au terme de leur saison et de soulever la coupe, mais aussi de devenir de meilleurs joueurs et de meilleurs individus.
Si leur parcours vers la Coupe Jimmy-Ferrari s’est terminé brusquement lundi soir, il n’en reste pas moins que la huitième saison des Albatros a été mémorable pour chacun d’entre eux.
Les Albatros auront cependant la chance d’enfiler à nouveau leurs patins dans les prochaines semaines, alors qu’ils participeront aux séries de la Coupe Dodge. L’organisation des Albatros invite ses partisans à rester à l’affût des médias locaux pour connaître l’horaire des prochaines séries, qui devraient débuter dans deux semaines.
La troupe louperivoise a terminé la saison au 11e rang du classement général. En première ronde, ils ont éliminé les Lions du Lac St-Louis en cinq matchs, revenant de l’arrière pour effacer un déficit 0-2 dans une série 3 de 5.
En ronde quart de finale, ils ont fait face au Blizzard du Séminaire St-François. Les deux clans ont divisé les quatre premières rencontres, puis les représentants de la Capitale nationale ont pris l’avance lors du cinquième match en l’emportant 4-1. En rétrospective, une série intense et pleine de cœur qui s’est terminée avec amertume pour les Louperivois qui se sont inclinés 3-1 lundi soir au Centre Premier Tech.
La troupe de Martin Ouellet ne s’est cependant pas laissée intimider par le Blizzard, travaillant d’arrache-pied jusqu’à la toute fin. Interrogé après la rencontre, le vétéran-capitaine Christophe-François Le Gresley reste fier de ses coéquipiers, malgré les sombres circonstances. « C’est décevant, on était si près du but. Le Blizzard possède probablement la meilleure première ligne offensive de la ligue, et ils nous ont fait mal. On doit leur donner crédit, ils ont su capitaliser sur leurs chances quand nous n’y arrivions pas. On sort tout de même la tête haute de cette série, car on leur a donné du fil à retordre. »
La première ligne offensive du Blizzard, composée de Francis Ouellet, Christophe Boivin et Alexandre Delisle-Houde, a été responsable de près ou de loin d’environ 80% des buts comptés aux dépens des gardiens louperivois. À lui seul, Francis Ouellet a signé 10 des 20 buts du Blizzard pendant la série, dont deux lundi soir. Il a été nommé première étoile RDS de la partie, honneur qu’il avait déjà reçu trois fois.
L’attaquant Maxime Chevalier a été le premier à inscrire le Blizzard au tableau indicateur lors du sixième match, profitant d’un avantage numérique alors que l’Albatros Maxime Pelletier servait un deux minutes pour coup de bâton en milieu de première période. Francis Ouellet a doublé l’avance en début de deuxième, avant de voir l’Albatros Xavier Désy enfiler son quatrième des séries derrière le gardien Gabriel Parent. Emanuel Aucoin a récolté une mention d’aide sur l’unique filet des Albatros.
Francis Ouellet a déjoué le cerbère Jason Rioux pour la dernière fois moins d’une minute après le début du dernier tiers, aidé de ses coéquipiers Christophe Boivin et Alexandre Delisle-Houde. Puis les Albatros ont tenté tant bien que mal d’égaliser le pointage par la suite alors que les dernières secondes s’écoulaient du tableau indicateur, mais sans succès.
Maxime Chevalier du SSF a mérité la seconde étoile de la rencontre alors que la troisième était décernée à l’Albatros Xavier Désy. Les Albatros ont dirigé 36 lancers vers la cage adverse durant la rencontre, le Blizzard a pour sa part testé le gardien louperivois à 27 reprises.
Alors que ce chapitre de leur saison tire à sa fin, les Albatros se tourneront maintenant vers la Coupe Dodge. « On va se mettre au travail dès notre retour sur la glace, a promis Christophe-François Le Gresley. On se compte chanceux de pouvoir encore jouer au hockey. C’est difficile pour l’instant, mais on va passer par-dessus. On va se préparer du mieux qu’on peut afin de participer à la Coupe Dodge. »
L’organisation des Albatros remercie les 1 129 passionnés de hockey qui s’étaient réunis au Centre Premier Tech pour encourager leur équipe lors de ce sixième match. Elle les invite à faire de même dans les prochaines semaines alors que les joueurs tenteront de défendre leur titre de champions de la Coupe Dodge.