LÉVIS - Les Cantonniers de Magog et les Commandeurs de Lévis avaient de nouveau rendez-vous jeudi soir, pour le deuxième match de la série huitième de finale. Forts d'une victoire de 3 à 2 la veille, les Cantonniers ont poursuivi leur travail acharné pour signer une victoire de 7 à 4, dans une troisième période un peu folle qui a finalement tourné à l'avantage des Magogois où pas moins de neuf buts ont été comptés.

Avec cette victoire, la troupe de Martin Bernard prend les devants 2-0 dans la série trois de cinq. Le troisième match aura lieu samedi à l'aréna de Magog, dès 19h. Les joueurs s'attendent à retrouver des partisans complètement déchaînés alors qu'ils pourraient éliminer les Commandeurs avec une victoire.

Tout comme la veille, aucune des deux formations n'a marqué au cours du premier vingt. Les Cantonniers ont eu la meilleure chance au moment où Jannick Asselin a quitté le banc des pénalités pour se diriger seul devant le gardien des Commandeurs qu'il a vu la rondelle frapper le poteau.

C'est en deuxième période que les Cantonniers ont ouvert la marque. Pour la deuxième fois de la série, les visiteurs ont brisé la glace. Alec Jon Banville (1er) a donné les devants à la troupe de Martin Bernard, à 3:26, sur une passe d'Olivier Caouette. Les Commandeurs ont finalement répliqué avec 31 secondes à faire à l'engagement sur un but de toute beauté de Jean-Christophe Laflamme qui a capté son propre retour et marqué d'un tir du revers.

Avec un pointage égal et seulement et une seule période à jouer, les deux formations étaient gonflées à bloc à leur retour sur la patinoire. Le capitaine Marc-Étienne Drapeau (1er) était d'ailleurs plus que prêt, lui qui a redonné les devants aux siens avec seulement 34 secondes d'écoulées, avec l'aide de Guillaume Pelletier et Frédéric Gaudreau. Avec un Commandeur au cachot, Antoine Nadeau (1er) a ensuite marqué sur des passes d'Olivier Picard et Guillaume Pelletier pour donner une priorité de deux buts aux visiteurs.

Marc-Étienne Drapeau (2e) a récidivé quelques minutes plus tard avec son deuxième de la rencontre, avec l'aide de Guillaume Pelletier et Matthew Martin. Les Cantonniers ont ajouté un quatrième but sans réplique lorsque Jérémy Grégoire (1er) a déjoué le gardien adverse sur des passes d'Olivier Caouette et de Frédérick Gaudreau, en avantage numérique.

Le capitaine des Commandeurs, Jean-Christophe Laflamme, a marqué son deuxième de la rencontre pour les Commandeurs pour porter la marque à 5 à 2 pour les Cantonniers. Quelque 45 secondes plus tard, Maxime Nadeau a marqué à son tour réduisant tout d'un coup l'avance des visiteurs à deux buts. L'entraîneur Martin Bernard a alors demandé un temps d'arrêt.

Les Commandeurs ne se sont finalement pas rapprochés plus que ça, puisque Guillaume Pelletier (1er) a marqué avec quatre minutes à faire, sur un jeu préparé par Marc-Étienne Drapeau. Les Commandeurs ont à leur tour demandé un temps d'arrêt question de calmer les ardeurs des visiteurs.

Avec deux minutes à faire à la rencontre, les locaux ont retiré leur gardien, mais ils ont du attendre pendant plus d'une minute pour marquer. Avec 30 secondes au tableau indicateur, William Pelletier a poussé la rondelle derrière la ligne rouge, mais Nicolas Dubé (2e) a répliqué 17 secondes plus tard dans un filet désert après avoir accepté une passe de Marc-Étienne Drapeau. Pointage final 7 à 4 pour les Cantonniers.

Thomas Bolland était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 24 lancers alors que les troupiers de Martin Bernard en ont dirigé 30 en direction de Derek Clavet des Commandeurs.

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été décernées à Marc-Étienne Drapeau (1re) et Guillaume Pelletier (2e) des Cantonniers, ainsi que Jean-Christophe Laflamme (3e) des Commandeurs.

La série se transporte maintenant à Magog alors que les Cantonniers recevront les Commandeurs samedi, à 19h. Si un quatrième match était nécessaire, il aura lieu dimanche soir à Magog, à 20h.

Collaboration spéciale Michael Innes, les Cantonniers de Magog