SAINT-HYACINTHE - Les Cantonniers de Magog étaient sur la route mercredi soir, à la recherche du chemin de la victoire, face aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Rien pour rendre la tâche facile à la troupe de Martin Bernard, qui affrontait une équipe toujours invaincue depuis le début de la saison. Démontrant tout de même du caractère, les Cantonniers ont failli jouer un mauvais tour aux Gaulois, mais ils se sont finalement inclinés 3 à 2 en tirs de barrage.

En première période, les Cantonniers ont été beaucoup plus combatifs que lors de la dernière rencontre. Les Gaulois ont eu droit à un avantage numérique à la sixième minute de jeu, mais les hommes de Martin Bernard ont tenu le coup. Quelques minutes plus tard, Samuel Pitre a été chassé pour avoir fait de l'obstruction sur le gardien de but, donnant un autre avantage aux locaux, mais encore une fois les Cantonniers ont limité les dommages.

Avec 2:09 à faire au premier engagement, les Cantonniers ont finalement cédé quand Gabryel Paquin-Boudreau a glissé la rondelle derrière Alexandre Michaud. Sur le jeu, Simon Brosseau et Mathieu Ayotte ont récolté des passes.

Les Cantonniers ont créé l'égalité au deuxième tiers lorsque Philip Sardinha a marqué sur des passes de Danick Martel et Samuel Pitre, à 8:13. Quelques secondes plus tard, Danick Martel a écopé d'une pénalité de quatre minutes pour contact avec la tête. Malgré la longue présence des Gaulois dans leur territoire, les Cantonniers ont limité l'adversaire à seulement trois lancers durant toute cette séquence.

Avec 1:49 à faire en deuxième, une autre pénalité pour coup à la tête a propulsé une fois de plus les Gaulois en avantage numérique. Ces derniers, qui n'avaient toujours pas marqué avec l'avantage d'un homme ce soir, ont pris un temps d'arrêt avec la reprise du jeu à la gauche d'Alexandre Michaud. Encore une fois, l'unité défensive des Magogois a été impeccable et elle a stoppé la menace.

Les Cantonniers ont réussi à prendre les devants en troisième. Curtis Gass a inscrit son premier but de la saison en avantage numérique d'un puissant tir de la ligne bleue à 3:56. Le jeu avait été initié par Charles Guévremont et Alexandre Prévost.

Les Gaulois n'ont pas perdu de temps pour niveler la marque lorsque Gabryel Paquin-Boudreau a enfin réussi à marquer en supériorité numérique, sans aide, à 7:28. Sur le jeu, Danick Martel a été chassé pour conduite anti-sportive, une lourde perte pour les Cantonniers alors que Martel disputait tout un match.

Quelques instants plus tard, Alexandre Michaud a écopé lui aussi d'une pénalité. Alors que les Cantonniers étaient à court d'un homme, Charles Guévremont, seul devant le gardien des Gaulois, à été incapable de marquer tout comme Justin Vachon, lui aussi lors d'une échappée.

Charles Guévremont aurait pu de nouveau placer les Cantonniers en avant, mais la rondelle a frappé le poteau à la gauche de Philippe Cadorette avec 4:29 à faire. Les Gaulois ont écopé d'une punition mineure et Martin Bernard en a profité pour prendre un temps d'arrêt avec 4:20 à faire dans la période.

Les Cantonniers ont bourdonné dans la zone des Gaulois sans toutefois être en mesure de compter. En fin de rencontre, Alexandre Michaud a été sublime devant la cage bloquant quelques bons tirs des Gaulois forçant les deux formations à se rendre en prolongation à 4 contre 4.

Aucune des deux équipes n'a été capable de marquer en prolongation. Les deux formations ont donc eu recours aux tirs de barrage pour faire un maître. Les Gaulois remportent la confrontation 2-1 alors que Gabryel Paquin-Boudreau et Alexis Guilbeault ont marqué pour les Gaulois, seul Philip Sardinha a compté pour les Cantonniers.

Alecx Carrier était absent de la rencontre du côté des Cantonniers.

Le gardien Alexandre Michaud était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 41 lancers pendant que les troupiers de Martin Bernard en dirigeaient 28 vers Philippe Cadorette.

Les trois étoiles RDS de la rencontre : Alexis Guilbeault (3e) et Gabryel Paquin-Boudreau (1re) chez les Gaulois alors qu'Alexandre Michaud des Cantonniers méritait la deuxième étoile chez les Cantonniers.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match sur la glace de l'aréna de Magog dimanche, à 14h, alors que L'Intrépide de Gatineau sera les visiteurs.

EN PROLONGATION

Avant la rencontre de dimanche, les Cantonniers présenteront leurs joueurs offensif et défensif du premier mois d'activités. Les joueurs du mois sont une présentation de la Financière Sun Life.

De plus, Marie-Ève Quirion, 19 ans de Magog, sera sur place pour interpréter l'hymne national. Elle a fait ses débuts aux joutes des Cantonniers en 2002-2003 à l'âge de 11 ans et a chanté durant 3-4 ans. Marie-Ève est parmi les 50 finalistes (sur 5000 candidats) retenus pour les auditions de Star Académie 2011. Elle sera de l'émission du 6 octobre à 19h30.

Collaboration texte et photo Michael Innes, les Cantonniers de Magog