MAGOG - Les Cantonniers de Magog disputaient samedi soir le troisième match de la série huitième de finale en retrouvant leurs partisans face aux Commandeurs de Lévis. En avant 2-0 dans la série, ils pouvaient envoyer les visiteurs en vacances avec une autre victoire. Les Commandeurs avaient cependant le goût de poursuivre leur saison et leur victoire de 4 à 2 force la présentation d'un quatrième match qui sera présenté demain soir (dimanche), à 20h, à l'aréna de Magog.

Les Cantonniers avaient gagné les deux premiers duels, par la marque de 3-2 et de 7-4, à Lévis. De retour devant leurs partisans, ils ont subi le même sort, s'inclinant sur leur propre glace.

Pour la première fois en deux matchs, un but a été compté en première période. Et pour la troisième fois en autant de sorties, ce sont les Cantonniers qui ont brisé la glace. À 4:16, Jonathan Delorme (1er) a déjoué le gardien adverse, sur des passes de Gabriel Verpaeslt et Jannick Asselin en avantage numérique.

Les Commandeurs ont répliqué une minute plus tard quand Frédéric Raymond a marqué sur des passes de Louis-David Bourgeault et Jean-Christophe Laflamme. Les Cantonniers ont tout de même pu retraiter au vestiaire avec une avance d'un but puisque Éric Longtin (1er) a fait scintiller la lumière rouge à la treizième minute de jeu, sur une passe de Nicolas Dubé.

En deuxième, les deux formations ont eu quelques bonnes chances de marquer, mais seuls les visiteurs ont finalement réussi. Jean-Christophe Laflamme (4e) a de nouveau marqué, sur des passes de Louis-David Bourgault et Félix Chamberland ce qui ramenait les deux équipes à la case départ.

Au dernier tiers, les Cantonniers n'ont pas su profiter d'un avantage numérique de deux hommes pour prendre les commandes du match. En plus, ils ont vu le cerbère des Commandeurs immobiliser la rondelle à quelques centimètres de la ligne rouge.

Par la suite, Gabriel Verpaelst a écopé d'une pénalité pour avoir accroché et les Commandeurs ont su tirer profit de cet avantage. Ils ont pris les devants pour la première fois du match - et de la série - avec un but de Jean-Christophe Laflamme (5e), avec les aides de Louis-David Bourgault et Bobby Cadorette.

Avec un peu moins de deux minutes à faire, les visiteurs ont planté le dernier clou dans le cercueil des locaux lorsque Louis-David Bougault a trompé la vigilance de Thomas Bolland pour doubler l'avance des siens. Bobby Cadorette et Frédéric Raymond ont récolté des passes sur le jeu.

L'entraîneur Martin Bernard a par la suite demandé un temps d'arrêt et il a du même coup retiré son gardien à la faveur d'un attaquant supplémentaire, mais les Commandeurs ont tenu le coup.

Le gardien Thomas Bolland était devant la cage des Cantonniers pour un troisième match de suite. Il a fait face à 23 lancers alors que les troupiers de Bernard en dirigeaient 32 en direction de Derek Clavet des Commandeurs.

Les trois étoiles RDS : Louis-David Bourgault (1re), Jean-Christophe Laflamme (2e) et Louis-François Richard (3e), tous des Commandeurs.

Rappelons que la prochaine rencontre aura lieu demain (dimanche) soir à Magog à 20h. Les Cantonniers mènent la série 2-1 et avec une victoire, ils pourront mettre un terme à cette huitième de finale devant leurs partisans.

En prolongation…

Avant la rencontre de ce soir, les Cantonniers ont rendu hommage aux joueurs offensif (Guillaume Pelletier) et défensif (Thierry Comtois), La Financière Sun Life, pour le mois de février.

Le Festival Léandre-Cayer, sous la présidence d'honneur de Thierry Comtois, Nicolas Dubé et Olivier Caouette, se poursuit jusqu'à demain (dimanche) à l'aréna de Rock Forest. Les dernières finales sont prévues à 16h en classe novice B et à 17h15 en classe novice A.

Collaboration spéciale Michael Innes, les Cantonniers de Magog