MAGOG – Le numéro 22 de Martin Gélinas sera retiré par les Cantonniers de Magog le vendredi 7 février prochain à l’aréna de Magog. Pour l’occasion, les locaux recevront la visite des Gaulois d’Antoine-Girouard.

Martin Gélinas a porté les couleurs des Cantonniers de l’Estrie-Mauricie lors de la saison 1986-87 sous les ordres de deux jeunes co-entraîneurs, Luc Boucher et Pierre Cliche.

Cet attaquant explosif était une figure dominante en raison de son implication physique et de ses buts opportuns tout au long de la saison. Il termine premier pointeur de l’équipe avec un total de 78 points en 41 parties jouées.

Le joueur originaire de Shawinigan a été repêché en première ronde par les Kings de Los Angeles en 1988. Ce dernier a cependant pris la route d'Edmonton quelques mois plus tard en raison d’un échange impliquant Wayne Gretzky, une des transactions les plus célèbres de l'histoire du hockey.

Au terme de sa première saison complète avec les Oilers, en 1989-90, Martin Gélinas a remporté la Coupe Stanley.

Après une carrière de plus d'une vingtaine d'années dans le hockey professionnel et en Europe, Gélinas met un terme à sa carrière de joueur en 2009 et devient directeur du personnel des joueurs des Predators de Nashville. En 2012, il est engagé comme entraîneur adjoint par les Flames de Calgary.

L'organisation magogoise a rencontré Martin Gélinas plus tôt cette semaine, lors du passage des Flames de Calgary au Centre Bell. On lui a alors remis son ancien chandail, le numéro 22.