DOLLARD-DES-ORMEAUX - Les Cantonniers de Magog étaient sur la route vendredi à la recherche d'une victoire face aux Lions du Lac Saint-Louis, toujours sans victoire depuis le début de la saison (0-7-0-1). Ces derniers étaient affamés et ils ont très bien fait en remportant enfin leur première victoire de la saison par la marque de 6 à 4.

La troupe de Martin Bernard avait pourtant pris les devants au premier engagement quand Janick Asselin a inscrit son troisième de la saison, avec l'aide d'Érik Longtin, à 5:31. Les Cantonniers ont écopé d'une pénalité en fin de période. Olivier Picard a été chassé pour avoir accroché, permettant aux Lions de débuter le deuxième engagement avec l'avantage d'un homme.

Les Lions ont justement profité de ce jeu de puissance pour inscrire le premier des sept buts comptés dans l'engagement. Ils ont nivelé la marque après seulement 58 secondes de jeu quand Jay Kourkoulis a complété un jeu initié par Patrick Walsh et Philip Zielonka. Heureusement, les Cantonniers ont rapidement répliqué pour reprendre les commandes de la rencontre sur le but de Marc-Étienne Drapeau. Charles-David Beaudoin a récolté une passe sur le jeu.

Quelques instants plus tard, Jérémie Grégoire a écopé d'un deux minutes pour avoir fait trébucher et les Lions en ont profité pour demander un temps d'arrêt. La stratégie a porté fruit puisque les locaux ont égalisé le pointage à nouveau. C'est Sotiris Athanasopoulos qui a marqué avec l'aide de Ryan Eardley et d'Anthony Cortese, à 5:49. Les Cantonniers ont repris les commandes quand Drapeau a compté son deuxième de la rencontre, sur des aides de Janick Asselin et d'Alex-Jon Banville, à 9:37.

À mi-chemin dans la période, les Lions ont ajouté deux filets pour finalement prendre les devants. Jordan Durand a tout d'abord marqué à 10:24 et 68 secondes plus tard, Joseph Manno a touché le fond du filet à son tour. Avant la fin de la période, Frédéric Gaudreau a inscrit le dernier but de la période sur une passe de Jonathan Delorme, à 15:42, permettant ainsi aux Cantonniers de revenir dans le match et créer l'égalité 4-4.

Au début du troisième vingt, les Lions n'ont pas perdu de temps et ils ont repris l'avance lorsque Patrick Walsh a marqué en avantage numérique, avec l'aide de Joseph Manno et Marc Biega, à 4:43. Avant la fin de la période, Benjamin Masella a complété le pointage, en désavantage numérique, à 11:25, portant la marque à 6-4 en faveur des locaux. Malheureusement, la troupe de Martin Bernard a été incapable de rattraper l'adversaire, qui a finalement savouré son premier gain de la saison, à sa neuvième sortie.

Deux joueurs n'étaient pas en uniforme pour ce match. Il s'agit de Thierry Comtois, qui soigne une légère blessure au haut du corps, et de Guillaume Pelletier, qui sera absent de six à huit semaines en raison d'une fracture à un poignet subi mercredi.

Thomas Bolland était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 41 lancers. Les troupiers de Martin Bernard ont pour leur part dirigé 32 lancers sur Steven Greenfield.

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été décernées aux Lions, Patrick Walsh (1re) et Joseph Manno (2e) et des Cantonniers, Janick Asselin (3).

Le prochain match des Cantonniers aura lieu dimanche alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront les visiteurs à 19h.

Photo : Le capitaine des Cantonniers, Marc-Étienne Drapeau, célébrait son 17e anniversaire de naissance aujourd'hui… Il s'est offert deux buts comme cadeau.

Collaboration spéciale, texte et photo, Michael Innes, les Cantonniers de Magog