CHÂTEAUGUAY - Après avoir subi seulement leur quatrième défaite, en temps réglementaire, vendredi soir à Trois-Rivières au compte de 6 à 4, les Albatros du Collège Notre-Dame l'ont emporté en fusillade samedi soir à Châteauguay par la marque de 3 à 2. Au terme du week-end, les Albatros occupent le premier rang du classement général du Circuit Gauthier sur un pied d'égalité avec les Lions du Lac Saint-Louis à 33 points. Toutefois, le CND a un match en main sur les Lions.

Victoire en fusillade

Samedi au lendemain de leur défaite à Trois-Rivières, les Albatros se sont présentés à Châteauguay pour affronter les Patriotes et tenter de renouer avec la victoire. Mais ce ne fut pas une sinécure !

Les Albatros ont ouvert le pointage grâce au capitaine Samuel Roussy qui a enfilé son 4e but de la saison, aidé de Cédric Paquette, à 4:02. Puis il a fallu attendre en deuxième période avant de voir un autre but. Maxim Pitre des Patriotes a créé l'égalité avec son 8e but de la saison, à 13:32.

Les Patriotes ont compté un 2e but à 0:38 de la troisième période, lorsque Nicolas Iodice a surpris le gardien des Albatros avec un but sans aide. Mais comme ils l'ont prouvé depuis le début de la saison, les Albatros sont revenus dans le match grâce au 1er but de Marc-Antoine Chamberland, aidé d'Alexis Loiseau et de Benoit Anctil, à 12:53.

Après trois périodes de jeu, le pointage était égal 2 à 2. La prolongation n'a pas permis à aucune équipe de se démarquer malgré la domination des Albatros avec 3 tirs contre aucun pour les Patriotes. Le sort du match s'est alors décidé en tirs de barrage. Sur le 1er lancer, chaque équipe a compté un but. Mais aux 2e et 3e lancers, seul Benoit Anctil a déjoué le gardien adverse pour permettre aux Albatros de s'envoler avec la victoire au compte de 3 à 2. Il s'agissait de la deuxième victoire des Albatros en fusillade en deux occasions cette saison.

La deuxième période fatale aux Albatros

Les Albatros comptaient bien continuer sur leur lancée avec une cinquième victoire consécutive en se présentant à Trois-Rivières vendredi soir. Mais les Estacades en ont décidé tout autrement.

La première période a été très serrée. Les Albatros se sont inscrits au pointage les premiers grâce au 8e but de Michaël Morin, aidé de Samuel Roussy, à 6:04. Cinq minutes plus tard, les locaux ont compté deux buts consécutifs en 1:16, dont le but égalisateur en avantage numérique, grâce à Maxime St-Cyr (15e) et Jean-Simon Deslauriers (1er). Toutefois, avant que la sirène ne retentisse en fin de période, l'étoile de l'heure chez les Albatros, Cédric Paquette, a enfilé son 15e but de la saison pour égaliser le score à 2-2, et ce, seulement 22 secondes après le deuxième but des Estacades. Les deux équipes ont retraité à leur vestiaire avec une égalité de 2 à 2, et ce, même si les visiteurs n'avaient décoché que trois tirs vers le gardien des Estacades.

En deuxième période, les Estacades ont continué leurs attaques vers le but des Albatros. Ils ont compté trois buts consécutifs avant que les Albatros ne ripostent, en avantage numérique, avec le but de Benoit Anctil (6e) à 2:28 de la fin de la période médiane. Les buts des Estacades ont été comptés par Samuel Landry avec deux (5e et 6e), et Maxime St-Cyr (16e).

À 11:55 du troisième tiers, l'Albatros Raphaël Corriveau a enfilé son 11e but pour rétrécir l'avance des locaux à un seul but, ramenant le score à 5-4. Mais à 1:01 de la fin du match, Simon Fortier a scellé l'issue de cette partie en lançant le disque dans un filet désert, pour permettre ainsi aux Estacades de l'emporter 6 à 4.

Toujours premier au classement général

Forts de cette 16e victoire en 21 matchs, les Albatros du Collège Notre-Dame occupent toujours la première position du classement général de la Ligue midget AAA avec 33 points, soit le même nombre que les Lions du Lac Saint-Louis qui ont également 16 victoires. Toutefois les Albatros ont un match en main.

Avant les deux matchs du week-end, les Albatros occupaient le 10e rang (sur 56) du classement canadien des équipes midget AAA (www.midgetaaacanada.com), la meilleure équipe étant le Nickel City Sons de Sudbury (Ligue midget du Grand Nord de l'Ontario) avec une fiche parfaite de 15 victoires en 15 parties.

Prochains matchs à domicile

Après avoir passé deux week-ends sur la route, les Albatros reviennent devant leurs partisans pour recevoir au Centre Premier Tech les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, vendredi à compter de 19h30 et samedi après-midi, à 15h. Les partisans des Albatros sont attendus en très grand nombre pour accueillir les détenteurs de la première position au classement général. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Collaboration René Michel Ouellet, les Albatros du Collège Notre-Dame